Le marketing de l’obsolescence programmé ou le marketing qui tue !

Ecrit par E-H

Sujet : eHumeur

Titre racoleur me direz vous ? Non ! Je pèse correctement mes mots. Vous allez comprendre…

Pour commencer, définissons rapidement le marketing de l’obsolescence programmé : c’est le concept qui réside dans le fait qu’il est nécessaire de se tenir à jour pour jouir de l’utilisation d’un bien.

Restons dans le concret et prenons l’exemple de l’iPhone. Pour ceux qui maintiennent à jour leur iPhone, ils ne voient pas le problème. Par contre, pour tous les autres (iPhone 4 qui n’ont pas le dernier firmware, iPhone 3 upgradé ou non), vous avez remarqué que vous ne pouviez pas télécharger toutes les applications disponibles dans l’Appstore parce que vous n’êtes pas « up to date »!

Marketing obsolescence - marketing qui tue

Un concept marketing qui tue

On ne se refait pas… J’applaudis des deux mains les marketeux qui ont réussi à rendre leur client aussi captifs ! Les obliger à renouveler les produits régulièrement sous risque de ne plus pouvoir les utiliser… L’idée est toute simplement géniale !

On voit de plus en plus de formules par abonnement car c’est un mode de consommation intéressant et stable pour les entreprises qui les commercialisent. Et donc, l’étape suivante, une fois abonné, est de pousser son client à « upgrader » son offre (grâce aux mises à jour obligatoires).

C’est donc l’arme ultime du marketeux !

Des produits qui tuent

Non, ne vous méprenez pas ! Ce n’est pas le produit miracle sous prétexte qu’il y a un concept marketing ingénieux (non l’iPhone n’est pas merveilleux et ne va pas régler tous vos problèmes psychologiques ;-)) mais il massacre bien la planète !

Aurais-je une conscience écologique ? Peut être bien ! Le principal problème de cette forme de marketing est qu’il est exclusivement appliqué aux produits de grande consommation qui polluent la planète !

D’après Greenpeace (moi non plus je n’aime pas cette source), Apple fait partie du peloton de queue au classement des téléphones les moins polluants… Et c’est à ce moment précis de la « chaîne alimentaire » que l’on entre dans un cercle vicieux qui pousse à consommer plus et donc polluer plus… (je fais tout de même partie de ceux qui pensent que la consommation est un mal nécessaire ;-))

Je vous laisse sur cette prise de conscience… Peut être que le marketing de l’obsolescence ne devrait s’appliquer qu’à des produits respectant des critères d’économie d’énergie et de recyclabilité ???

Dans tous les cas, on voit encore le pouvoir qu’à le marketing sur le commun des mortels. Qui a dit que le marketing ne servait à rien ? ;-)

PS: je dédie ce post à Rémy (qui ne comprend habituellement pas ce que j’écris sur ce blog mais qui le lit quand même ^^) et qui n’avait pas compris que je ne souhaitais pas tomber dans la « pensée facile » de dire « le concept pollue, c’est pourri » et donc que je jouais l’avocat du diable ;-)

2 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. Rémy dit :

    Alors la ! Quelle surprise, ce matin dans mon lit sur mon iPhone 3 out of date !!!
    Un article des plus pertinent faisant suite à un débat des plus pertinent aussi …
    Un grand bravo pour avoir traité ce sujet très trendy, pour ceux qui souhaiterai aller plus loin sur l’obsolescence programmée n’hésitez pas a regarder le reportage « ne pas jeter » diffusé sur arte récemment !
    Heureux d’avoir compris et surtout était la source d’inspiration dun de vos articles Monsieur.
    Au plaisir

  2. Agence de référencement dit :

    Je suis tout à fait d’accord applaudissons les marketeurs pour cette idée. !

2 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention E marketing de l'obsolescence programmé - eHumeur | E-humeurs -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by Ehumeurs, Raphaël PRAT and Clément Huber, Ehumeurs. Ehumeurs said: Nouvel Article : Le marketing de l’obsolescence programmé ou le marketing qui tue !: Titre racoleur me direz vou… http://bit.ly/fnnnhf […]

  2. Le marketing de l’obsolescence programmé ou le marketing qui tue ! | traffic-internet.net dit :

    […] Lire la suite sur Ehumeurs : Le marketing de l’obsolescence programmé ou le marketing qui tue […]

<