Microsoft Adcenter : mes premiers pas

Ecrit par Yvan

Sujet : Search Engine Marketing

Comme beaucoup de personnes dont les liens sponsorisés ne représentent pas le coeur de métier, je suis habitué à faire toutes mes campagnes sur Adwords. Mais depuis peu, j’ai l’occasion de me frotter à la plate-forme Adcenter de Microsoft qui diffuse ses annonces sur Yahoo et Bing.

Je vous propose donc de suivre, pas à pas, ma découverte du programme de Microsoft dans une série d’article. Aujourd’hui, la découverte de l’interface.

Microsoft Adcenter et Advertising

Une interface simple mais efficace

Microsoft est bien décidé à ne pas faire dans l’originalité…c’est pas nouveau. Cela étant, l’intention est bien de faire dans l’efficacité. On se retrouve donc face à un design épuré et, il faut bien l’admettre, un peu plus lisible que celui d’Adwords. Dans la gestion des campagnes, on retrouve donc facilement ses performances avec les traditionnels clics, impressions, taux de clics…

En ce qui concerne l’ergonomie, une fois encore rien à redire. On clique sur le nom de sa campagne, ce qui nous permet d’afficher les groupes d’annonces, qui nous permettent d’afficher les mots-clés. La différence se fait au niveau de la modifications des différents paramètres (budget, nom de campagnes, CPC) qui se font, selon le niveau d’arborescence, dans un onglet « Paramètres » et non pas à la volée. Cela étant, sans rentrer dans les détails, il n’y a rien de gênant et ça reste relativement clair.

Les habitués d’Adwords s’y retrouveront donc facilement. Et ceux qui ne connaissent pas Adwords devront de toute façon s’habituer à gérer des liens sponsorisés sur une interface ou une autre.

Créer sa première campagne sur Adcenter

Là encore, rien de bien original. On définit, étape par étape, sa campagne, ses annonces, ses mots-clés, son budget… Mais l’interface de Microsoft s’adresse tout de même beaucoup plus au débutants. Ainsi, on est accompagné pas à pas pour créer sa campagne avec des conseils qui s’affichent selon l’étape à laquelle on est. Je ne vais pas rentrer ici dans les détails mais en prenant un peu de temps, un débutant pourra plus facilement créer une campagne sur Adcenter que sur Adwords.

Au programme des options « originales » on trouve la possibilité de :

– définir des budgets mensuels et annuels (en plus du quotidien)
– cibler l’âge et le sexe des internautes (en gardant à l’esprit que les données viennent de MSN…)

Toutes les autres fonctions de ciblage existantes sur Adwords sont aussi disponibles sur Adcenter.

La recherche de mots-clés

A mes yeux, voilà clairement le point faible de la plate-forme Adcenter de Microsoft. A moins d’utiliser l’extension pour Excel (dont je parlerai dans un prochain article), l’outil en ligne ne permet pas de rentrer plusieurs mots-clés d’un coup pour avoir des suggestions. Un comble !!! Si on a pas Office 2007, on tape donc un mot-clé à chaque fois, on récupère des suggestions, on en tape un autre, etc… Carrément laborieux.
Il est aussi possible d’extraire des mots-clés d’un site en renseignant une URL, mais là c’est juste la porte ouverte à toutes les fenêtres. On se retrouve avec des « un », « quoi », « de » comme mots-clés suggérés. Un vrai bonheur :).

Seul point qui semble positif, l’estimation des CPC avec, pour le ou les mots-clés sélectionnés, un petit graphique qui permet de voir en un coup d’oeil quelle enchère il faudrait définir pour capter un certain volume de trafic (voir le graphique ci-dessous). Evidemment, ce ne sont que des estimations mais l’idée est là et elle est bien sympa.

Adcenter : Graphique d'estimation des CPC

Graphique d'estimation des CPC sur Microsoft Adcenter

Un appel aux utilisateurs d’Adwords

Adcenter n’est pas parfait et ne propose rien qui ferait que son programme pourrait détrôner Adwords. De plus, le marché est bien moins juteux en terme de volume brut, c’est un fait. Mais ça, Microsoft en est bien conscient et c’est bien pour cela qu’il fait de gros clins d’oeil aux utilisateurs d’Adwords en permettant d’importer en deux clics une campagne depuis la plate-forme de Google.

Pour cela, rien de plus simple : il suffit de faire une extraction CSV de sa campagne et de l’importer sur Adcenter. Et hop, toute sa structure et ses mots-clés sont prêts. Il ne reste plus qu’à redéfinir les enchères et le budget.

Une bonne raison de plus pour l’essayer.

Adcenter : proche des utilisateurs ?

Après une première approche, on se rend vite compte que Microsoft ne cherche pas à concurrencer Google mais bien à se poser comme un réseau complémentaire qui, d’après les dires, présenterait des taux de conversions et de clics plus élevés que sur Adwords. De plus, Adcenter se présente comme une plate-forme plus proche des utilisateurs que Google.

En effet, à chaque coin de page, on trouve facilement un numéro de hotline (ça vaut ce que ça vaut, mais tout de même) mais aussi des liens vers de nombreux conseils pour « rapidement » performer sur Adcenter. Enfin, toujours pour bien débuter, on pourra aller faire un tour sur http://www.adcenter-adgenius.com/ qui, en plus de faire la promotion de Adcenter, donnera de nombreux conseils précieux (aux débutants…faut pas rêver non plus). Et, une fois encore, on est bien obligé d’admettre que l’ergonomie du site est bien mieux pensée que celle des pages Google dispensant les conseils pour Adwords.

Ainsi, et après ce premier contact, je dois dire que je suis agréablement surpris par l’Adcenter de Microsoft (et non, ce n’est pas un article sponsorisé :) ). La firme de Gates nous avait tellement habitué à se reposer sur ses acquis que je ne m’attendais pas à ça. Reste à voir ce que vaut Adcenter sur la durée…

Au programme du prochain article : les outils mis à disposition pour gérer ses campagnes hors de l’interface en ligne.

Et s’il vous reste un peu de temps, pensez à répondre à notre sondage : Vos habitudes de lectures sur les blogs.

5 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. chargeur de batterie dit :

    Merci pour cet article complet. Microsoft Adcenter à l’air bien comme ça. Il ne manque qu’une chose à Bing et Yahoo ! L’audience de Google :-)

  2. Agence-liens-sponsorises dit :

    Et par rapport à Adwords, qu’en a tu pensé ?

  3. Yvan dit :

    @Agence-liens-sponsorises : en terme de résultats c’est pas exceptionnels pour le moment. Mais j’attends d’avoir plus de données pour répondre. Le comparatif sur l’efficacité et les résultats fera l’objet d’un article à part entière.

  4. Tablettes Android dit :

    C’est clair que niveau visites, il y a 2 mondes entre Adcenter et Adwords, surtout si l’on opère que sur le marché français. Mais par contre, j’ai été très surpris de l’accueil réservé aux nouveaux clients. J’ai reçu un coup de fil d’une personne qui m’a présenté les différentes fonctionnalités de l’interface pendant une quinzaine de minutes, le tout avec une pédagogie bien rodée. Très instructif vu que vous êtes devant votre interface adcenter et que vous pouvez lui poser vos questions d’ordre technique.

    Ca change des copié collé d’un certain « pubmot »!

  5. wokerm dit :

    rien a dire microsoft adcenter est le meilleur diffuseur d’annonces au monde

2 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Microsoft Adcenter : mes premiers pas - Search Engine Marketing | E-humeurs -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by Ehumeurs, Ehumeurs. Ehumeurs said: Nouvel Article : Microsoft Adcenter : mes premiers pas: Comme beaucoup de personnes dont les liens sponsorisés n… http://bit.ly/hjKrFE […]

  2. Microsoft Adcenter : premiers pas et découverteMon Agence de Com | Mon Agence de Com dit :

    […] Lire la suite sur Ehumeurs : Microsoft Adcenter : mes premiers pas […]

<