Google Base et Shopping sur Magento

Ecrit par Yvan

Sujet : Search Engine Marketing

Dans mon précédent article sur Magento, Magento et la gestion des URL, j’annonçais que le prochain article porterait sur la gestion des plans de site au format XML. Et finalement…non. J’ai changé d’avis (après tout, je fais ce que je veux). Je préfère vous parler d’abord d’une fonctionnalité très intéressante permettant d’envoyer facilement ses produits dans Google Shopping.

Voyons donc de quoi est capable Magento (1.4.1 et supérieur), toujours en natif, au niveau de Google Shopping

Magento, google shopping, merchant center

Google Base et Shopping

Bien que je ne tienne pas à rentrer dans les détails, un petit retour sur Google Base et Google Shopping me parait important. Google Base est un projet de Google, lancé en 2005, pour permettre le référencement de différente ressources du web grâce à une soumission manuelle. Ce projet devait permettre de compléter le système de crawl classique. Mais Google Base est resté au stade de bêta depuis tout ce temps. Pourtant, Base semble avoir servi de système de base pour la mise en place de Google Shopping.

Ce dernier a donc changé de nom (certains l’utilisent d’ailleurs encore pour nommer l’API) pour devenir le Google Shopping que l’on connait. Lui même est d’ailleurs encore en version bêta. Cela étant, il est important, pour ceux qui ne connaissent que le nom Shopping, de savoir que cela s’appellait Base avant.

Car c’est bien sous le nom de Google Base que vous retrouverez le module dans le back-office de Magento.

Le fonctionnement de Google Shopping

Bien que Google semble dire que son « moteur » Shopping indexe aussi des produits par un crawl naturel, il ne vaut mieux pas trop compter là-dessus. Pour indexer ses produits dans ce comparateur de prix géant, on en revient à la bonne vieille soumission manuelle.

Il existe deux possibilités pour soumettre sa base produit :

  • Le format XML
  • Le format CSV

Il est aussi possible de rentrer à la main chacun de ses produits dans l’interface Merchant Center (amusez-vous bien !). Lorsque les bases sont exportées au format souhaité, avec le balisage ou nommage des colonnes selon les instructions de Google Shopping, vous pouvez les soumettre via le Merchant Center. A partir de là, Google va structurer de véritable fiches produit directement dans son moteur.

Selon les informations que vous voulez soumettre, il est impératif de faire un export en CSV ou XML. Je donnerai plus de détail sur cette partie dans un prochain article sur Magento qui, une fois encore, facilite grandement la tâche. Par contre, pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, il y a le module Google Base de Magento.

Module Google Base ou nourrir son Merchant Center en deux clics

Tout d’abord, dans les configurations de Magento, vous devrez renseigner les paramètres de votre compte Merchant Center (login, mot de passe, nationalité du compte). Vous noterez au passage que, pour le moment, Magento ne propose que les marchés américains, britanniques et allemands. Pour ceux qui ont un compte « Français », il est nécessaire de faire une petite manipulation technique dans les fichiers de configuration du module. N’étant pas un technicien, je vous propose d’aller voir un article de Jérémie Bouchet qui vous expliquera mieux que moi comment rajouter cela. (Lire l’article : Google Base : et pourquoi pas la France ?)

A partir de là, dans votre catalogue produit (Menu Catalogue), vous verrez un élément nommé Google Base. Lorsque vous cliquez dessus, vous accédez à une interface en deux partie. Au-dessus ce sont les produits envoyés dans le Merchant Center (liste vide pour le moment) et en-dessous, les produits disponibles dans votre boutique. Alors là, tenez-vous bien car c’est super technique. En fait, vous cliquez sur le ou les produits à envoyer (tous en théorie) puis vous sélectionnez l’envoi vers Google Base et vous cliquez sur « Valider ». Je sais, c’est pas facile, mais faites un petit effort pour suivre.

Vos produits sont maintenant disponibles dans Google Shopping, s’il respectent bien les conditions du moteur. Il ne vous reste plus qu’à suivre le trafic apporté par Google Shopping.

Il est pas beau mon Magento ?

Une fois encore, Magento est surprenant. Intégrer en natif un module aussi simple d’utilisation (encore plus quand le marché français sera intégré par défaut) ça tient du génie. Sincèrement, c’est du pain béni pour tous ceux qui voudraient tester Google Shopping mais aussi pour ceux qui en ont assez de configurer des exports XML ou CSV à la main sur toutes leurs boutiques.

Alors certes, les exports redeviennent nécessaires lorsque l’on veut paramétrer un maximum d’infos. Mais pour commencer, le module Google Base est largement suffisant et tellement simple d’utilisation.

A noter que l’on voit de plus de résultats « produits » sortir dans les résultats naturels de Google…la présence dans Google Shopping devient donc un enjeu de taille à ne surtout pas négliger pour obtenir toujours plus de trafic et de conversion.

Chose promise, chose due, la prochaine fois vous aurez réellement le droit à un article sur la gestion des plans de site au format XML avec Magento.

3 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. Victoria Kha dit :

    Bonjour,
    J’ai essayé d’intégrer la france dans le module Google base mais le problème est que je n’arrive pas à faire de mapping de produits, la page reste constamment en chargement. Avez-vous déjà rencontré ce problème?
    Merci beaucoup

  2. Yvan dit :

    @Victoria Kha : l’API Google Base a récemment évolué et donc celle utilisée par Magento ne fonctionne plus forcément. Le problème vient peut-être de là. Mais il est vrai que je ne l’ai pas testé depuis.
    Je préfère passer par un XML qui permet de bien personnaliser le flux transmis au Merchant Center.

  3. Felix dit :

    Pour ma part j’utilise une extension payante (simple googleshopping) qui fait ça très bien et évite d’avoir à ajouter les produits manuellement via l’API

3 Trackbacks For This Post

  1. Google Base : et pourquoi pas la France ? | Mage::getModel() | Jérémie Bouchet | Développeur Magento dit :

    […] défaut sur Magento est Google Base. Je ne ferai pas de présentation détaillée de ce service, mes amis de e-humeurs étant bien mieux placés pour le faire. Néanmoins, ils m’ont posé la question suivante : Le service est en version bêta dans le […]

  2. Tweets that mention Google shopping et merchant center avec Magento - Search Engine Marketing | E-humeurs -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by Ehumeurs, Ehumeurs. Ehumeurs said: Nouvel Article : Google Base et Shopping sur Magento: Dans mon précédent article sur Magento, Magento et la gest… http://bit.ly/i3AFWw […]

  3. Google Base et Shopping sur Magento | traffic-internet.net dit :

    […] Lire la suite sur Ehumeurs : Google Base et Shopping sur Magento […]

<