Comment fonctionnent les remboursements sur Shopify ?

Si vous avez une boutique en ligne sur Shopify, vous savez, comme tout le monde, que l’achat d’un client ne se fait pas toujours du premier coup. Quoi qu’il en soit, à quelques exceptions près, il est important de mettre en place une politique de retour solide qui permet aux clients de renvoyer leurs articles non désirés pour un échange ou un remboursement complet. Voyons comment vous pouvez gérer le processus de retour sur Shopify.

Cas où les clients demandent un remboursement !

Les clients doivent effectuer des retours pour un certain nombre de raisons :

  • l’article était peut-être trop grand ou trop petit ;
  • l’article n’est pas arrivé à temps pour un événement important ;
  • l’article présentait un défaut ou une imperfection ;
  • l’article était différent de ce qui était annoncé.

Lorsque vous gérez une boutique sur Shopify, la plateforme de commerce électronique offre des options pour rembourser les clients directement dans l’application. Tout d’abord, le client doit demander un remboursement, soit par téléphone, soit par e-mail, soit par chat en direct.
Une fois que vous avez identifié l’article que le client souhaite retourner et vérifié qu’il peut être remboursé, vous pouvez accéder à l’écran « Commandes » de votre application Shopify POS, localiser l’article et appuyer sur le bouton « Retour » situé à côté.
L’application Shopify comprend des options permettant de retourner le solde vers une carte-cadeau ou vers le mode de paiement d’origine et de décider de rembourser ou non les frais d’expédition.

Lire:   Comment bien choisir le thème de sa boutique sur Shopify ?

Vous pouvez également échanger un article via l’application Shopify, avec la possibilité de facturer un solde ou d’émettre un crédit, selon que l’article est plus ou moins cher que l’article original. Le client devra fournir sa demande d’échange ou votre équipe d’assistance clientèle pourra proposer manuellement une recommandation.

Ensuite, vous devrez émettre des étiquettes de retour et mettre à jour votre système de gestion des stocks avec le retour en attente.

Automatiser le processus avec une application de gestion des retours

Shopify offre une grande variété d’applications pour vous aider à optimiser votre expérience de commerce électronique de bout en bout, y compris le marketing, l’approvisionnement, l’exécution et le processus de retour.
La plupart des applications de gestion des retours s’intègrent nativement à l’écosystème Shopify, rationalisant, ainsi, le processus de gestion des retours et des échanges des clients grâce à un portail de gestion des retours en libre-service.
Grâce à ces applications, les clients peuvent lancer leur propre retour, en identifiant la commande dans leur historique d’achats et en indiquant la raison pour laquelle ils souhaitent la retourner. À partir de là, les applications puiseront dans votre inventaire en temps réel pour proposer des options d’échange qui répondent aux besoins du client, en fonction de la raison du retour, par exemple, en proposant un jean dans une taille plus grande.
Le client peut soit approuver une option d’échange, soit demander un remboursement et recevoir automatiquement une étiquette de retour pour renvoyer l’article.
Votre marque peut également utiliser des flux de travail logiques conditionnels pour déterminer quand traiter un remboursement, sans demander un retour.
L’application peut aussi encourager les échanges plutôt que les retours, en offrant au client un crédit supplémentaire pour le traitement d’un échange au lieu d’un remboursement.

Lire:   Quelles sont les conditions d'utilisation de Shopify ?

Author: E-H

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.