Les Blogs de Référencement : pourquoi tant d’acharnement ?

Ecrit par E-H

Sujet : eHumeur, Inutile, Wordpress

[Mode coup de gueule : ON]
Je ne sais pas vous mais j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de blogs sur le thème du référencement (et ils ne sont de loin pas tous de qualité… Mais c’est un autre débat).

Mais pourquoi tant de (haine)blogs ?

D’une part, j’ai l’impression que le volume de référenceur(euse) augmente parce que la demande augmente. De nombreuses entreprises ont (enfin !) compris que le web et le référencement doivent faire partie de leur stratégie de communication et que c’est un canal rentable.

Ensuite, je trouve que le métier de référenceur se démocratise et a plus de visibilité : association national du référencement, création de formations spécifiques, intégration de la compétence en agence via de la formation ou du recrutement… Il n’y a plus un seul salon orienté web qui parle du référencement ou qui en présente ses acteurs. Donc, soit je suis complètement immergé (noyé ?) dans le monde (merveilleux) des geeks du web, soit le métier se démocratise (un peu ?!), non ?

J’ai également eu la chance (? :D) de travailler avec des étudiants de la licence pro référencement et ils ont presque tous un blog sur le référencement soit parce qu’ils ont été obligés dans le cadre d’un projet pour leur licence, soit parce qu’ils se sentent obligés de faire du branding sur leur nom… La propension des étudiants avec ce type de blog doit être de 90%* et comme le nombre d’étudiants augmente…

Il m’arrive aussi de surfer sur des blogs de référencement qui, après le 3ième article, sont abandonnés par le référenceur :

  • par manque de temps : le référenceur travaille toujours sur de nombreux projets en même temps et tous les 2 jours, il trouve une nouvelle niche qu’il pourrait exploiter
  • par manque de motivations : le référenceur veut bien travailler plus mais uniquement pour gagner plus… Il aime travailler sur des projets rentables. Or, un blog de référencement ne l’ai pas directement.
  • par manque d’envie : le référenceur travaille sur de nombreux projets et ne veut pas passer sa vie à travailler… Mais il devrait pour les faire avancer correctement… Donc, au final, il travail beaucoup et n’a plus envie d’écrire un blog sur “sa vie, son oeuvre, sa gloire” et son référencement…
  • par manque de temps (oui je l’ai déjà dit) mais le référenceur est vraiment quelqu’un de très occupé !

Il y a également la race de bloggeurs (que j’ai en horreur) qui, sous prétexte de travailler dans le domaine du web, pensent qu’ils savent faire du référencement ou que le référencement c’est facile… Vous me direz que c’est les blogs les plus amusant car c’est là qu’on va y dénicher des “trouvailles” d’optimisation (cf. la post scriptum de l’article).

Pour finir, on a une dernière catégorie de blogs de référencement : ceux qui, naïvement, pensent pouvoir gagner leur vie avec leur blog et font du Soemoz à leur sauce… Sauf qu’ils leur manque leur légitimité ;) (j’espère vraiment que ce nombre n’est pas trop élevé…)

Apporter sa valeur ajouté

Le problème est que tout le monde n’a pas quelque chose à dire… Alors, quel intérêt pour ces blogs qui n’apportent pas de valeur ajouté ? Donc plutôt que de perdre votre temps à pomper des articles d’autres blogeurs, trouvez votre positionnement et allez y à fond !

La copie d’article (même s’il est réécrit) n’apporte rien… Sauf si votre cible n’est pas dans la langue de l’auteur et que vous traduisez l’article ;-)

Le mot de la fin ?

N’en oubliez pas non plus votre but : garder toujours à l’esprit pourquoi vous avez fait ce blog pour ne pas vous égarer.

P.S : N’essayez pas non plus d’inventer des “techniques de référencement” en faisant croire sur votre blog que vous êtes un cador parce qu’après on entend des absurdités du genre “il faut supprimer les balises META pour améliorer l’indexation”… Sans commentaires !

[Mode coup de gueule : OFF]
* statistiques données à la louche sans aucune sources ;-)

15 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. Aurélien pink seo dit :

    Il y a un côté positif à cela, le métier se fait connaitre et donc reconnaitre. A chaque côté positif on peut associer un point négatif : on lit tout et n’importe quoi et cela ne fait pas très sérieux pour le métier.
    Mais si ces fameux blogs ne sont pas à jour, ils n’apparaitront pas sur les moteurs. ;)

  2. Blog SEO AxeNet dit :

    Votre réflexion est assez juste.
    D’ailleurs, les blogs de référencement sont comme les autres blogs. Très nombreux sont ceux qui commencent un jour et n’écrivent plus rien au bout de 3 ou 6 mois. Il est normal que les blogs SEO n’échappent pas à la règle.

    Sylvain
    (l’auteur d’un blog référencement qui dure :-) )

  3. Tiz, Agence Web à Strasbourg dit :

    C’est clair que c’est un peu un champ de bataille le milieu du référencement sur le web et les blogs n’y manquent pas. Entre les agrégateurs et les plagiaires, ce n’est pas toujours facile de trouver du contenu de qualité.

  4. athlete endurance dit :

    Comme dans toute spécialité, quand il y a un “marché”, il y a des opportunistes plus ou moins brillants et le marché apparent “sature”, mais a la finalité, comme mentionné dans tes 3(4) exemples d’abandon de blog le trie avec le temps se fait de part lui même

  5. Julien dit :

    Par exemple là, t’as fait un beau billet de blog de référencement pour… ne rien dire :D

    Ce n’est pas un secret, il n’y a quasiment pas d’info sur le référencement en France. Mais aux USA c’est la même.

    Peut être parce qu’au fond, la technique n’a pas changé, quoi qu’en pense les stars du milieu, depuis 2001.

  6. blackat dit :

    @Eko : comme le dit Aurélien, il y a des cotés positifs, la démocratisation du métier, lire tout et n’importe quoi sur le référencement rends se métier d’autant plus “mystique”, et on se retrouve à avoir des clients qui sont sur d’avoir la vérité et nous demandes des aberrations ! (enlever des balises, ou faire du texte caché, ca se demande encore en mai 2010 !!!!). Cet article n’est pas (vraiment) original n’ont plus, mais il reflète bien la tendance actuelle. D’ailleurs, l’âge de “ehumeurs.com” : 9 mois, est pas mal, mais il a bien fallut commencer en aout 2009, et a ce moment là, déjà, il y avait pas mal de blog de référencement… si l’on fait une moyenne, 9 mois, 94 articles, soit un peu plus de 10 articles dans un mois, soit 1 tous les 3 jours….

    @Aurélien : +1 globalement ;)

    @Axe Net : oui, encore qu’un référenceur, justement, devrait savoir à quoi s’attendre, et ne pas faire un site, si il sait pertinemment qu’il ne le tiendra plus à jour. Certain “grand nom” n’ont eux même plus le temps de maintenir à jour leur site internet….

    @Julien : +1 avec des nuances : un article comme celui si est un “coup de guelle”, le probléme c’est que tous les référenceurs peuvent faire le même, car nous sommes globalement tous asujetit à cela. et pour les infos en France, il y a quand même pas mal de chose, d’optimisation à faire et a trouver. le référencement ne se limite pas Google et a son changement d’algorithme quotidien …

  7. referencement nantes dit :

    Au final la quantité n’est pas mauvaise, car de toutes façons seuls les blogs de qualité surnageront.
    De plus le référencement SEO, avec le SMO et le SEM devient une convergence de plusieurs métiers dont la vision peut-être sensiblement différente d’un individu à l’autre.

  8. Christophe BENOIT dit :

    Oui, serait-ce à la mode ? Depuis 1 an, les agences web / SSII proches de chez moi ont toutes leur petit blog et les remarques de l’article s’appliquent tout à fait.

  9. Recrutement commercial dit :

    Il y a toujours des trouvailles à faire pour la recherche de backlink

  10. Blog SEO - Vince dit :

    Le blog permet de faire différentes choses. D’abord des tests SEO, ensuite et surtout donner son avis sur tel ou tel point (c’est votre cas ici), telle ou telle polémique…
    Je ne pense pas que le but du référenceur faisant un blog est forcément de donner des conseils sur le métier. Perso, lorsque j’écris, ce n’est pas pour conseiller mais juste pour parler, polémiquer, ce qui est salutaire aussi : pourquoi seuls certains d’entre nous donneraient leur avis ? L’expérience compte, certes, mais la capacité et la volonté d’analyse ne sont propres aux “grands pros”.

  11. Eko dit :

    @Aurlien Pink SEO : Effectivement, souvent pour chaque aspect négatif, il y a des éléments positifs… mais comme c’est mon petit coup de gueule… :p

    @Sylvain : Je ne suis des blogs (quasiment) que dans le domaine du référencement mais je pense que vous avez raison et que ce coup de gueule peut s’appliquer à tous les domaines. Par contre, j’ai insisté sur ce domaine parce que (c’est le domaine que je connais et parce que) c’est un domaine des professionnels du web.

    @Julien : les billets coup de gueule n’apportent pas vraiment d’info (il y a quand même le tips ultime de la suppression de la balise meta ^^). Les bases n’évoluent pas mais il reste toujours des zones d’ombres ou de flou sur des éléments pointus. Et c’est ces éléments sur lesquels il reste des choses à dire. Un exemple : Comment faire pour avoir des les liens supplémentaires dans les SERPS (sitelinks, mini sitelinks, wikilink…)

    @blackat : J’ai ouvert ce blog parce qu’à ce moment là, j’avais un besoin/une envie de communiquer sur mon métier, sur ce que je fais au quotidien. J’essaye de positionner ce blog différemment des autres blog SEO et surtout j’essaye d’apporter une valeur ajouté à mes articles. Mais mon blog est loin d’être parfait, j’en ai conscience ;-)

    @referencement nantes : Oui, les différents points de vue sont intéressants lorsqu’ils sont évoqués…

    @Vince : Entièrement d’accord avec vous !

  12. Anti-référencement dit :

    Trop de référenceurs tuent le référencement ;-)

  13. Mr Trafic dit :

    Je viens de lancer mon blog sur le référencement naturel (et autres sujets connexes). Un de plus à la longue liste ;-)
    Mais celui-là va durer !

  14. karnabal dit :

    Oui, il faut bien se dire que les moteurs opèrent une forme de sélection naturelle et les blogs les plus pourris peuvent certes contribuer à propager des idées fausses mais le phénomène demeurera toujours limité du fait de leur peu de visibilité. Alors moi, je tiens à ne pas être trop dur avec ces bloggueurs, Google l’est déjà assez avec eux ! :p

  15. Léo, un autre blog SEO récent dit :

    Même constat que Sylvain, les blogs SEO délaissés ne sont pas une exception, beaucoup de blogs ne durent même pas un an.

    Je dirai – et c’est aussi un principe qu’on applique aux clients qui nous demandent un blog – qu’il faut 5-8 billets minimum avant de commencer et on conseil au moins un billet par quinzaine… mais c’est pas toujours évident (comme tu le dis le temps est le facteur principal qui fait défaut).

2 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Blogs de Référencement : STOP ! - Inutile | E-humeurs -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by 01crea.com, Hannes Krueger and Ehumeurs, Ehumeurs. Ehumeurs said: Nouveau post : Les Blogs de Référencement : pourquoi tant d’acharnement ? http://goo.gl/fb/P1cON #inutile #wordpress […]

  2. Les 8 différents types de blogs de référencement | traffic-internet.net dit :

    […] un billet contre certains blogs de référencement, faites le tour des différents types de blogs de référencement. Entre le blog blackhat, le blog […]

<