Ma marque et mes adwords

Ecrit par Yvan

Sujet : Search Engine Marketing

Récemment, plusieurs questions m’ont été posées sur les Adwords et les marques par différents clients. Dois-je acheter ma propre marque en Adwords ? Comment protéger ma marque sur Google Adwords ? Voici quelques éléments de réponse…

Avant de commencer, j’avoue que je ne suis pas forcément un grand spécialiste SEA. C’est pour cela que je parle d’éléments de réponse et non de parole divine (encore que je pense avoir quelque chose de divin, mais EKO ne semble pas d’accord…étrange).

Petit rappel sur le fonctionnement des Adwords

Le programme Adwords permet d’afficher des annonces “publicitaires” dans les pages de résultats de Google. Pour choisir où et quand apparaitre, il suffit de définir des expressions clés qui vont déclencher l’affichage de son annonce (ça parait simple dit comme ça). Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la mise en place d’une campagne, je rappelle que EKO a rédigé un article sur les bonnes pratiques pour une campagne Adwords.

Maintenant que ça c’est dit, et que le lien est fait, la question se pose…ma marque, j’en fais quoi ?

Alors, je fais quoi de ma marque sur Adwords ?

Un peu de patience voyons. Il n’y a pas si longtemps, j’aurais répondu qu’acheter sa marque n’était pas nécessaire. C’est vrai, après tout, si le site est bien conçu, vous ressortez premier sur votre propre marque, non ? (NON ?!! Il y a du boulot à faire avant les Adwords. Quittez tout de suite cette article et reprenez les bases du référencement naturel.)

Donc quand vous faites des Adwords, votre marque vous pouvez vous la fourrer dans votre…compte. Oui, vous avez bien lu. Il semble qu’acheter sa marque soit plus que rentable.

D’après une étude Google / Ipsos / Enquiro, réalisée en avril 2009, le fait d’acheter sa marque apporte un bénéfice non négligeable pour un coût réduit.

En effet, acheter sa propre marque ne coûte pas grand chose (0,03 centimes en moyenne) et permet de :

– Bénéficier du taux de clic important de la marque et donc d’augmenter la qualité moyenne du compte Adwords

– Afficher un message spécifique et adaptable sur sa propre marque (selon son actualité)

– Permettre de rediriger ses internautes sur une page spécifique toujours selon son actu (autre que la home)

D’après les résultats de l’étude, trois grands chiffres émergent :

– Augmentation de 8 % du volume de clic

– Augmentation de 9 % de l’intention d’achat

– 48 % des internautes se souviennent plus facilement de la marque parce qu’elle apparait en double (contre 22 % si la présence ne se fait qu’en référencement naturel).

Donc, d’après ces chiffres, acheter sa marque en pure (marque seule) et associée avec des mots-clés génériques devient quasi-obligatoire pour qui veut augmenter ses objectifs et son trafic. Et ça, tout le monde le veut, non ? Pas vous ? Vous me rappelez dans quoi vous travaillez ?

Mais acheter sa marque, ce n’est pas tout. Pour avoir l’esprit tranquille, il vous faut protéger votre marque.

Et comment que j’la protège ma marque sur Adwords ?

Pour cela, rien de bien compliqué, il vous suffit de remplir un formulaire mis à disposition par Google. Mais Google ne semble pas aimer ça et trouver le formulaire pour un néophyte, ça tient de l’exploit. Je dis ça par expérience car la première fois que j’ai voulu protéger une marque suite à la demande d’un client, j’ai passé un temps fou à le rechercher. Et je peux vous dire que je ne l’ai pas trouver grâce à Google.

Le formulaire de protection de marque sur Google est disponible à l’adresse suivante : https://services.google.com/inquiry/aw_tmcomplaint?hl=fr

Après l’avoir rempli, il devrait être impossible pour toute personne non autorisée d’afficher votre marque dans des annonces Adwords. Par contre, cela n’empêche pas les annonceurs d’afficher des annonces sur des requêtes génériques associées à votre marque. En effet, une décision de justice a été rendue pour dire que les annonceurs ne pouvaient pas être tenus pour responsable de l’affichage de leurs annonces sur ces requêtes couplées à une marque. Les possibilités à prendre en compte sont bien trop importantes pour toutes être envisagées.

Voila un peu pour mon avis sur la question. Mais je pense que je ne suis pas le seul à avoir un avis sur la question. C’est quoi le vôtre ? Allez, on lève le doigt et on s’exprime.

0 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

1 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Marque et Adwords - Google Adwords | Ehumeurs | %tag% -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by Ehumeurs. Ehumeurs said: #SEO #Twitter Ma marque et mes adwords http://goo.gl/fb/Wjm6T […]

<