Comme un bon nombre de twittos ( utilisateur de Twitter), vous avez plusieurs comptes Twitter. Avez vous déjà réfléchi pourquoi ? Tentative d’explication.
1) Satisfaire le schizophrène qui sommeille en nous
Sur la toile, on a tous plusieurs personnalités avec nos différents pseudos. Pour les moins dérangés d’entre nous, vous aurez au moins deux pseudos : le premier pour les sites »cleans » et l’autre pour les forums de boules et autres ;-)
2) La rançon de la gloire
Votre site web est (très) populaire et vous vous sentez obligé de suivre un grand nombre de vos followers. Au final, vous ne pouvez rien suivre sur votre timeline car elle se met à jour beaucoup trop vite avec trop de Tweets hors sujet.
Créer un deuxième compte est donc la solution pour faire une sélection drastique de vos followers pour »réduire le bruit » de votre flux d’information.
3) Suivre/Etre sur plusieurs thématiques
Ce point recoupe un peu celui du schizophrène sauf que pour le coup, vous avez toute légitimité pour le faire car vous travaillez sur plusieurs thématiques et que vos followers de l’univers de l’informatique n’ont aucun intérêt à connaître les derniers actus de votre blog de cuisine ;-)
4) Séparer le pro et le perso
Grâce à deux comptes Twitter, vous pouvez également séparer votre vie (compte) personnel et votre compte professionnel. Ces deux comptes vous permettent de dissocier les derniers actualités du thon en boite et du SEO par exemple ;-)
5) Communiquer en plusieurs langues
Tous vos followers ne sont pas multi-lingues… Et si vous twitter beaucoup dans plusieurs langues (au delà de votre langue natale et de l’anglais), créer plusieurs comptes vous ferra gagner plus de followers qualifiés.
6) Twitter pour un client
Si vous avez la responsabilité de twitter pour un client, il est indispensable d’utiliser son compte et pas le votre… Sinon c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
7) Augmenter artificiellement sa popularité
Et oui ! En créant plusieurs compte et en vous auto-followant, vous créez artificiellement de la popularité. Et si vous avez du temps à perdre, vous êtes sur »d’avoir la plus grosse »… Liste de followers bien sur !
8) Utiliser ces merveilleux outils de gains de productivité pour la gestion de comptes multiples sur Twitter
Quelle contradiction ! La notion de productivité sur Twitter est tellement hors de propos que les outils tel que Tweetdeck (mais il en existe de nombreux autres) permet d’améliorer la non-productivité.
9) Faire les questions et les réponses
Quand vous posez des questions à vos followers, personne ne répond ? Faites vous passez pour un follower sympa et répondez à vos propres questions ;-)
10) Se la raconter ^^
« Quoi? tu n’as qu’un seul compte Twitter ? T’es trop as been ! T’es complètement pas 2.0 ! » ;-)
Vous avez plusieurs comptes pour d’autres raisons, défendez votre point de vue dans les commentaires !
Personnellement, schizophrène oblige, mes comptes sont organisés de façon non pas à séparer les sujets, mais à les regrouper. Je m’explique : j’ai un compte principale pour tous les sujets qui m’intéressent avec un maximum de listes. C’est cette partie qui commande ! Les autres comptes sont dédiés à un sujet précis de communication et bénéficient d’un traitement particulier : ils sont fichés non pas pour leur importance mais à cause de ma capacité à oublier leurs log/pass. Bref plusieurs compte oui mais un seul valable !
Bonjour,
Je suis d’accord avec la plupart des propos tenus dans cet article hormis pour ce qui est des outils. Enles paramétrant bien on peut vraiment gagner en temps et organisation.
Pour ma part je gere une foultitude de comptes.
J’en gere 4 pour les 4 sites dont je m occupe. Ajouté a cela mes 2 comptes persos et les fakes pour dynamiser la portée des tweets des comptes pros…Bref ca tweet fort par ici ; )
Au niveau de l’agence, nous avons de nombreux comptes, y compris des comptes fictifs dont les deux seuls buts sont de gonfler les abonnés à un compte (très basique mais les internautes sont davantage confiants à un compte bien suivi !) et d’amorcer les questions/réponses aux premiers tweet pour que les discussions génèrent rapidement des échanges constructifs pour tous.
il y a visiblement beaucoup de comptes fictifs sur Twitter et sur Facebook ! Sans être schizophrène, il est pratique de fait de séparer ou du moins de compartimenter ses comptes Twitter suivant ses centres d’intérêt et de séparer le professionnel du privé.
En même temps il faut aussi penser à l’avantage énorme d’un grand nombre de tweet pour le référencement d’une page internet….plein de compte = plus grand potentiel!!