10 règles à suivre pour prioriser le seo de son e-commerce

Ecrit par E-H

Sujet : Liste, Référencement Naturel

Le référencement naturel d’un site e-commerce est un mal nécessaire. Mais par où commencer lorsqu’il y a tout à faire ? Je vous propose aujourd’hui 10 règles à suivre pour prioriser le SEO de sa boutique en ligne. N’hésitez pas à compléter cette liste dans les commentaires.


pirorite-seo

1. Focus sur les catégories

Le SEO de votre site e-commerce doit se concentrer sur votre page d’accueil et vos catégories. En effet, si vous avez pensé correctement la structuration de votre site et la catégorisation de vos produits, vos catégories sont immuables (ou presque!) à contrario de vos produits qui, potentiellement, ont une durée de vie. Il serait donc dommage de placer tous ses efforts dans des fiches produits qui pourraient disparaître à la prochaine collection.

2. Les URLs des fiches produits

A la création d’un site (ou éventuellement en tout début de vie d’un site), j’aime bien que les URLs soient propre. Donc si on est en début de vie du site, on peut se lancer dans la mise en place de redirection pour avoir de belles URLs.

Si le site vit depuis quelques temps et que les URLs sont indexées, même si elles ne sont pas constituées de mots clés, on les laisse tranquille. En effet, le poids des mots-clés dans les URLs reste limité.

Si les URLs des fiches produits contiennent plus d’un paramètre, il est tout de même nécessaire de vérifier leur bonne indexation et d’opter, pour du rewritting.

Quid de la constitution de l’URL : doit-on utiliser la catégorie dans l’URL comme par exemple http://ndd.com/categorie1/nom-du-produit.htm ?

  • Oui, pour faciliter la compréhension de la structure par les moteurs de recherche
  • Non car on ne peut pas déplacer facilement de produit d’une catégorie à l’autre (si on a bien réfléchi à ses catégories en amont, la question ne se pose pas…)

Mon cœur balance et tout dépendra du site et du client. A noter que si le site est indexé correctement, on n’y touchera pas.

3. Le cycle de vie des produits

Que faire quand un produit est en rupture ? Réponse : se poser la bonne question ! => Est ce une rupture de stock temporaire ?

  • Oui : dans ce cas, peut-on proposer de commander le produit ou de se faire alerter lorsque le stock est positif. Il ne faudra surtout pas supprimer l’article de sa catégorie de produits
  • Non, le produit est en fin de vie : dans ce cas, il faudra rediriger l’URL vers un produit similaire ou vers sa catégorie de produit

4. Le contenu d’en-tête

Google se base sur le contenu textuel pour positionner un site. Et on sait que les premiers mots de la page ont leur importance. Il est donc nécessaire de proposer du contenu textuel optimisé pour les moteurs de recherche en en-tête des listing produits. Et si vous proposez en plus du contenu intéressants à vos internautes, c’est le bingo !

5. Le listing produit

On a une fâcheuse tendance à croire que les designer et intégrateur sont aguerris / avertis (rayez la ou les mentions inutiles) au SEO et développent des thèmes SEO-friendly. Les thèmes disponibles en téléchargement (gratuits ou payants) et les agences sont souvent à mettre dans le même sac. Pourtant, on peut facilement améliorer les listing produit en ne proposant qu’un seul lien sur une vignette lienproduit (et non un  sur l’image + un lien sur le texte + un lien sur le prix…)

6. Les filtres

On évitera également l’indexation des filtres inutiles (la Search Console de Google peut vous aider si vous n’y arrivez pas nativement). La plupart du temps, ces filtres vont générer du contenu dupliqué qui nuira à la bonne indexation de votre site. De plus, si Google crawl des pages de filtres inutiles, vous gaspillez ses ressources… et ça n’aidera pas votre SEO…

7. Les fiches produits

Ce n’est pas parce que vos fiches produits ne sont pas votre objectif prioritaire pour le référencement de votre site qu’elles doivent être mises de côté. Au contraire, vous devez les optimisez pour travailler votre longue traîne et aider le reste du site à se positionner. De plus, c’est grâce à ces pages que vous allez vendre… ou pas. Il est donc nécessaire de les rédiger avec soin pour tenter de convaincre l’internaute de passer à la caisse.

8. Les Title et Meta Description

Doit-on se lancer dans une optimisation automatique des toutes les Meta ? Dans un premier temps, c’est une solution envisageable.

Par contre, si vous souhaitez des résultats, il faudra optimiser vos Meta manuellement. Et pour optimiser vos ressources, commencez par les catégories de premier niveau et optimisez manuellement les pages qui se positionnent sur la première page grâce à votre optimisation automatique. Descendez ensuite vers les sous-catégories pour finir sur les fiches produits.

9. Le maillage interne

Il parait que le terme de « cocon sémantique » ne doit pas être utilisé pour une boutique en ligne. Et c’est compréhensible car les listing produits viennent contrecarrer les liens « fait au laser »( pour reprendre l’expression de Laurent Bourrelly). On peut, cependant, appliquer le principe pour tenter un maillage interne en silo et ainsi mettre en place des liens entre les pages mères et filles, sans oublier les produits connexes sur les fiches produits.

10. Les premiers liens

Même si vos produits sont les plus innovants, avant que votre campagne RP prenne, il vaut mieux faire quelques inscriptions dans des annuaires reconnus. Votre site ne vous en voudra pas pour un peu de popularité.

Optimiser les ressources !

Au final, il est important d’optimiser les ressources qui seront déployées sur le site et de mettre en place une méthodologie qui vous permettre de monter en puissance avec le site.

L’objectif est d’utiliser au mieux le temps que vous avez à disposition pour avoir des résultats rapides qui vous permettront de gagner la confiance de votre client.

J’ai vu, par exemple, un stagiaire, qui a du saisir, à la main, des Title du type « Nom du produit | Catégorie | Nom du site » sur un site e-commerce de plus de 100 produits !!! C’est comme de rédiger de bonnes meta description pour tous les produits du site alors que les pages ne se positionnent pas (et qu’aucun internaute ne verra donc jamais le contenu de cette balise…)

Luttez contre le temps perdu et optimisez vos actions !

Source photo : https://picjumbo.com/

2 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. Stéphane dit :

    Il est vrai que sur beaucoup de sites E-commerce, il manque cruellement de contenu textuel sur les pages de catégories. Cela fait donc des pages dépourvues de contenu et donc des pages qui ne vont pas être attirées par Google. C’est une vraie problématique. Le seul contenu que Google voit, c’est un listing de produits qui n’est pas forcément attirant d’un point du vue sémantique. Le moteur ne va donc pas forcément accorder de l’importance pour ce type de page.

  2. Pronostics foot dit :

    C’est exactement ce schéma là que j’applique pour le SEO de mon site internet. Il est très important de créer un cocon sémantique de qualité pour arriver à se démarquer des autres sites car ils sont de plus en plus nombreux.
    Avant de concevoir un site il faut déjà réfléchir à ces choses là et à la manière dont on va hiérarchiser et mettre en valeur l’information avec le maillage interne

2 Trackbacks For This Post

  1. 10 règles à suivre pour prioriser le seo de son e-commerce | Redac dit :

    […] = pour lire l’article : http://www.ehumeurs.com/prioriser-le-seo-de-sa-boutique.html […]

  2. Best of Digital : SEO local dit :

    […] Les dix actions prioritaires pour améliorer le SEO de votre site e-commerce.Lire l'article […]

<