La définition de « SEO » devient paradoxalement plus vague et plus précise en même temps :
- plus vague car il y a une confusion entre les tâches relative a la pratique du SEO et le « SEO guy » (ou referenceur en francais) a qui on demande d’en faire toujours plus (expérience utilisateur, conversion, smo, liens sponso…)
- plus précis car le métier se professionnalise et une fiche de poste tend à se dessiner même si elle fait toujours débat. Par contre, il y a deux point qui ne font pas débat.
Le SEO, c’est choisir
Même s’il n’y a pas un consensus sur le périmètre SEO, au final, le referencement revient à faire des choix.
- Choisir la charge : dans la phase d’avant vente, le SEO doit définir combien de temps il lui faudra pour atteindre les objectifs
- Choisir les mots clés : c’est aussi lui qui choisit les mots clés et donc, en partir, les objectifs (même si le client est parfois consultatif)
- Choisir la stratégie : c’est également le SEO qui définit la stratégie en fonction des besoins, des ressources et des objectifs
- Choisir l’arborescence : malheureusement ce n’est pas toujours le cas mais il devrait aider à construire l’arborescence
- Choisir ses optimisations : eh oui ! Pour chaque site, les optimisations sont différentes et il fait choisir lesquels seront les plus efficaces
- Choisir ses liens : avec les dernières mises à jour de notre ami big G, mieux vaut choisir là où on pose ses liens…
- Choisir ses priorités : après la première phase d’analyse, il convient de définir les priorités en fonction des gains possibles.
- …
Le SEO, c’est faire des compromis
Heureusement (ou malheureusement), le réferenceur ne travail pas tout seul dans son coin et il n’a pas le droit de vie ou de mort d’un site (pour le droit de mort, ça se discute…).
Le referenceur doit donc faire des compromis pour arriver à ses fins en fonction des contraintes du site, du client et de l’organisation du projet.
- Trouver des compromis avec les clients sur les axes de travail, sur les tâches à réaliser
- Trouver des compromis avec le webdesigner pour créer des templates seo et user friendly
- Trouver des compromis avec les développeurs pour trouer les meilleures solutions d’intégration et techniques
- Trouver des compromis avec le marketing pour que les contenus soient pertinents.
- Trouver des compromis avec le service commercial pour leur faire comprendre qu’il faut revoir la façon dont on vent les produits sur internet
- Trouver des compromis avec le patron qui a parfois une vision réduite et figée du web
- …
Le SEO, c’est trouver des solutions
C’est certainement le mot de la fin ! En effet, au final, un bon SEO est celui qui trouve les meilleurs solutions dans son polynôme de contraintes !
Et pour vous, c’est quoi le SEO ?
Source : http://www.thelifelist.fr/
Un autre gros compromis à faire à chaque fois : celui du budget. Il faut à chaque fois abandonner des parties entières d’un projet par manque de budget.
« le SEO, c’est trouver des solutions », j’adore ce titre tellement il résume tout surtout avec les fameuses consignes de Google et ses très gentils algorithmes.Mais bon il faut faire avec et essayer de s’adapter intelligemment.
Mreci pour votre article
Effectivement, le référencement naturel avant c’est effectuer ses choix, selon les règles imposées par Google, les préférences pour le positionnent, le budget à allouer pour acquérir les outils correspondant…Plusieurs critères nous guident lors du choix de la stratégie. Par la suite il faut l’appliquer de façon optimal, selon les actualités.