Comment résilier un compte Shopify ?

Shopify est une plateforme en ligne que les professionnels utilisent pour vendre et créer des boutiques personnelles et uniques sur Internet, afin de vendre tous leurs produits. On peut dire que Shopify ressemble à certains fournisseurs de ce même service, comme AliExpress. Néanmoins, Shopify peut s’avérer être soit un produit réussi, soit un total échec.

Dans ce dernier cas, vous finirez par vouloir résilier votre compte shopify afin de procéder à la fermeture de votre boutique. Si vous êtes dans ce cas, vous vous demandez certainement comment faire pour résilier une boutique shopify.

Que faire avant de résilier son compte shopify ?

En terme général, supprimer un compte shopify ainsi que sa boutique sur la plateforme, reste quelque chose d’assez facile à faire. Cependant, il y a quelques préparations à faire au niveau du compte, juste avant sa fermeture, et qui sont des préparations nécessaires.

D’abord, vous allez commencer par faire une sauvegarde de l’ensemble de vos données personnelles ainsi que des ventes qui ont été préalablement réalisées au niveau de votre compte. Il s’agit aussi de garder une trace :

  • des produits vendus et invendus ;

  • de vos clients ;

  • des commandes faites ;

  • des codes de promotion.

Ensuite, vous allez devoir régler toutes les factures en cours avec vos différents clients, ainsi que celles avec vos fournisseurs, mais aussi avec la plateforme Shopify en elle-même, au niveau du domaine que vous aurez acheté et toute autre application tierce qui existe en relation avec votre boutique, et cela, dans le but d’éviter toute facturation inutile qui se ferait par la suite.

Lire:   Quels sont les avis sur la façon de faire du commerce sur Shopify ?

Enfin, vous allez fermer (ou alors faire un transfert) votre domaine, que vous avez acheté spécialement pour votre boutique Shopify et désactivez l’option de renouvellement qui se fait de manière automatique.

Comment résilier un compte Shopify de manière définitive ?

Une fois que vous auriez réalisé et vérifié les étapes citées plus haut, vous pouvez passer à l’étape de la fermeture de votre compte sur shopify ainsi qu’à la fermeture définitive de votre boutique en ligne. Sachez que pour cela, il est possible de passer par deux méthodes différentes :

  • d’un côté, le fait de faire une annulation de votre abonnement puis de passer à la désactivation de votre boutique en ligne ;
  • d’un autre côté, vous pouvez supprimer de manière directe l’ensemble des canaux utilisés pour les opérations de vente, puis se tourner vers la fermeture de la boutique en elle-même.

En premier lieu, vous allez vous connecter au niveau de votre compte sur la plateforme Shopify, puis cliquer sur l’onglet « Paramètres » qui se trouve au niveau de la gauche de votre écran, tout en bas.

Vous allez ensuite basculer sur le menu qui s’appelle « Forfait » où vous allez trouver l’option de désactivation de votre boutique Shopify, comme cité dans la première méthode, ou alors de l’annulation de votre abonnement. Vous aurez ensuite face à vous une liste d’instructions que vous allez respecter à la lettre avant de renseigner votre mot de passe pour confirmer la fermeture définitive de votre boutique Shopify.

Lire:   Comment fonctionnent les remboursements sur Shopify ?

Dans le cas où votre boutique serait encore dans sa période d’essai et que par conséquent, vous n’ayez pas de forfait, résilier son compte Shopify demande les mêmes étapes.

Après avoir lu cet article, vous savez comment résilier un compte sur Shopify.

Author: E-H