Erreur 404 mon amour !

Ecrit par Yvan

Sujet : Ergonomie

Souvent diabolisée par les webmasters et les référenceurs, l’erreur 404 est évidemment à éviter. Mais lorsqu’un site atteint une certaine taille et une certaine popularité, éviter une erreur 404 devient de plus en plus difficile. Liens externes faux, problèmes techniques, fatigue…

Alors pour limiter les risques engendrés par une 404, pensez à la personnaliser.

Erreur-404

L’erreur 404 : Une véritable page du site

La première erreur (autre que la 404) que peut faire un webmaster, c’est de considérer la page 404 comme un élément extérieur à son site. Cette page doit être considérée comme une page à part entière. De fait, elle doit être intégrée au design du site et être présentée comme un contenu propre.

Si vous décidez de laisser l’affichage par défaut des erreurs 404, vous pouvez déjà faire une croix sur une partie de votre trafic. Pour vous donner un ordre d’idée, laisser la page par défaut du navigateur reviendrait à se pointer chez un client avec une boîte vide et à lui cracher au visage en guise d’excuse… Il y a certainement des clients à qui cela peut plaire, mais pas beaucoup à mon avis.

Pourquoi j’arrive sur une page d’erreur ?

Telle est la question que se pose un utilisateur en arrivant sur une page d’erreur. Alors pourquoi le laisser sans réponse ? Montrez à votre internaute que vous avez conscience que l’erreur est humaine et que vous avez tout prévu. Donnez-lui une rapide liste des raisons les plus courantes de ce type d’erreur, en vous excusant, mais en le rassurant tout de suite après.

Pour ma part, je laisse aussi une adresse e-mail de contact. Si vous ne vous en rendez pas compte par vous-même, peut-être qu’un internaute vous préviendra de l’erreur. Maintenant, ne soyez pas timide, et donnez la main à votre internaute et aidez-le à retrouver son chemin.

Faire rebondir l’internaute

Ne laissez pas donc pas l’internaute perdu sur votre site et proposez-lui des portes de sortie. Vous avez des tas de choses à lui proposer, prouvez-le lui. Une sélection des produits les plus vendus, des derniers articles, un moteur de recherche interne… n’importe quoi qui lui prouverait que vous êtes là pour l’aider. Le laisser seul sur une page “cul-de-sac” reviendrait à lui indiquer la sortie et à lui installer un panneau avec écrit “Par ici la concurrence”.

Exemple de la 404 idéale

En guise d’exemple de ce qui semble être une page d’erreur 404 idéale, je vous propose le résultat d’une étude menée par Linda Bustos sur le blog getelastic.com et relayé en français sur oseox.fr.

Après avoir testé plusieurs 404, celle qui semble donner les meilleurs résultats se compose :
– d’un texte expliquant pourquoi l’utilisateur est arrivé sur une page 404
– d’une image
– d’un moteur de recherche
– d’une liste déroulante contenant les premiers niveaux du menu

Assumez les erreurs 404

Pour conclure, je dirai qu’il ne faut surtout pas tenter de cacher ses erreurs mais qu’il faut au contraire les mettre en avant…(non ne changez pas votre page d’accueil pour mettre une 404…c’est une façon de parler). En tout cas, évitez les techniques qui consistent à rediriger les erreurs 404 vers l’accueil comme j’ai pu le voir sur quelques sites.

Tout simplement car, si vous empêchez vos erreurs 404 de se manifester, vous risquez de ne pas vous rendre compte de problèmes sur votre site. De plus, vous allez désorienter l’internaute en le redirigeant vers l’accueil sans plus d’explications et, dans ce cas, vous prenez le risque de le perdre.

Donc ne vous cachez plus, et faites votre coming out. Répétez après moi : “Oui, je l’aime ma 404 !”.

Et vous, quelle est votre 404 idéale ?

5 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. maxime dit :

    Une page 404 plus intéressante que le site lui-même peut-elle nuire? http://www.bluedaniel.com/404

  2. Yvan dit :

    Je ne pense pas que ça puisse nuire par contre, si une page 404 est plus intéressante que le site sur lequel elle se trouve, c’est clairement que le site, et peut-être son contenu, doivent être revus ;).

  3. Nicolas Hoizey dit :

    Histoire de faire passer la pilule, un peu d’humour peut aider…

    http://gasteroprod.com/erreur404

  4. hebbe dit :

    Excellent, j’aime beaucoup :) bonne journée

  5. plan astuce dit :

    Voici ma page 404, que pensez-vous?
    http://www.plan-astuce.com/404

2 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Personnaliser ses erreurs 404 - Ergonomie | E-humeurs -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by Raphaëlle RIDARCH and Veille SEO, Patrick Quang Thien. Patrick Quang Thien said: RT @VeilleSEO [wikio.fr] Erreur 404 mon amour ! (GII d’Eric) http://bit.ly/btn8Zg […]

  2. Erreur 404, mon amour ! | traffic-internet.net dit :

    […] Source et suite de l’article : https://www.ehumeurs.com/erreur-404-mon-amour.html […]

<