Rengo, pour circuler facilement dans Rennes

Ecrit par Yvan

Sujet : eHumeur

La métropole de Rennes a fait parler d’elle récemment en lançant un grand concours basé sur l’utilisation des « nouvelles technologies ». Le principe de ce concours est simple : créer une application mobile ou un site permettant de valoriser les données publics mises à dispositions par la ville de façon à rendre plus accessible les services publics de la métropole.

Aujourd’hui, les inscriptions sont fermées et je vous propose de faire un focus sur l’application iPhone RENGO, créée dans le cadre de ce concours, avec une interview de ses créateurs Benoit DELDICQUE et Jérémie BOUCHET.

application-rengo-iphone

Présentation des créateurs de l’application RENGO

Yvan : Messieurs bonjour. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter pour les lecteurs d’Ehumeurs ?

Benoit DELDICQUE : Actuellement en poste sur Strasbourg, je suis en charge de la conception et la réalisation d’applications iOS pour iPhone, iPad et iPod touch. C’est au sein de la société Advisa que j’apporte mon expertise et mes compétences dans le domaine de la création d’applications mobiles, souvent liées à un site internet. Le premier but étant de proposer à l’utilisateur une information en accès rapide sur son mobile, tout en tirant partie des fonctions de l’appareil (géolocalisation, réalité augmentée, photo…).

En plus de mon activité autour du monde mobile, je suis co-gérant d’une jeune société, Caelys, qui offre aux professionnels une plateforme de vente. Le site Caelys permet aux entreprises de vendre leurs produits selon un principe innovant que je vous invite à découvrir sur www.caelys.com.

Jérémie BOUCHET : Je suis concepteur développeur en environnements distribués et spécialisé dans la mise en place et le développement de sites e-commerce roulant sur Magento et Prestashop. Je suis gérant de la société JBCréation, qui propose depuis 2004 des solutions web sur mesure, ainsi que d’une agence de développement pour la musique numérique indépendante (http://www.diskovermusic.com).

Yvan : Quels ont été vos rôles respectifs sur l’application RENGO ?

Benoit DELDICQUE : Initiateur du projet, j’ai pris en charge la conception, la gestion et la réalisation. Mon travail a consisté plus précisément au développement de l’application iPhone (intégration des données, des graphismes, développement des fonctionnalités). Dans la gestion de projet, j’ai procédé à l’inscription au concours, soumis l’application sur l’App Store. Je tiens à préciser que le design de l’application a été réalisé par Dokmixer.

Jérémie BOUCHET : J’ai rejoint Benoit pour consolider l’équipe de développement du projet. J’ai eu à charge de préparer les millions de lignes de données fournies par la ville afin de les rendre exploitables par l’application. Je participe également à la communication du projet.

L’application iPhone RENGO

Yvan : Quel est le principe de l’application RENGO ?

Benoit DELDICQUE : Nous avons choisi de réaliser notre application autour du réseau de bus STAR afin de ne pas trop charger l’application avec beaucoup de données. L’application permet d’obtenir différentes informations en temps réel comme les horaires de bus, les perturbations du trafic, les arrêts les plus proches grâce à la géolocalisation… et ça sans que le Wi-Fi ni la 3G ne soient nécessaires.

Yvan : Quelles ont été les contraintes imposées dans le cadre de ce concours ?

Benoit DELDICQUE : Nous avons du faire face à une première contrainte qui a été de pouvoir interpréter les données fournies. Pour le réseau de bus, Keolis Rennes a choisi d’utiliser le format GTFS mis en place par Google. Il nous a fallu lire ce format pour le convertir en un lot de données compréhensible dans l’application. Nous n’avons pas pu tester les fonctions de géolocalisation en situation car nous n’habitons pas à proximité de Rennes mais lors du développement nous en avons tenu compte.

Nous nous sommes posés des contraintes dans nos fonctionnalités en développant une application qui puisse fonctionner sans accès internet ou sans géolocalisation. Il nous a fallu tenir compte des délais du concours car dans notre cas, les applications iPhone doivent être validées par Apple avant la mise à dispositon au grand public.

Et l’e-marketing dans tout ça ?

Yvan : Faites-vous la promotion de cette application maintenant qu’elle est soumise au concours ?

Benoit DELDICQUE : Oui, bien sûr ! Il y a un prix pour le concours qui est décerné par un vote du public sur le site du concours. Pour communiquer, nous avons ouvert le site RENGO.FR consacré à l’application et nous avons utilisé les réseaux sociaux en créant une page Facebook RENGO et en ouvrant un compte Twitter RENGO. D’un autre côté, un article a été publié sur le blog de Benoit pour présenter l’application et le concours.

Yvan : Merci à vous deux pour toutes ces informations et bonne chance pour le concours.

Pour en savoir plus et voter

Benoit DELDICQUE et Jérémie BOUCHET participent donc au concours organisé par la métropole de Rennes dans 3 catégories. Ils attendent maintenant les résultats qui devraient être diffusés fin mars. Si vous voulez en savoir plus sur l’initiative de la ville de Rennes et voter pour les applications ou sites que vous préférez, rendez-vous sur http://www.data.rennes-metropole.fr/.

Enfin, je vous invite à télécharger le dossier de presse de RENGO au format PDF pour plus d’informations sur l’application.

1 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. Charles dit :

    C’est un joli petit app. Sons comme un immense quantité d’effort à obtenir les données nécessaires organisé. Heureux que vous vous êtes avec un tel bon produit final.

<