
Ce blog n’a pas pour habitude de s’adresser aux débutants, mais pour une fois, on va faire une digression.
C’est actuellement la période des entretiens d’embauche pour tous les contrats en alternance. Nous avons donc vu plusieurs candidats. Voici quelques conseils pour vous y préparer.
Votre CV
Vous êtes un(e) « junior ». Vous n’avez donc pas beaucoup d’expérience. Donc votre CV doit tenir sur une page (pas plus, pas moins!). Éviter de trop vous étaler sur vos jobs d’été mais développez vos expériences dans le domaine.
Ajoutez une photo seulement si elle vous apporte quelque chose et qu’elle est récente.
Une mise en page claire et éventuellement originale sera un plus. Si vous utilisez des couleurs, faites une impression en noir et blanc pour être sûr votre CV conserve un bon rendu. (80% des professionnels impriment en N&B).
Pensez également à prendre une version papier avec vous des fois que le recruteur n’ai pas eu le temps de l’imprimer.
La première impression
La première impression ne se fait qu’une fois ! On (les recruteurs) a beau se dire qu’il faut être impartial, notre subconscient ne peut s’empêcher de juger la personne que l’on voit. Soyez donc présentable, même si vous êtes du genre décontracté, mettez une chemise… Faire bonne impression permet toujours de gagner des points auprès de votre interlocuteur.
Un sourire, un peu de convivialité et une poignée de main rassurante seront des atouts indéniables.
Votre parcours
Si vous êtes un stagiaire/apprenti SEO, on se doute que vous êtes jeune et que vous n’avez pas une grande expérience. Mais ce n’est pas ça que l’on vous demande, c’est plutôt de nous démontrer la cohérence plus ou moins apparente de votre cursus. Même si vous avez un parcours atypique (voir épique), montrez nous que vous n’avez pas fait tout ça pour rien.
Vos expériences
Comme je le disais plus haut, vous êtes « junior », ce n’est donc pas un handicap de ne pas avoir de l’expérience à revendre. Par contre, ne pas en avoir (job d’été, stage) est pénalisant ! Essayez d’expliquer ce qui se cache derrière l’intitulé du poste et surtout valorisez votre expérience. Voyez le coté positif et expliquez ce que ça vous à apporté.
Le métier
Non ce n’est pas une question piège. Le recruteur cherche à savoir si votre vision du métier correspond plus ou moins à la réalité et si vous vous êtes renseigné sur le métier. Le SEO est un métier nouveau et peu répandu. Renseignez un minimum sur la technique pour comprendre ce que raconte votre interlocuteur.
De toute façon, votre recruteur remarquera très vite si vous le menez en bateau…
Les autres questions…
Normalement, il n’y a pas de questions pièges (seulement si on est face à des RH). Toutes les autres question que l’on va vous poser serviront à vous faire parler pour que votre interlocuteur en sache plus sur vous, pas uniquement sur le fond, mais aussi sur votre façon de vous exprimer et de répondre aux questions (ou de les contourner). Un des objectifs est d’évaluer votre capacité à communiquer pour que vous puissiez vous intégrer à l’équipe déjà en place et de créer un « feeling » avec votre futur chef.
Vos loisirs
N’en faites pas trop et soyez créatif. Vos loisirs servent à voir un peu au-delà du cadre formel pour se faire une idée de votre savoir être si vous êtes embauché.
Au-delà de vos compétences, votre professionnalisme, votre capacité à travailler en équipe, votre leadership peuvent être des avantages face à vos concurrents et surtout des qualités que recherche votre recruteur.
Le mot de la fin
Il parait qu’il faut poser au moins une question à la fin de l’entretien. Cette question montrerait que vous êtes intéressé et que vous avez envie de rejoindre la société avec qui vous avez fait l’entretien.
Pour conclure, ayez confiance en vous et restez vous-mêmes. Cet entretien est votre première approche avec l’entreprise pour ce job.
L’avis d’Yvan
Je me permets cette petite intervention dans l’article d’EKO pour apporter de l’eau à son moulin. Pour information, je ne suis pas issu du milieu du marketing, ni même du web-marketing et je ne suis pas un fanatique de tous ces codes. Le référencement a été pour moi une reconversion à 180 degrés.Pourtant, il est nécessaire de bien suivre ces conseils et même de se les approprier.
En tant que débutant dans le domaine, ne pensez même pas à essayer de réinventer la roue. Oui, porter une chemise quand on a pas l’habitude, c’est lourd. Il fait chaud et c’est tellement plus confortable de porter un t-shirt trop large et un bermuda à fleur (Notez qu’il faut le vouloir quand même pour les fleurs). Mais si vous optez pour l’entretien à la cool, vous avez intérêt à être incroyablement doués et à être en mesure de le prouver durant l’entretien. Sinon, vous pouvez être sûr qu’on va tirer à vue, et ça va être très douloureux.
Donc notez bien, vous qui recherchez un stage ou un apprentissage, ne jouez pas la carte de l’originalité et respectez les codes. Vous imposerez votre marque quand vous serez acceptés au sein de l’entreprise.
Pas mal l’article !! Cela résume bien les choses à faire et à ne pas faire.
Même si vous êtes un junior et que vous démontrez votre motivation et que le SEO est vraiment une passion avec tous ce qui est énuméré, vous serez sur la bonne voie ! SEO POWA ! ^^
Chaque agence à sa méthodologie de recherche de stagiaire, et il n’est pas rare de se faire approcher sur son compte viadeo ou linkedin lorsque l’on dispose d’une expérience d’autodidacte traçable sur internet. Si vous savez faire du SEO, exprimez le en laissant des traces !
J’aimerais juste dire que les stagiaires sont pas forcément des débutants, loin de là. Je connais quelqu’un qui est rentré stagiaire dans une agence, quand il est ressorti il avait tout appris à la personne qui lui a fait son entretien…
Je ne pense pas qu’il faille être formel, avoir un CV structuré et qui rentre dans les normes. Il faut se lacher, donner une identité à son CV et sortir des carcans. Pour ma part lors d’entretien, l’originalité de la présentation graphique me tient plus à coeur que son cursus par exemple. A mon sens, on ne se définit pas par les études (qui bien souvent ne servent à rien face à l’expérience et la créativité), mais par ce qu’on réalise.
Il est vrai que parfois (c’est assez rare tout de même) qu’une stagiaire soi plus compétent que son tuteur… du coup, est ce le bon tuteur ?
Par rapport au CV, je pense que la créativité y a sa place. Cependant, il y a tout de même des règles de formalisme à respecter.
Et lorsqu’on est junior, on a très peu d’expérience et le cursus est donc un des éléments à prendre en compte au delà de se mise en forme (ce n’est que mon avis ;-))