On parle de plus en plus d’e-réputation et de social média. Et tous les experts du web s’accordent à dire qu’il vous faut un Community Manager pour gérer l’e-réputation de votre marque ou de votre société.
Au contraire de LA pensée, je vous propose de découvrir 10 raisons de ne pas embaucher un Community Manager (ou de ne pas en acheter les services).
- Vous êtes une très petite société dans une niche du BtoB et votre segment de marché n’évolue (et n’évoluera) jamais
- Vous avez confié cette mission à votre responsable marketing qui se dit expert parce qu’il a 200 amis sur Facebook et 50 followers sur son compte Twitter (ce qui est largement au dessus de tous les autres employés)
- Vous ne savez pas ce que sont les réseaux sociaux et de toute façon vous n’y comprenez rien
- Vous pensez qu’internet est un média sans avenir ou en perte de vitesse et qu’il n’apportera rien à votre business
- Vous pensez que vos clients ne parlent de votre marque qu’en bien et n’ont jamais rien à vous reprocher
- Vous pensez que Twitter et Facebook sont uniquement utilisés par des geeks marginaux
- Votre société n’a pas d’actualités et n’a rien à communiquer sur le web
- Vous n’avez pas été démarché et vous ne connaissez pas de sociétés qui ont pignon sur rue donc vous en concluez que me community management ne sert à rien
- Votre femme préfère partir en vacances plutôt que de payer les services de quelqu’un dont vous n’êtes pas sur du résultat
- Vous ne savez pas comment calculer le ROI du Community Manager donc vous en déduisez que c’est inutile et/ou une perte sèche (et non un mal nécessaire)
Et 3 raisons de plus (merci à Cyroul) :
- Vous ne voyez pas l’intérêt d’Internet, et de toutes façons vous partez à la retraite dans 2 ans, que les jeunes se démerdent quand vous serez parti.
- Internet est un réseau de pirates et de pédophiles, vous ne voulez certainement pas y être associé de quelque façon que ce soit.
- Le firewall de votre boîte filtre tous les sites sociaux et vous ne pouvez accéder au web que via Lotus Notes. Autant dire que jamais un CM sérieux n’ira travailler chez vous.
Si vous êtes chef d’entreprise et que vous vous reconnaissez dans plus de 5 raisons de ne pas embaucher un Community Manager, arrêtez immédiatement votre business et revendez-le. C’est le meilleur conseil d’Expert que je peux vous donner ;-)
Si vous voyez d’autres raisons de ne pas embaucher un Community Manager, manifestez vous dans les commentaires. J’ajouterai vos idées à cette liste.
Si vous avez une petite minute, pensez à remplir notre sondage sur vos habitudes et vos attentes.
Votre meilleur ami qui a un.buisness similaire au votre a embaucher un CM. C’est un stagiaire incompetent qui passe son temps sur facebook et twitter. Et qui dis que le nombre de fans n’est pas important.
De qui parlez vous lorsque vous parlez de « mon meilleur ami » ? Celui-ci ne travaille pas dans le même business que moi… Je suis dans l’incompréhension la plus total…
Tout ça est très vrai, en voilà 3 autres :
– Vous ne voyez pas l’intérêt d’Internet, et de toutes façons vous partez à la retraite dans 2 ans, que les jeunes se démerdent quand vous serez parti.
– Internet est un réseau de pirates et de pédophiles, vous ne voulez certainement pas y être associé de quelque façon que ce soit.
– Le firewall de votre boîte filtre tous les sites sociaux et vous ne pouvez accéder au web que via Lotus Notes. Autant dire que jamais un CM sérieux n’ira travailler chez vous.
C’est marrant j’avais déjà rédigé un article qui s’intitulé « 30 raisons de ne pas recruter un CM » :)
http://blogwebmarketing.wordpress.com/2010/04/29/30-raisons-de-ne-pas-recruter-un-community-manager/
Vous vous ridiculisez ou c’est de l’auto-dérision?
Ah là là, les geeks, parfois, vraiment, hein…. Y a pas QUE le net et les réseaux sociaux dans la vie! Et pourtant, j’y passe pas mal d’heures pas jours.
J’ai vraiment l’impression qu’une certaine communauté du net est en train de perdre le sens de la réalité…
– Votre fils, ce petit con prétentieux, vous dit
d’embaucher un CM. – Vous avez déjà un site sur l’Internet : ça
coûte cher et ça rapporte rien. – Votre coach en marketing vous l’a
dit Pfff… Les communautés c’est dépassé, maintenant y’a les jeux
sur l’Iphone et sur Facebook. – Vous pensez que les premiers
budgets à réduire en ces temps difficiles pour l’entreprise sont
dans la comm’ et c’est de la comm’. Non ? – Ca marchera jamais.
Bonne année.
Vous ne voyez pas l’intérêt d’Internet, et de toutes façons vous partez à la retraite dans 2 ans, que les jeunes se démerdent quand vous serez parti.
Je suis accro à votre blog parce que je reviens chaque jour en espérant que vous avez mis à jour