Big Facebook will watching you

Ecrit par Yvan

Sujet : eHumeur, Facebook

Cet article se veut un écho à l’un des premiers articles d’EKO. Car si effectivement Google connait la couleur de mon caleçon, Facebook, lui, connait la taille de mon sexe !

facebook-big-brother-F8

Le 21 avril 2010, de nombreux marketeux ont pu assister à la F8, la grand messe annuelle de Facebook. De nombreuses annonces ont évidemment été faites.  Je n’y ai assisté, mais j’ai lu quelques articles à ce sujet. Résultat des courses : Google peut commencer à trembler et les utilisateurs peuvent déjà se consentir à se torcher avec leur droit à la vie privée…

Donnez, Facebook vous le rendra !

C’est clairement ce qui ressort de la conférence. Facebook veut être en mesure de donner une expérience du web totalement personnalisé à ses utilisateurs. Et pour cela, quoi de mieux que de tout connaitre sur eux. Donc s’il vous plait, donnez un peu plus d’informations, c’est pour votre bien.

Vos goûts musicaux, cinématographiques, vos sports préférés, la matière privilégiée pour vos sous-vêtements…tout doit être répertorié, archivé, classé. Cela permettra donc à la plate-forme de vous conseiller des liens, des amis, des sites et cela sans aucun effort de votre part. Elle pas belle la vie ?

Facebook au centre de la toile mondiale

D’après différents avis sur le net, il semble clair que si tout se passe comme prévu, Facebook sera véritablement LE centre incontournable du web. Fini les réseaux sociaux thématiques, fini la recherche web et bonjour aux partenariats divers et variés avec le livre des visages. Certains parlent même de Google devenant “has been”.

Non seulement parce que Facebook deviendrait la première source d’information des internautes (voila qui donne envie de vomir) mais surtout parce que Facebook deviendrait la plate-forme privilégiée des annonceurs et autres marketeux.

Imagines-toi, petit annonceur qui veut toujours en savoir plus sur ton prospect. Fini les études de marché théoriques ou réalisées sur un “panel représentatif”. Tu veux savoir ce que fait ta cible ? Mais va sur Facebook, bordel. Oui ta cible elle veut de ta voiture…alors, tu la crées ton annonce ? Au fait, ton annonce, tu veux qu”on la propose sur d’autres sites que Facebook ? Bien sûr que c’est possible, ton prospect il reste connecté à Facebook quand il va sur d’autres sites. On sait donc qu’il aime ton produit, alors pourquoi ne pas lui montrer partout que tu as ce qu’il cherche ?

Allez, viens chercher bonheur !

Le re-marketing est mort-né, vive l’écho-marketing (un joli nom, non ? ;) ). Un marketing qui proposera partout ses produits parfaitement ciblés. J’aime ce nom d’echo-marketing car, dans l’idée, on retrouverait les annonces constamment, comme des échos sur des réseaux entiers de sites (Ecoutez-ça : PUBPUBPUBPUB).

Facebook veut apprendre à parler

Là où ou Twitter se contente de gazouiller tel un bébé qui ne grandira jamais, Facebook veut apprendre à parler…pour de vrai. Ainsi, et sans rentrer dans le détails, Facebook se lance dans le web sémantique avec son propre balisage. Il sera donc possible d’identifier facilement un contenu pour pouvoir le classer puis le ressortir aux bonnes personnes, au bon moment.

Dans les milieux concernés par le web sémantique, certains s’emballent et parlent déjà d’une incroyable opportunité pour développer et imposer la sémantisation du web. Ils vont peut-être un peu loin mais pourquoi pas.

La vie en bleu

Il y a des tas de choses que je n’ai pas développé ici mais les avancées de Facebook ne s’arrêtent pas là. Un principe qui m’inquiète aussi, mais moins que la mort de la confidentialité voulue par Facebook, c’est la volonté d’introduire une monnaie virtuelle.

Oui, vous avez bien lu, des pépettes virtuelles sur votre réseau social préféré. Mais après tout, vous y diffusez déjà toute votre vie, pourquoi ne pas y faire vos courses aussi ? Vous gagnerez du temps, et tout le monde pourra connaitre la marque et la taille de sous-vêtements.

0 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

1 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Big Facebook will watching you - Facebook | E-humeurs -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by Ehumeurs, Ehumeurs. Ehumeurs said: #SEO #Twitter Big Facebook will watching you http://goo.gl/fb/y1Ft1 […]

<