Myposeo : suivi du positionnement en ligne

myposeo

Suivre son positionnement est une nécessité pour tous les référenceurs. Même si le positionnement n’est pas le seul critère à prendre en compte pour un bon référencement, il n’en reste pas moins l’un des plus importants. De fait, l’outil de suivi de positionnement prend une place primordiale dans le travail du référenceur.

Et c’est pour cela que nous vous proposons un petit test de l’outil Myposeo qui commence à faire parler de lui.

myposeo

Un suivi de positionnement complet

Je ne vais pas m’attarder ici sur le suivi de positionnement en lui-même. En effet, l’outil fait très bien ce travail, comme beaucoup d’autres. Le positionnement annoncé est juste et ce sur les différents moteurs analysés…le contraire serait d’ailleurs un comble. De plus, comme tous les autres, il affiche les variations par rapport aux dernières positions enregistrées…incroyable, non ?

Là où Myposeo devient intéressant, c’est qu’il donne de nombreuses informations supplémentaires très intéressantes :

  • Nombre de résultats retourné par le moteur de recherche sur les mots-clés suivi
  • Volume de recherche estimé sur la requête
  • Nombre de visites généré par la requête sur votre site (si vous liez le tout avec un compte Google Analytics)
  • L’URL positionnée sur la requête
  • Le site en première position sur la requête (si ce n’est pas le votre)
  • Un graphique de l’évolution du positionnement par mot-clé sur les 30 derniers jours
  • Le CPC estimé sur la requête (en $)

Ainsi, en un coup d’oeil, on a toutes les informations permettant un suivi précis et complet de ses mots-clés. Mais si certaines de ces informations ne vous intéressent pas, vous pouvez tout à fait les masquer en un clic.

Lier Myposeo avec Google Analytics

C’est l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de l’outil. En fait, si vous utilisez Google Analytics pour suivre le trafic de votre site, vous pouvez le lier à votre interface Myposeo. A partir de là, laissez reposer, et Myposeo vous suggéra, d’après les mots-clés ayant généré des visites sur votre site, de nouveaux mots-clés à suivre et, de fait, à travailler.

Une fonctionnalité intéressante qui ne doit pas vous empêcher de faire vous-même ce suivi sur Analytics. Cela peut tout de même permettre de gagner un temps précieux. Seul défaut, le fait que seul Google Analytics soit supporté. Je pense que l’outil gagnerait à permettre la liaison avec d’autres grandes solutions propriétaires (ex : XiTi, E-STAT…). Evidemment, cela ne doit pas être évident à mettre en place, notamment car il faudrait que les entreprises éditant ces logiciels établissent un partenariat avec Myposeo et permettent l’accès aux données par l’outil…

Mais si Myposeo arrive à mettre cela en place, l’outil disposera d’un argument supplémentaire. En attendant, rajouter un tag Analytics en plus de sa solution de suivi de trafic n’a rien de sorcier…

Un export des données complet et puissant

L’export de rapports de positionnement est une fonctionnalité nécessaire sur ce genre d’outil de façon à conserver des traces ou simplement pour envoyer un suivi aux clients concernés. Et là encore, Myposeo fait très fort.

Ainsi, il est possible :

  • d’exporter les résultats dans de nombreux formats (PDF, CSV, DOC, HTML…)
  • d’exporter les rapports avec son propre logo d’entreprise pour ne plus faire apparaitre les mentions de Myposeo
  • de programmer des envois par mail (hebdomadaire ou mensuel) au format souhaité
  • de programmer un stockage sur ses propres serveurs de ses rapport (via FTP)

Toutes ses fonctionnalités permettent de ne pas perdre de temps dans la création de rapports destinés aux clients. On configure une fois le tout et c’est parti. Le tout est parfaitement lisible et bien formaté, un vrai bonheur. Il est évidemment possible de faire un export « manuel » à un temps T en plus des exports et envois programmés.

Quelques petits problèmes d’ergonomie

Le tableau ne pouvait pas être tout blanc, bien évidemment. Ainsi, on constate quelques petits problèmes et notamment le fait que l’interface soit prévue pour une résolution minimum supérieure à 1024 pixels. Cela n’est pas un gros problème en soit, mais pour ceux qui, comme EKO, ont un tout petit écran sur leur ordinateur professionnel, cela peut poser problème.

Autre soucis d’ergonomie relevé, l’impossibilité d’agrandir les encarts présents sur le « dashboard ». En effet, les propositions SEM Rush ou Analytics ne peuvent pas être agrandies et, de fait, on se retrouve obligé de naviguer dans un tout petit encart pour parcourir les propositions de mots-clés.

Pour en finir avec les soucis graphiques et ergonomiques, on relèvera la présence d’erreurs d’encodages de caractères sur certains navigateurs. De fait, les accents se retrouvent remplacés par des caractères cabalistiques qui piquent légèrement les yeux.

Bien que les petits soucis relevés ci-dessus ne soient pas critiques, cela vient perturber l’expérience de l’utilisateur et on ne peut que le regretter.

Myposeo, l’outil de positionnement parfait ?

Bien sûr que non, la perfection n’existe pas. Mais après avoir testé un peu l’outil, nous sommes bien forcés de reconnaitre qu’il est bien pensé, performant et très complet. A noter que Myposeo dispose d’une API, que nous n’avons pas testé, mais qui « permet d’obtenir les données de votre compte afin que vous puissiez les utiliser dans vos outils internes« . Une fonctionnalité certainement très intéressante qui va autoriser le transfert des données en XML ou JSON pour les intégrer ailleurs.

D’ailleurs si l’un d’entre vous a déjà utilisé cette API, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de compléter ce test de l’outil avec votre avis (et le lien qui va bien…).

Enfin, nous tenons à préciser que ce billet n’est pas sponsorisé même si nous avons obtenu gratuitement un accès d’un an à l’outil pour le tester. Nous sommes libres de nos propos et si l’outil ne nous avait pas plu, nous l’aurions dit.

Dernier élément : la politique commerciale

Ce point vient après la review car ce n’est pas en lien directement avec l’outil. En effet, on notera un contact commercial très sympa (Marc) qui nous a permis de tester l’outil (via un compte gratuit). Pour vous inciter à utiliser Myposeo, il nous a offert un code de réduction pour nos lecteurs de 6€ : MY12885304-J.

Malheureusement, nous ne pouvons vous proposer de lien d’affiliation car Myposeo ne le permet pas ;-) « Pas encore » mais espérons que ça change.

Et s’il vous reste 2 minutes, pensez à répondre à notre sondage sur vos habitudes de lecture sur les blogs.

Author: Yvan

11 thoughts on “Myposeo : suivi du positionnement en ligne

  1. Merci pour cet article très intéressant. N’hésitez pas à
    revenir vers nous au sujet des problèmes d’encodage que nous
    puissions corriger ce point ! De nouvelles fonctionnalités très
    intéressantes arrivent prochainement. A très vite ;)

  2. Argh ! Et dire qu’il y a quelques semaines encore, je me demandai quel outil de suivi de positionnement choisir…

    J’en viendrais presque à regretter mon choix si j’avais du payer moi-même pour l’outil (coûteux) que j’utilise depuis un mois.

  3. J’utilise myposeo depuis quelques temps et je suis très satisfait.
    L’outil ne cesse d’évoluer et les nouveautés sont de plus en plus nombreuses.
    L’équipe et le support est dynamique, je recommande ;)

  4. Bonjour,

    J’ai testé votre offre durant 15j.
    Je souhaite modifier mes informations personnelles, mais je n’y ai plus accès.
    Impossible de vous contacter sur le site, je tombe toujours sur une page pour renouveler…
    Vos mentions légales ne comportent ni numéro de téléphone, ni adresse mail.
    Merci de me dire comment modifier mes informations.
    C’est pas très rassurant tout ça.

    Et impossible de valider mon message sans installer une extension !

    Je vais chercher encore un nouveau moyen de vous joindre…

    Ici ?

  5. Bonjour Edouard, nous ne sommes pas le support technique de MyPoseo mais un simple utilisateur. Nous ne pouvons donc pas vous aider… Désolé

  6. @edouard nous ne comprenons pas vraiment votre démarche, nous avons répondu à votre e-mail dès réception ce jour. Pourquoi donc communiquer un quelconque problème dans le commentaire d’un blog qui n’est clairement pas rattaché à nos services ?

  7. MyPoseo, désolé, mais il a été très difficile pour moi de vous contacter.
    J’ai pensé qu’avec un article comme ça, vous pourriez me contacter rapidement… et j’avoue avoir été très mécontent de ne pouvoir vous joindre.
    Il fallait se déconnecter… pas très intuitif.
    Votre site est très bien, très utile, il y a beaucoup d’options et pour moins cher que la concurrence.
    Acceptez seulement vos quelques défauts de jeunesse…

    Bonne chance pour la suite, c’est très bien parti.

    Ed.

Comments are closed.