Une alternative au Community Manger pour vos réseaux sociaux

Ecrit par E-H

Sujet : Facebook

Il y a quelques temps, nous avions rédigé un billet qui s’intitulait 10 raisons de ne pas embaucher un Community Manager. Ce billet a eu son heure de gloire et donnait de vraies fausses raisons pour ne pas embaucher un Community managers tels que :

  • La mission est confiée à votre responsable marketing parce qu’il a 200 amis sur facebook et 50 followers sur Twitter
  • Internet est un média sans avenir
  • Vous pensez que Twitter et Facebook sont uniquement utilisés par des geeks marginaux

Vous avez bien compris, aucune de ces raisons n’est valable pour ne pas embaucher un Community Manager et cette article était rédigé au second degré.

5986220278_9635614fc2

Mais pourtant…

Aujourd’hui, vous faites peut être face a une problématique budgétaire qui vous empêchent d’embaucher un Community Manager (même si vous devriez). Dans ce cas, la solution réside dans ma formation de vos salariés.

Il existe différents dispositifs tels que le CIF, le DIF. Ces deux dispositifs vous donnent droit à des crédits-temps de formation individuelle.

  • Le Droit Individuel à la Formation : le DIF permet au salarié de disposer de 20 heures cumulables par an au maximum et jusqu’à 120 heures sur 6 ans pour se former (à l’initiative du salarié). De plus, il existe maintenant le DIF portable qui permet de conserver ses droits de formation acquis lorsque l’on change d’employeur (ce qui n’est pas le cas avant) et lorsqu’on est en période de chômage (voir les conditions spécifiques pour ce cas).
  • Le Congés Individuel de Formation : des formalités sont nécessaires pour avoir droit à ce congés et il peut être pris ou non sur le temps de travail. La formation doit être sanctionnée par un examen.

Vous l’aurez compris, il est donc intéressant pour vous et pour votre entreprise de se former au community management avec la formation Tamento pour gérer la présence de votre marque sur les réseaux sociaux.

Donc…

En effet, depuis plusieurs années, la tendance est à l’éclatement de la visibilité d’une marque sur la toile. En outre, une marque ne peut plus se cantonner à communiquer uniquement sur son site Web corporate mais doit prendre la parole là où ses clients et prospects se trouvent.

Pour les entreprises en BtoC, une présence sur Facebook est devenu incontournable. A cette stratégie de prise de parole, il faudra également adjoindre un compte Twitter et une page Google+ (qui améliorera votre référencement naturel). Ensuite, il existe d’autres réseaux sociaux à prendre d’assaut en fonction de vos cibles. À ce titre, le réseau social Pinterest qui est orienté sur le partage d’images ainsi que le réseau Instagram que les mobinautes affectionnent. Devenir Motion Maker sur YouTube, Dailymotion, Vimeo ou Wat répond à une demande croissante des internautes tant au niveau des produits, que des services, ou que du Story Telling d’une marque.

En BtoBB, la stratégie de prise de parole doit se centrer sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo. La prise de parole en qualité d’expert est prépondérante. L’activité sur ces réseaux sociaux est différente des réseaux sociaux particuliers mais nécessaire pour, à termes, se faire connaître.

Même en BtoB, les réseaux sociaux particuliers ne sont pas à délaisser car un professionnel devient un particulier en rentrant chez lui… !

Donc non, c’est loin d’être la fin du community management comme on peut le lire sur le Journal du net. A bon entendeur… salut !

Source : Fflickr By thos

Les commentaires sont fermés.

<