Les contraintes d’un SEO

Ecrit par E-H

Sujet : Liste, Référencement Naturel

Il ne vous ait jamais arrivé de répondre « non » à des idées intéressantes d’optimisation proposées par votre équipe de référencement ? Moi, plus d’une fois ! Parce que je devais « trancher » et qu’en tant que « responsable », je devais prendre une décision.

Ce refus n’est pas inhérent à l’idée en elle-même mais plutôt à d’autres facteurs. Et souvent, ce n’est que le chef de projet ou le chef du service qui maitrise l’ensemble des facteurs extérieurs au SEO.

J’ai donc essayé de dresser une liste exhaustive de toutes les contraintes se rapportant à une optimisation en terme de référencement.

contrainte-seo

Dessins de bigoakinc.com et kellyishikawa.com

Périmètre de la prestation et rentabilité

C’est bien souvent la première raison de mon refus. Selon la façon dont le référencement est vendu, on peut se permettre telle ou telle action. C’est bien connu, le temps c’est de l’argent, et on ne peut pas se permettre de dépasser le temps vendu au risque de perdre sa rentabilité, même si ce n’est pas l’envie qui manque, notamment lorsque l’on veut tester de nouvelles possibilités.

L’ergonomie et la conversion

Certains ont tendance à oublier que le référencement ne consiste pas seulement à positionner un site. Ce n’est pas évident mais les actions mises en place pour le référencement doivent allier efficacité en termes de positionnement, d’ergonomie et de conversion. Et lorsque l’on me propose une action qui ne représente pas un compromis entre tout ça, il est difficile d’accepter…encore que cela dépend du client.

Le relation avec le client

La mise en place de telle ou telle optimisation va largement dépendre de la relation avec le client et des attentes de ce dernier. Selon les cas, il est possible d’utiliser un levier avec un client, par exemple celui qui recherche le positionnement à tout prix, mais pas avec un autre, qui privilégie l’esthétique de son site ou son image sur la Toile. L’un n’est pas préférable à l’autre, mais c’est ainsi et il est impossible de ne pas en tenir compte. Il en va de même pour les tests que l’on pourrait mettre en place mais dont les résultats ne sont pas garantis. Rares sont les clients à accepter de mener des actions qui ne rapporteront peut-être rien (ou pas à court terme en tout cas).

Les évolutions d’algorithmes

Certaines contraintes sont évidemment purement techniques. On se retrouve donc souvent obligé de laisser tomber, ou de faire passer au second plan, une optimisation parce qu’elle ne va pas apporter grand chose depuis que notre gentil moteur de recherche a décidé que c’était pas bien de faire ça. Il faut donc faire un tri dans les idées pour d’abord privilégier l’efficacité.

Le patron, il a dit que…

Plus qu’une contrainte, ça peut être une véritable source de frustration. Parfois, il arrive que son supérieur se décide à intervenir dans le référencement. Que ce soit pour des raisons de rentabilité, de relation client, d’image… bref, tout un tas de raisons plus ou moins bonnes. Mais dans ce cas là, lorsqu’on est responsable, on est obligé de se débrouiller pour répondre à la demande de son patron. Du coup, il arrive qu’on laisse de côté certaines choses parce que le patron a dit que…

L’expérience

Parfois, l’idée qui parait géniale… vous l’avez déjà eu et finalement… elle n’est pas si efficace que ça. Trop tard, comme dirait l’autre. Mais allez, on se démotive pas, on peut toujours trouver mieux.

Ton idée est tout simplement…naze

Il ne faut pas se leurrer, il m’est arrivé de refuser des idées tout simplement parce qu’elles étaient juste mauvaises. C’est des choses qui arrivent, on ne peut pas être entouré que de personnes inspirées 7 jours sur 7. Mais, lorsque le collègue en face est de bonne composition on peut simplement lui dire en prenant un air déçu et embrayer sur autre chose (ou se foutre de lui, s’il est vraiment de très bonne composition…). S’il est du genre fier de toutes ses idées, je vous souhaite bonne chance.

On voit donc que le référenceur/chef de projet/chef de service travail dans un polynôme de contraintes ! Et, pour prendre la bonne décision, mieux vaut connaitre un maximum de ces contraintes ;-)

PS : je dédie cet article à mes anciens collègues qui n’ont pas toujours compris pourquoi je ne voulais pas appliquer leurs idées géniales ;-)

15 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. Aurélien dit :

    Le premier point est ultra important. C’est pourquoi il faut parfois faire bien attention avant de juger le travail d’un autre SEO.

    Sans connaître le contexte et le périmètre, il est facile de critiquer :)

  2. C.BENOIT / Tyseo dit :

    Je pense qu’outre l’aspect délais/cotnraintes/budget, le dernier point est un des plus difficiles à gérer et c’est là que le chef de projet dévoile toute son expertise (ou pas !). Car entre le patron qui n’y comprend pas forcément grand chose, le client qui veut en savoir un peu plus et les dev qui n’ont pas la vision globale du responsable, il y a pas mal de grands écarts à faire pour contenter tout le monde et expliquer le pourquoi du comment sans vexer, facher ni frustrer.

  3. Fred d'ECM dit :

    Le chef de projet SEO a beaucoup de contraintes et surtout un seul objectif que son client ait du trafic qualifié provenant de Google.
    Il jongle entre la technique, le donneur d’ordre (le responsable e-commerce) qui ont parfois de visions différentes et ne se comprennent pas toujours.

  4. Philippe dit :

    Bien d’accord avec l’esprit général de cet article. Ainsi rien de mieux pour s’éclater de référencer ses propres sites. Enfin, c’est comme ça que j’ai tout appris et que j’ai fait de belles performances.

  5. 1ternet dit :

    Il faut voir que le référencement, dans une agence, ce n’est ni plus ni moins que du temps vendu. L’application de techniques ou de nouvelles idées qui n’étaient pas prévu au départ, c’est du temps à passer qui ne sera pas toujours facturé…
    Je rejoins l’avis d’Aurélien, faire un retour sur un travail sans savoir les conditions dans lesquels il a été réalisé est hasardeux, d’autant plus que généralement, un client est un client, et un client ca n’aime pas dépenser de l’argent !

  6. Sébastien Billard dit :

    Bon article ! Je tends même à penser que la capacité à gérer ces contraintes et à placer le SEO dans un contexte plus large est ce qui fait la différence entre « une personne qui fait du SEO » et un véritable « consultant SEO ».

  7. Vincent dit :

    Plus le projet est important par rapport à la taille de l’entreprise et plus « le patron a dit que… » devient important, trop parfois.

    Très bon point pour la deuxième phrase: « Certains ont tendance à oublier que le référencement ne consiste pas seulement à positionner un site. » Merci de le rappeler, un positionnement à 0 visites c’est du temps perdu la plupart du temps

  8. actualité référencement dit :

    Merci pour l’article ! La mini BD m’a bien fait sourire :D
    En agence, il est clair qu’on ne peut pas dépasser le périmètre fixé par le devis vendu… et c’est souvent frustrant de ne pas pouvoir aller plus loin, comme tu dis tester certaines idées.
    Et c’est là l’intérêt d’avoir un site ou un blog sur lequel on peut tester ces nouvelles optimisations et ensuite mieux les vendre au client.
    Pour ce qui est du patron, je pense aussi qu’il ne faut pas hésiter à lui « rentrer dedans » (enfin, pas trop fort quand même) si on a les arguments nécessaires pour le faire :D

  9. Consultant SEO dit :

    Je rejoins Philippe, il est important d’avoir au moins un site d’une certaine envergure pour pouvoir se lâcher au niveau des idées et des stratégies mises en place, sans « avoir l’impression » de bosser gratuitement pour un client, si aimable fut-il !

  10. garifuna dit :

    je compléterais la phrase de jambon-buzz « Merci de le rappeler, un positionnement à 0 visites c’est du temps perdu la plupart du temps »
    par : « un positionnement à 10000 visites avec 1 taux de conversion proche de 0 ne sert à rien »

  11. Le Juge SEO dit :

    P’tain tu lis dans mes pensées des fois! Le plus frustrant c’est « quand le patron a dit que pour des raisons de rentabilité! » Et croyez moi en ce moment je me bats avec ca – Deouis que je ne suis plus en agence SEO mais en Web agency – quand on bosse sur un site a nous … pfff le patron je lui collerai des pains des fois quand il vient me dire qu’on peut pas faire tel ou tel truc parce que le client paye tant et que ca devient un perte…parce que le client ensuite c’est pas au boss qu’il va passer une tance… c’est a moi!

  12. Soutien scolaire dit :

    Je crois que le plus important est l’audit du site avant de commencer le linking. En tout cas l’article est génial, rien à dire.

  13. Lutteur sénégalais dit :

    Je pense que la conversion est la chose la plus importante, mais faut d’abord se positionner pour pouvoir acquérir un client. Ce qui reste à faire pour le convertir appartient au propriétaire du site, mais pas du référenceur.

  14. rencontre dit :

    Vous savez, même si le référencement peut se faire en délocalisation, il y’a des facteurs qui font que font que les patrons et leurs équipes ne se comprennent pas. Par exemple, je peux être à pparis et gèrer une équipe se trouvant à Danemark, mais sachez que vous ne saurer jamais ce que votre équipe font et vous n’allez pas être à la même longueur d’onde par rapport aux évolutions du SEO. J’aime bien votre article.

  15. cours particuliers dit :

    Je me permets d’appuyer sur l’importance de la communication qu’un responsable SEO a à apporter au client, en amont, pour expliquer les problématiques liées à son travail. Il est souvent question de s’exécuter dans un climat d’impatience et d’incompréhension. Néanmoins l’article est très complet. En vous remerciant.

2 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Contraintes du responsable SEO - Liste | E-humeurs -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by Adrien MASSIOT
    and Ehumeurs, Ehumeurs. Ehumeurs said: Nouvel Article : Les
    contraintes d’un SEO: Il ne vous ait jamais arrivé de répondre
    « non » à des idées intéress… http://bit.ly/hiP4oP
    […]

  2. Tweets that mention Contraintes du responsable SEO - Liste | E-humeurs -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by Alexandre Penyauski, Alteo. Alteo said: Bonjour @alex_penyauski et merci pour votre RT: Les contraintes du responsable SEO (via @Ehumeurs) http://goo.gl/8I2o6 […]

<