Google nous ment !

Ecrit par E-H

Sujet : eHumeur

Aujourd’hui, billet d’humeur, d’humeur parano !

Mais à qui la faute ? SEO de France et de Navarre, n’avez-vous pas remarqué que Google, notre outil de travail, notre gagne-pain, notre Dieu, nous ment ? Et j’ai des preuves !

google-ment-parano

Le PR affiché (la barre verte)

Le PR affiché reflète de moins en moins le PR réel ! On savait déjà qu’il n’est que mis à jour lors des « nouvelles Google Dance » mais pour limiter la multiplication des sites qui font des échanges de liens, Google enlèverait des points de PR affichés. Et donc ce PR affiché deviendrait un faux indicateur ! L’exemple des sites qui vendaient des liens est identique : aucune fluctuation dans les positions mais une barre verte réduite à peau de chagrin.

Les statistiques des différents outils

Il ne vous est jamais arrivé de comparer les statistiques fournies par les différents outils Google ? Comparez les données du générateur de mots-clés avec Google Trends par exemple ou avec les données d’une des API…

Google manipule les résultats

D’après un article publié sur Abondance, Google pondère (positivement bien-sûr!) ses services dans les pages de résultats… Comme s’il avait besoin de ça… Et surtout don’t be evil ;-)

Le positionnement

Au départ, c’était simple. Tout le monde voyait la même chose (bien qu’avec l’API, il existait déjà un biais !). Ensuite, Google a décidé de nous faire bénéficier de notre historique de navigation pour nous apporter de meilleures réponses. En quoi les résultats que nous aurions visité une fois seraient-ils meilleurs que ceux que nous n’avons pas encore visité ???

Au final, on se retrouve avec des résultats différents suivants les comptes… Et ça, même si vous utilisez la fonction de navigation privée de votre navigateur. Est ce que je peux encore croire à ce que je vois ?

Google Analytics n’est pas certifié

Pour quelle raison valable, une société comme Google s’offre le luxe de ne pas certifier son outil de mesure ? Je n’en vois qu’une : pour ne pas nous dire toute la vérité et se laisser le droit de nous induire en erreur… Serait-ce un petit mensonge par omission ?

Google +1, le Google Like

Dernièrement, Google a annoncé la mise en place d’un bouton +1 dans ses SERPs qui permettra aux internautes, possédant un compte Google, de « voter » pour un ou plusieurs résultats. Cette fonctionnalité est actuellement en phase de test sur la version anglaise de Google. D’après les dernières informations, le nombre de votes sera pris en compte dans l’algorithme de calcul.

Google aurait-il de plus en plus de mal à contrôler le SPAM dans ses pages de résultats. La mise à jour « Panda » n’est pas suffisante ? Les grandes annonces de Google sur son combat contre le spam ne seraient-elles que des paroles ? Apparemment notre cher dieu Google a besoin de ses fidèles pour s’en sortir…incroyable non ?

Mais pourquoiiiiii ?

Maintenant que je vous ai prouvé que Mr G. nous ment, pourquoi le fait il ?

  • Pour nous garder dans le monde des Bisounours et continuer de nous faire miroiter le doux rêve que son algorithme est pertinent. Oui ! Si nous n’avons pas de données fiables, il devient compliqué de tirer des conclusions catégoriques ! Ainsi, on ne peut pas percer les secrets de son algorithme. C’est comme la recette du Coca-Cola : tous les fabricants de soda connaissent globalement les ingrédients mais pas leurs quantités.
  • Pour monétiser son trafic, ses outils. En « bricolant » les résultats, il peut aisément faire passer ses résultats devant et continuer d’acquérir, et de rendre captif, toujours plus de trafic pour le monétiser.
  • Parce qu’il peut le faire. Lorsque l’on est un des maîtres incontestés du web, on peut se permettre des choses qu’un challenger ne pourrait même pas imaginer.

Sur ces quelques mots, je referme cette parenthèse parano et vous souhaite un bon référencement ;-)

11 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. Julien dit :

    Google fait ce qu’il veut c’est sûr ! Le problème c’est qu’on ne saura jamais que fait Big G concrètement :(

    Une chose est sûre le SEO dépend de lui !

  2. Julien dit :

    Une chose est certaine, nous ne sommes pas prêts de connaitre toute la vérité sur les pratiques de Google ! Big G tient aussi pas mal de SEO par les c******* !

  3. Aurélien dit :

    Google est le jeu et applique les règles qu’ils souhaitent. Ah, j’oubliais, Google est aussi l’arbitre. :-)
    Analytics ne nous ment pas, par contre il y a de fortes chances que Google s’inspire des données.

  4. Philippe dit :

    Rassurez vous, l’histoire du monde nous apprend que toute hégémonie est appelée à disparaître. Les dinosaures, l’Empire Romain, dans quelques décennies l’Occident et pour Google, c’est pour très bientôt…

  5. jeanne dit :

    Luttons contre cette nouvelle forme de colonialisme nord-américain : Google, Facebook, Tripadvisor, etc. US go home !

  6. Brioude Internet Referencement dit :

    Bonjour,

    C’est effectivement la dure réalité de notre travail, dépendre de Google et ne jamais être confiant à 100% des résultats qu’on va obtenir.

    Wait and see our friend Panda !

  7. Agence référencement Alsace dit :

    @jeanne : « c’est la lutte finale… »

  8. Prepa concours dit :

    J’ai aussi remarqué que les stats de Google ont pas de soucis et manquent de précision… Si tout le monde commence à installer le plugin GA output, Google est le seul qui sait les stats, GA sera peut-être payant…

  9. John référenceur web dit :

    Oui pour les statistiques c’est vraiment gênant, le doute plane sur certain résultats, mais peut-être avons nous tort…
    Il serait intéressant qu’un concurrent de google prenne un peu plus d’ampleur.

  10. Nova dit :

    Le pire c’est qu’on est obligé de tenir compte de Google, sinon nos sites sont marginalisé…

  11. yokitap@referencement naturel dit :

    Et oui …. même si nous ne sommes pas dupe nous dépendons malheureusement de Google, comme tu le dit si bien « Lorsque l’on est un des maîtres incontestés du web, on peut se permettre des choses qu’un challenger ne pourrait même pas imaginer. »
    Sujet intéressant tu as bien fait de l’aborder.

1 Trackbacks For This Post

  1. Google nous ment ! | traffic-internet.net dit :

    […] de ce billet, découvrez les preuves que j’ai accumulées et les raisons de ces mensonges ! Google nous ment ! à lire sur […]

<