Magento : Titles, meta-description et keywords

Ecrit par Yvan

Sujet : Référencement Naturel

Après différents articles sur le référencement en natif sur Magento, je vous propose aujourd’hui de clore cet ensemble d’articles. Donc, après la liaison avec Google Shopping, la configuration des XML et la gestion des URL, il reste un dernier point, de taille à aborder : les titles et le meta-description…et keywords.

De quoi est donc capable Magento (à partir de la version 1.4.1) en natif dans ce domaine ?

magento-title-meta-description-keywords

Le paramétrage des titles produit

Les titles des pages restent un des critères de base dans l’optimisation d’un site internet. Evidemment, l’e-commerce ne déroge pas à cette règle. Elle est même plus importante dans le cadre d’une stratégie de longue traîne. Ainsi, il est possible de renseigner « manuellement » le title de chaque page, produit compris… Mais c’est inenvisageable dans le cas d’un e-commerce avec des milliers de produits.

Dans le cas des produits il existe donc deux solutions pour les renseigner :

  • Laisser Magento reprendre automatiquement le nom du produit (title par défaut)
  • Renseigner les titles au moment de l’import des produits par CSV

La première solution pouvant s’avérer un peu « light », je recommande de définir les titles au moment de l’import des produits en CSV. De cette façon, il est assez facile de construire ses titles « dynamiquement », dans le CSV de façon à récupérer les infos importantes (exemple : Nom du produit – marque | Nom du site).

Le paramétrage des titles des pages CMS

Dans Magento, il existe un type de page nommé « page CMS ». Ce modèle de page sert en fait aux pages de contenu plus ou moins statiques. Ce modèle est donc très intéressant pour faire des FAQ, des pages de conseil, des landings pages… Pourtant on se rend rapidement compte qu’il n’existe pas de champs title…un comble !

En fait, c’est le titre de la page qui va être utilisé comme title. Cela pourrait être une bonne idée…si la majorité des design ne se servait pas de ce titre pour l’affichage dans le fil d’ariane. De base, on ne peut donc pas configurer un title différent du titre de la page. Pourtant, il existe une petite astuce permettant de pallier cela.

Pour configurer son title, il faut accéder à la configuration avancée de la page et utiliser le champs XML permettant de définir des paramétrages spécifiques. Dans ce champs, rajoutez :

<reference name=’head’>
<action method=’setTitle’><title>Votre title optimisé</title></action>
</reference>

Ainsi, vous pourrez optimiser votre title pour le SEO sans modifier le titre de la page dans le CMS. Au passage, merci à Jérémie BOUCHET pour cette petite astuce bien utile.

La gestion des meta-description et keywords

Par défaut, Magento ne laisse pas ces champs vides s’ils ne sont pas renseignés. Ainsi, pour remplir la meta-description, il va utiliser la description « courte » de votre produit. Pour le champs meta-keywords, Magento va simplement utiliser le nom du produit.

Bien sûr, il est possible de définir ces metas manuellement grâce aux champs correspondant dans le BO, aussi bien pour les produits que pour les pages CMS. Pourtant, une fois encore, avec des milliers de produits cela devient trop chronophage. Je conseille donc de définir tout cela dans le fichier CSV servant à l’import des produits dans Magento. Avec une règle de concaténation bien sentie, vos metas seront générées en moins de deux clics.

Magento et les titles, la petite faille

Bien qu’il soit possible de gérer beaucoup de choses, je trouve dommage que l’optimisation des titles ne soit pas facilitée au maximum. C’est pourtant la base de toute optimisation SEO et lorsque l’on doit gérer des centaines ou milliers de produits on ne peut pas envisager d’utiliser la configuration manuelle par le BO. Je pense qu’il n’aurait pas été compliqué de prévoir un champs de paramétrage automatique du title dans lequel on concaténerait automatiquement des champs de la base une fois pour toute.

Pourtant, cette possibilité n’existe pas…ou peut-être dans un plugin à 200 $ (oui, les plugins Magento sont très chers). Mais l’utilisation du CSV permet de rapidement contourner le problème.

Alors certes, Magento reste pour moi un outil puissant, mais il présente encore quelques lacunes en termes de référencement dans sa version de base. Mais après tout, c’est le principe d’un CMS open source, les plugins venant combler les manques et les défauts. Mais étant donné leur prix, je préfère retourner à mon CSV…

1 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. Barberet Security dit :

    Une nouvelle vulnàrabilité Magento, cette faille en question est une injection XXE, c’est très dangereux car sa permet aux cybercriminels de voler les informations sensibles de la base de donnée.

    Encore 50% des sites web audités sont vulnérables, il est très important de mettre a jour son CMS de suite.

    pour voir les versions c’est ici :
    barberetsecurity.ch/…/…

    rsnycON

1 Trackbacks For This Post

  1. Magento : Titles, meta-description et keywords | traffic-internet.net dit :

    […] Lire la suite sur Ehumeurs : Magento : Titles, meta-description et keywords […]

<