Les pages Facebook bientôt au régime

Ecrit par Yvan

Sujet : eHumeur, Facebook

Annoncé depuis un petit moment déjà, le redesign des pages Facebook est maintenant officiel et la date est précise : le 23 août, il faudra avoir revu sa copie.

Alors, quels sont exactement les changements annoncés par Facebook ?

pages-facebook-au régime

Adieu les encarts

La mort des encarts est annoncé. Ces petits espaces d’expression dont on pouvait se servir pour afficher des informations personnalisées dans la barre latérale à gauche ne seront plus. Exit les liens designés vers votre site, les jolies illustrations et autres pseudos bannières. Pour certains, cela va être une grosse perte. Les marketeux et autres communicants du web se retrouvent au pied du mur…et ça tombe bien, c’est là qu’on le voit le mieux, le mur. Il va d’ailleurs falloir le remplir plus que jamais ce mur pour pouvoir pallier cette disparition.

Mais ces encarts ne représentent pas la plus grosse perte pour les administrateurs de pages Facebook.

La dictature de la minceur

A mes yeux, le plus gros problème ce n’est pas la disparition des encarts mais bien la perte d’une partie du seul espace d’expression libre disponible sur Facebook : les onglets personnalisables grâce à Static FBML. Non seulement ces onglets personnalisés passent de 760 à 520 px (une cure d’amaigrissement à faire rougir Dukan et Cie), mais on voit aussi apparaitre la sidebar principale et la sidebar publicitaire.

Pour donner un exemple concret, voici la page du seigneur des Annours aujourd’hui et la même page à partir du 23 août.

Du coup, on se retrouve avec un espace réduit et une masse d’informations à gérer plus importante qu’auparavent. Forcément, l’impact de ces pages personnalisées, et notamment de la page faisant office d’accueil, va être réduit.

Je vous entend déjà derrière vos écrans : “NOOOOOOOON” (comme le disait si bien Obi-Wan Kenobi dans l’épisode 1). Je vous vois déjà à genoux pleurant sur cette si jolie page Facebook que vous aviez imaginé pendant des jours et des nuits…prenant les mesures, élaborant des plans d’architectes pour enfin faire naître votre rêve (ah, vous n’aviez pas fait ça vous ?).

Mais il est possible d’imaginer des pages jouant avec ces sidebars…des flèches, des intégrations placées selon les différents éléments des sidebars…allez les designers, on fait chauffer les méninges ! Et pour les marketeux, rejouissez-vous. Un espace de pub supplémentaire apparait sur une page où il y aura certainement moins d’information que sur un mur classique. Vous le sentez grossir votre taux de clic…non ?

Dur dur d’être sur Facebook

Facebook revoit constamment les règles du jeu, et ce n’est pas toujours évident de suivre. Et beaucoup sur la toile s’en plaignent. Mais rappelons qu’à la base, ces encarts et autres pages sont des sortes de “hacks” gentillets et n’étaient pas prévu par Facebook. Il est donc logique que les administrateurs de ce grand réseau de surveillance social décident de l’intégrer proprement dans la charte de leur plate-forme. Et puis cela permet de vendre des “mises à jour” aux clients…j’en connais qui vont être contents ;).

Et vous, que pensez-vous de ces changements annoncés ?

5 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. Keeg dit :

    Je me pose la question de ce que Facebook a y gagner dans l’histoire. J’ai hâte de voir et d’entendre la réaction des champions du marketing Facebook. N’hésitez pas à commenter, je suis intéressé par les points de vue. :-)

  2. 512banque dit :

    “Pallier” est un verbe transitif direct, on dit donc “pallier quelque chose” et pas “pallier à quelque chose” ;)

  3. Yvan dit :

    Exact 512banque, c’est corrigé. Merci de l’avoir signalé.

  4. EKO dit :

    Qui a dit que FaceBook n’était pas rentable ?
    Comme les facebookers ne sont pas des internautes avancées, avec l’ancienne version, il était possible de “perdre l’internaute” afin qu’il se pense sur le site de l’annonceur… ;D Et ça n’a pas plus à FB.
    Et ces pages génèrent pas mal de trafic… d’où un manque à gagner.

    Après, il faudrait peut être tester la div qui vient pardessus ces f**** colonnes ;-)

    Et pour répondre à Keeg, je ne pense pas que ça va changer grand chose, sauf qu’il faudra redesigner ces pages….

  5. Aurélien dit :

    Facebook n’apprécie pas qu’on fasse de l’argent sur son dos, mis à part en passant par sa régie, encore que cela n’est pas possible pour toutes les thématiques.

<