Yandex : la Russie s’exporte

Ecrit par Yvan

Sujet : Inutile

Après avoir évoqué le référencement sur Bing, je ne voulais m’arrêter en si bon chemin. Mais de quel moteur alternatif parler ? Yahoo! n’a rien de bien intéressant et il n’est pas nouveau. Et puis soudain, la révélation du 19 mai 2010 : Yandex met à disposition une version alpha de son moteur à l’international.

Ni une, ni deux, je saute sur cette occasion pour faire un petit test presque live du moteur. Alors mettez vos chapka, car il va faire un peu froid.

yandex-alpha

Les pages de résultats

Commençons cette petite série de tests par les bases. Voyons voir ce que valent les résultats de cette version alpha, qui a quand même nécessité deux ans de préparation aux équipes de Yandex. Soumettons une requête que je connais bien sur Google : Parodie Seigneur des Anneaux.

Je remarque déjà que mon site sort en premier : wouhou !!! la classe. Comme quoi on ne se refait pas. Je remarque tout de même quelques petites choses étranges. Yandex ne semble pas tenir compte de la balise meta description. Et quand je dis qu’il n’en tient pas compte : il ne l’affiche même pas… Etrange. A la place, il affiche un peu ce qu’il veut, avec plus ou moins de caractères. Pourquoi ignorer l’affichage même de cette information ?

Mais passons au reste des résultats…du abrutis.com, du dailymotion, du momes.net…rien de très étonnant. Et puis j’arrive en bas de la page de résultats et je vois ça : Look somewhere else: Google – Bing – Yahoo!, avec les liens vers la requête sur chaque moteur. Voila qui est fun…d’entrée de jeu, Yandex veut jouer sur la coopération ? Ou bien veut-il satisfaire à ce point l’internaute qu’il décide d’avouer ses lacunes,  pour le moment, et de nous renvoyer vers les grands noms mondiaux ?

Quoi qu’il en soit, pour le moment, les pages de résultats sont épurées et surtout pas encore de recherche sur les images ou vidéos. Rien de grave, c’est une version alpha. Mais tout de même, avec l’expérience acquise en Russie et lorsque l’on connait ses capacités, je trouve étonnant qu’une première version soit si pauvre.

L’index de Yandex

Dans sa version internationale, le moteur de recherche annonce 4 milliards de pages essentiellement en anglais. Bon début, même si Google en annonce 40 milliards, mais on ne joue pas encore dans la même cour. Mais il est assez difficile de se rendre compte de ce qui est indexé et de ce qui ne l’est pas. La commande de type « site: » semble fonctionner mais ne renvoi que des pages d’accueil quand elle fonctionne ou une seule page autre que l’accueil. Il est évident que yandex ne dispose pas d’une seule page par site mais pour le moment il n’est pas facile d’interroger son index.

Yandex pourra-t-il concurrencer Google ?

Je pose ici la question sans qu’il y est de réponse possible pour le moment. Mais cette question se doit rester dans un coin de notre tête car Yandex n’est pas un petit joueur. Je rappelle que Google était encore en couche culotte quand Yandex analysait les requêtes russes en langage naturel.  Alors oui, détrôner Google ne semble pas possible aujourd’hui.

Par contre, prendre une seconde place…pourquoi pas ? Bing ne propose rien de suffisamment exceptionnel pour conserver sa seconde place. Si Yandex décide vraiment d’y mettre les moyens, cela peut-être vraiment douloureux. Et puis Google n’est pas à l’abri d’un incident de parcours…on en a vu d’autres se ramasser alors qu’on les croyait indestructibles (je pense notamment à Apple durant la période où Steve Jobs était au chomage :) ).

Voila un peu pour ce petit tour de la version Alpha de Yandex. Rien de bien transcendant, je vous le concède…mais après tout on est dimanche. Moi aussi je peux me reposer, non ? Promis, la prochaine fois je vous fais un article utile.

Et vous, que pensez-vous de cette arrivée de Yandex sur la scène internationale ?

2 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. Eko dit :

    Effectivement… ça manque un peu de concret :p
    J’ai déjà remarqué que Yandex accorde un poid important aux mots clés dans le nom de domaine et dans l’URL (sous domaine + URL) ;-)
    Avec une grosse affinité pour les sites russes ^^

  2. yandex dit :

    tres bon moteur futur conccurent de google

1 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Yandex version alpha - Inutile | E-humeurs -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by Ehumeurs, Ehumeurs. Ehumeurs said: #SEO #Twitter Yandex : la Russie s’exporte http://goo.gl/fb/VyHY5 […]

<