Pardon aux familles… tout ça… Et gestion de la crise

Excuses

Apres le résume des mises à jour de l’algorithme de Google du mois d’août, je vous dois des excuses.

Ah bon ? Mais pourquoi ?

Excuses


C’est les joies de partager un blog avec un ami. En effet, avant de poster cet article, on se regardait tous les deux dans le blanc des yeux de nos écrans en espérant que l’autre dise « j’ai une idée d’article pour cette semaine »…

Finalement, Yvan a pris les devants en disant « Cette semaine, je n’ai pas trop le temps… Et je n’ai pas trouvé grand chose dans ma veille… ». A ce moment là, j’ai senti l’étau se resserrer !

Yvan ajouta « Et puis c’est moi qui ait rédigé le dernier article. »
J’ai crié, pleuré et tapé du pied mais il n’en était rien : je devais écrire un article pour cette semaine (pour la semaine dernière).

J’avais bien quelques articles sous le coude mais rien de finalisé. Et je n’avais pas vraiment de temps pour en finaliser un. (Ne vous inquiétez pas, 3615 Mylife est bientôt fini.)

J’ai donc sorti de mon chapeau cet article sur les mises à jour de l’algorithme. Et c’est pour cet article que je vous fais des excuses publiques et en voici les raisons :

  • l’article n’était pas vraiment finalisé
  • l’article ne contient aucun élément détaillé (et n’a donc pas vraiment de valeur ajoutée)
  • toutes les sources ne sont pas indiquées (heureusement que nos écrans nous séparaient, sinon Yvan m’aurait sauté à la gorge pour m’étrangler)
  • cet article entache l’image professionnel que l’on veut donner au blog
  • je suis habituellement exigeant avec moi même (et avec les autres ;-)) et cette fois je ne l’ai pas été, ce qui se ressent par un article de mauvaise qualité
  • lorsque l’on fait des erreurs, mieux vaut les reconnaitre er les corriger plutôt que de faire l’autruche (ce n’est pas pour autant que je vais réécrire l’article ;-))
  • mieux vaut de taire lorsque l’on a rien à dire
  • Yvan m’a torturé pour que je fasses des excuses :p

Cher lecteur, veuillez donc accepter, s’il vous plait, mes plus sincères excuses. Promis, je ne recommencerai plus ;-)

Et la gestion de la crise dans tout ça ?

On est bien d’accord que ce n’est qu’une « petite crise » de loin pas aussi spectaculaire que BP ou TOTAL (ah bon? Ehumeurs n’est pas aussi connu que TOTAL ?). Afin d’éviter les dérapages, il est plus efficace de faire face à cette erreur et d’en expliquer les raisons afin d’informer les clients/prospects/lecteurs. Cette première étape est primordiale dans la gestion de la réputation d’une marque.

Ensuite, il est nécessaire d’offrir un espace (plus ou moins modéré) pour que les internautes qui souhaitent s’exprimer puissent le faire. (Ici, ça sera dans les commentaires.) En effet, il est important de canaliser les mécontents en un seul point afin d’éviter que le bad buzz ne se retrouvent avec des dizaines d’épicentres incontrôlables.

Il faudra évidement apporter des réponses concrètes aux problèmes et aux interrogations soulevés par les internautes.

Le mot de la fin ?

Lors d’une crise, il est nécessaire d’agir. Il sera plus efficace d’être pro-actif que d’être ré-actif.

PS1 : l’article incriminé n’a pas été fait exprès pour aborder ce sujet ;-)

Author: E-H

3 thoughts on “Pardon aux familles… tout ça… Et gestion de la crise

  1. Sais-tu combien BP va devoir verser aux parties civils ?

    Je te propose un accord à l’amiable entre toi et moi avant que je porte porte le pet devant la tribunal compétent.

Comments are closed.