Fatal Error Memory Size

Ecrit par E-H

Sujet : eHumeur, Wordpress

Comme je parlais de la synergie des réseaux sociaux, j’ai voulu ajouté un plugin pour synchroniser mon blog avec Twitter. J’ai installé Twitter Tools mais il créait des erreurs lors de la publication des articles et un message dans l’interface d’administration : Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted (tried to allocate 23040 bytes) in XXXX.

J’ai donc cherché sur le net pour voir si quelqu’un d’autre avait eu cette erreur. J’ai trouvé ce site entre autre qui explique que WordPress dépasse la mémoire disponible sur le serveur… (J’avais réussi à le traduire moi-même).

Pour commencer, j’ai essayé de réduire la mémoire utilisée (car le problème se poserait également avec d’autres plugins). J’ai d’abord vérifié la mémoire utilisé grâce à WP-Memory-Usage. Effectivement, j’étais à 98% utilisé.

Pour réduire la mémoire utilisé, j’ai essayé plusieurs “tips and tricks” avec plus ou moins d’effet :

Mesures mise en place Spécificités Free.fr Résultats
Dans wp-config, à la première ligne j’ai ajouté define (‘WP_MEMORY_LIMIT’, ’60M’); . Limite de mémoire est de 32Mo chez free.fr Aucun effet
Ajouter php 1 à un fichier .htaccess à la racine Sert à passer de php4 à php5 Gain en mémoire : 86% (toujours trop élevé pour poster des articles mais les Fatal error ont disparu)
Désactiver des plugins Efficace mais ce n’est pas une solution. J’ai supprimé ce que je n’utilisais pas.
Optimiser WordPress (grâce à cet article) On n’a pas la main sur le serveur pour pouvoir faire des modifications et pas vraiment d’optimisation de mémoire utilisée Difficulté à le mettre en place
Attendre… Attendre que Free passe en 64Mo de mémoire prévu pour un jour prochain Certainement positif…

Comme je n’ai pas trouvé de solutions satisfaisantes, j’ai cherché à contourner le problème qui était de publier mes articles sur Twitter.

Solutions Effets
Chercher des plugins moins gourmands pour Twitter. J’ai essayé, Twitter Suite et WordTwitt. Sans succès. Les plugins consomment trop de ressources au moment de la publication ce qui génère des erreurs (dont l’impossibilité de publier).
Chercher une application tierce pour poster sur Twitter. J’ai trouvé TwitterFeed Par contre, je n’ai pas réussi à le paramétrer. J’ai ce message d’erreur : « We couldn’t parse this feed, please check URL and/or feed content are valid ».
Par hasard, j’ai fouillé dans l’interface de Feedburner et j’ai vu qu’on pouvait synchroniser son compte Twitter avec son flux RSS. Enjoy it ! Pas de plugin à ajouter.

Et vous, c’est aussi la galère sur votre blog WordPress ?

6 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. CyRiL dit :

    Je doute qu’attendre que Free passe en 64Mo soit la meilleur solution à long terme, il ne faut pas oublier que Free propose des hebergements gratuits et que ça leur reviendrai surement trop cher de passer tous le monde à 64Mo…
    Le mieux serait donc de prendre un hebergement payant à l’année avec un jolie petit nom de domaine pour les sites perso les prix reste correct.
    CyRiL

  2. admin dit :

    De toute façon, “à long terme”, une hébergement gratuit n’est pas la meilleur solution ;-)
    Le risque est bien trop important de perdre ses URL… (oui, je sais que je n’ai pas fait le meilleur choix, mais j’y travaille…)

  3. raver2046 dit :

    Même galère mais pour un plugin WIKIO

  4. Eko dit :

    J’ai vu plusieurs plugins qui posaient ce problème. Avec ces astuces, ça va mieux?

  5. JudokaTechno dit :

    Merci pour les 2, 3 conseils j’ai les même prolèmes mais j’ai enlevé toutes les images stockés pour les remplacer par des liens url, mais dès qu’ils cassent ton site se vide de ses images..

  6. Rénovation intérieure Paris dit :

    Bonjour, j’ai le même problème avec Free et mon site Word Press.

    N’y a t-il pas une autre solution alternative ?

    Alexandre .

<