Storytelling sur Google

Depuis quelques temps maintenant, Google met à disposition un outil sur Youtube pour fabriquer des histoire courtes en vidéo uniquement à partir de recherches sur le moteur lui-même. De quoi créer un petit buzz en quelques secondes.

Storytelling-sur-google

Le storytelling : raconter des histoires pour vendre

Une fois de plus, le titre peut paraitre ironique…et c’est bien le cas. Après tout, ce n’est pas ce que la publicité fait déjà ? Nous raconter des histoires pour nous vendre tout ce dont nous n’avons pas besoin mais que nous voulons absolument ? Oui, nous sommes faibles mais tellement fiers de l’être.

Mais le storytelling consiste à créer et à raconter de « véritables » histoires autour d’une marque ou d’un produit. Ces histoires n’ont pas forcément pour objectif de faire la publicité d’un produits ou d’un service, mais au moins de mettre en avant une marque autrement que par la publicité classique.

L’intérêt du Storytelling est qu’il permet de construire une communication moins formelle, à forte valeur ajoutée mais surtout une communication avec un fort potentiel viral. Superbe, non ?

En savoir plus sur le storytelling : www.conseilsmarketing.fr

Quand Google nous permet de raconter des histoires…

Google est gentil, tout le monde le sait. Serviable, philanthrope, charitable…et j’en passe (un point de PR en plus Mr Cutts ?). Et dans son immense bonté, il met à disposition un outil pour faire du storytelling directement à travers son moteur de recherche. Dit comme ça, ça peut paraitre étonnant. Et puisque des images valent mieux qu’un long discours,  je vous propose de voir une histoire que j’ai moi-même créé grâce à l’outil en question (un peu d’auto-promo n’a jamais tué personne :) )

Vidéo réalisée grâce à l’outil Searchstories

Et voilà comment on suscite l’envie grâce à quelques recherches, une petite musique sympa et un outil simple à utiliser. Dans le processus de création, Google donne accès à 7 recherches maximum sur les différents moteurs (web, images, books…), à une petite banque de musiques, à la possibilité de l’uploader sur son compte Youtube et enfin à la possibilité de partager sa création sur les différents réseaux en quelques clics.

Un outil bien pensé donc mais quelque peu limité à mon goût. Certes, je ne m’attendais pas à pouvoir jouer à Steven Spielberg (et encore heureux vu les massacres orchestrés sur ses grosses licences) mais tout de même. On ne contrôle ni la vitesse d’affichage, ni les travelling sur les requêtes ni le calibrage de la musique.

Alors oui, c’est bien fait par défaut, mais un peu plus d’options n’auraient pas fait de mal. Mais attention Mr. Google, ce n’est pas une critique, hein ? Pas de blacklistage s’iou plaît…c’est juste une constatation.

Quoi qu’il en soit, Google réussi encore un coup de comm’ du tonnerre en permettant de se servir de son moteur pour faire facilement du buzz autour de son propre site…et tout cela gratuitement. Alors ça c’est vraiment gentil !

Le référencement au service du Storytelling

Pour ceux qui sont arrivés jusqu’à cette partie de l’article, tout d’abord, félicitations. Je sais que j’ai tendance à me laisser aller (certains diront que je pisse du texte) mais c’est tribune libre ici, donc je profite.

Je souhaitais tout de même apporter une précision importante quand à l’outil de Google. Etant donné que nous n’avons la main sur aucun aspect de la création, outre les requêtes, et que le générateur automatique se contente de la première page de résultats, il devient important d’être bien positionné sur les requêtes utilisées.

Dans la vidéo illustrant cet article, le référencement est loin d’être parfait (j’ai pas que ça à faire non plus, non mais oh) mais le choix des requêtes permet de limiter la casse. Cela étant, il est évident que le site et le contenu dont je souhaite faire la promotion sont facilement accessibles à partir de la plupart de ces requêtes (sauf ours dessin et seigneur des anneaux, je l’avoue).

Donc avant de vous lancer, vérifiez bien vos positions et si rien ne va, repensez votre référencement. Allez hop, au boulot…

0 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

1 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Storytelling sur Google | Ehumeurs | %tag% -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by Ehumeurs, Ehumeurs. Ehumeurs said: #SEO #Twitter Storytelling sur Google http://goo.gl/fb/GRE6G […]

<