Mars 2010 : Evolutions de Google

J’inaugure une nouvelle rubrique : le suivi des évolutions majeures de l’algorithme de Google. Chaque fin de mois, les co-auteurs et guest-posters sont mis à contribution pour faire un retour sur les évolutions de notre ami Google (en version résumé bien entendu). Je commence avec un petit mois de retard ;-). Cette chronique est là pour tous les référenceurs trop surbookés pour faire de la veille (oui, il y en a !). Pour le mois de mars, Google à proposé deux principales évolutions : Pubsubhubbub et la possibilité de faire des liens grâce à des ancres internes.



Pubsubhubbub

Des anciens ingénieurs de Google ont développé un protocole  open source destiné à faciliter les abonnements aux flux RSS/Atom. En résumé, au contraire de RSS ou Atom, lorsqu’il y a une mise à jour sur votre blog, ce n’est pas le client qui ping votre blog toutes les X minutes (Pull) mais le Hub qui envoi l’information au client (Push). L’intérêt de ce Hub est pour les abonnées d’être averti en quasi temps réel et de réduire la charge pour les serveurs qui hébergent ces flux. Au delà de l’avantage pour l’internaute, vous vous doutez que Google va abonner un de ces robot d’indexation pour indexer toujours plus vite et toujours plus en temps réel. (Pour un article complet sur Pubsubhubbub, rendez-vous sur WebRankInfo ou sur le site officiel de Pubsubhubbub )

Ancre interne (anchor interne)

En mars, Matt Cuts nous à gratifié d’une de ces vidéos dont il a le secret. Il a parlé du Duplicate Content et d’autres points que nous connaissions déjà. Cependant, il a abordé un nouveau point : les ancres internes (anchor interne).En effet, d’après sa vidéo, grâce au ancres internes (combiné à l’url canonical) nous pouvons faire plus d’un backlink vers une page avec des termes différents. Comme une image vaut pour mille mots, je vous laisse voir le fonctionnement

L’intérêt pour le référencement est de pouvoir faire, sur une même page, plusieurs backlinks vers une même page avec des ancres différentes. Google aide donc encore plus à se positionner sur la longue traine.

Je ne l’ai pas ajouté sur l’image, mais l’ancre d’un lien standard supplémentaire (en plus des ancres internes) transmet également de la pertinence pour ce mot clés.

0 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

1 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Pubsubhubbub - Ancre Interne (mars 2010) - Référencement Naturel | E-humeurs -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by Ehumeurs, Ehumeurs. Ehumeurs said: #SEO #Twitter Mars 2010 : Evolutions de Google http://goo.gl/fb/rj1sy […]

<