Magento et la gestion des URL

Ecrit par Yvan

Sujet : Search Engine Marketing

Dans l’article « Les microformats facilitent-ils la création de la longue traîne ? » j’évoquais les résultats que j’avais pu observer en applicant les microformats sur un site e-commerce géré avec MAGENTO. Entre-temps j’ai eu le temps de creuser la question sur les possibilités offertes en natif par la plate-forme. J’ai donc décidé de vous en faire profiter avec une série d’articles sur les fonctionnalités intéressantes de MAGENTO.

A noter que les fonctionnalités que je vais présenter sont majoritairement disponibles en 1.4.1. Lorsque des évolutions ne sont disponibles qu’en 1.4.2 (dernière version stable), je le précise.

Je tiens aussi à remercier tout de suite Jérémie BOUCHET pour son aide précieuse sur les différents tests.

Et après cette longue introduction, je vous propose de voir, dans cet article, les fonctionnalités disponibles pour gérer les URL.

magento et gestion url

La gestion du nom de domaine par défaut

« Faut-il mettre ou non les www. dans un nom de domaine ? ». En voilà une question qui me semble bien inintéressante. Mais pour ceux qui ne sont pas doués avec les configuration des noms de domaines ou des serveurs, il faut savoir qu’il est possible de gérer ça directement dans le back-office de MAGENTO.

En version 1.4.1, vous avez le choix de mettre ou non une redirection vers le domaine de base que vous aurez choisi. Le choix se fait donc entre oui ou non. A noter que le « OUI » affiché dans le back-office équivaut en fait à une redirection 302. Pour avoir le choix entre une 301 ou une 302, il faut passer en 1.4.2. Cette fonctionnalité est disponible dans Système > Configuration > Catalogue > Web > Options d’URL.

Cela permet donc de choisir quel doit être le bon nom de domaine et d’éviter ainsi d’avoir un site accessible avec et sans www. Etant donné que cela prend 5 minutes à configurer, je conseille de le faire, même s’il me semble que les moteurs de recherche arrivent à bien faire leur choix d’eux-mêmes à ce niveau. Le risque de contenu dupliqué me semble ici limité.

La réécriture d’URL

Cette fonctionnalité est aujourd’hui gérée par la quasi-totalité des CMS. Rien d’étonnant donc à ce que MAGENTO prenne en charge la réécriture d’URL. Et même s’il y a un débat sur l’utilité de mettre les mots-clés de la page dans l’URL (lire l’article très intéressant de Laurent Bourrely), réécrire son URL n’en est pas moins important.

Je ne m’attarderai pas ici sur la possibilité de réécrire les URL à la main (même si c’est possible, bien sûr). Lorsqu’on parle de boutique en ligne, on parle souvent de plusieurs centaines de produits (quand ce n’est pas des milliers). Je souhaite donc bonne chance à ceux qui voudraient réécrire les URL à la main. Je vais plutôt parler de la façon dont MAGENTO réécrit et construit nativement les URL des produits.

De base, le CMS va prendre le nom du produit et remplacer tous les espaces par un séparateur que l’on peut définir. Le séparateur défini par défaut est le tiret mais l’on peut mettre ce que l’on veut. Le choix des séparateurs se fait dans le back-office en suivant le chemin « Système > Configuration > Catalogue > Catalogue > Optimisation pour les moteurs de recherche ». Le produit sera donc accessible à l’URL suivante : www.ndd.com/nom-du-produit.html. Cette URL va être utilisée lorsqu’une recherche est faite à partir du moteur de recherche. Aucun paramètre supplémentaire ou chemin n’apparaitra dans l’URL.

Gestion des catégories dans les URL

Lorsque l’on accède à un produit par une catégorie, MAGENTO peut rajouter le nom de la catégorie à l’URL selon la configuration. Pour ma part, j’aime conserver la catégorie dans les URL, pour le suivi dans Analytics. Ainsi, l’URL du produit en provenant d’une catégorie sera : www.ndd.com/catégorie/nom-du-produit.html. De même, lorsque l’on vient d’une sous-catégorie, cette dernière vient s’ajouter dans l’URL de la fiche produit.

A noter : lorsqu’un produit appartient à une sous-catégorie MAIS pas à une catégorie (cela peut arriver), MAGENTO n’est pas en mesure de réécrire correctement l’URL. On obtient donc une URL du type : www.ndd.com/catalog/view/id/{nom-du-produit}/product/{id}. Réfléchissez donc bien à la catégorisation de vos produits.

La gestion du contenu dupliqué par MAGENTO

« Mais on a donc plusieurs URL pour une seule et même fiche produit…c’est du duplicate content », me direz-vous. Pas d’inquiétude, tout est prévu. Pour régler ce problème, il est possible d’ajouter automatiquement des balises <link> pour signaler l’URL canonique d’une page. Pour cela il suffit de se rendre dans le back-office et d’aller dans « Système > Configuration > Catalogue > Catalogue > Optimisation pour les moteurs de recherche ». A partir de là, il suffit d’activer la fonctionnalité Canonical. MAGENTO va alors se servir de l’URL de base du produit, sans catégorie ou sous-catégorie, pour générer la balise <link rel= »canonical » href= »http://www.ndd.com/nom-du-produit.html »> dans le header de la page HTML.

On a donc bien une seule et unique URL destinée aux moteurs de recherche pour chaque fiche produit. Et cela ne nous empêche pas de conserver la catégorisation des produits dans les URLS pour des raisons techniques ou d’analyse de trafic du site.

Voilà de quoi est donc capable MAGENTO dans le domaine de la gestion des URL. Bien qu’il n’y ait rien d’exceptionnel là-dedans, j’ai été agréablement surpris par la souplesse de la gestion des différentes configurations et surtout par la prise en charge, en natif, des URL canoniques.

Je vous donne rendez-vous pour un prochain article qui portera sur la création et la gestion dynamique des plans de site par MAGENTO.

Merci encore à Jérémie BOUCHET, développeur e-commerce en Alsace,  pour son aide.

6 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. Aurélien dit :

    Bonjour,

    Est ce qu’il y a toujours le problème du /home sur la dernière version ?

  2. Yvan dit :

    Je ne suis pas sûr de comprendre ta question Aurélien. Tu veux dire est-ce qu’il y a forcément un /home en tant qu’accueil du site ?
    Pour ma part, même en 1.4.1 il n’y pas de /home s’affichant dans l’URL. Mais n’hésites pas préciser ta question si je ne l’ai pas bien compris.

  3. Matelpro dit :

    Aurélien veut peut-être parler d’un problème de contenu dupliqué avec la page d’accueil du site (www.monsite.com) et la version http://www.monsite.com/home ?

  4. François dit :

    Etonnant de lire tout ça. Pour moi Magento est une des plus grosse machine à générer du duplicate content dans tout les sens. Par contre, je n’ai pas encore eu la chance de tester une version supérieure à 1.4.
    Il parait que la 1.6 gère bien les canoniques. A voir si ça concerne bien tout les types de pages de la boutique (y compris les pages CMS et pages de navigation).

    En tout cas, un Magento hors 1.6, c’est un travail colossal de chasse au DC et d’optimisation technique à prévoir.

  5. Jean-Benoit dit :

    Réécriture d’URL « De base, le CMS va prendre le nom du produit … ». Dans le cadre d’un site de livres de photos je voudrais ajouter le nom du photographe dans l’URL mais je ne sais pas comment insérer cette donnée.

  6. Analytics e-commerce dit :

    Magento et le duplicate, oui, c’est clair que ça en génère nativement, vu la richesse des différentes navigations proposées, qui dans tous les cas ne font que présenter différemment les mêmes contenus.

    Par contre, il y a des configurations natives à utiliser pour limiter ça, plus d’excellents plug-in pas cher qui en font carrément une bete de guerre.

2 Trackbacks For This Post

  1. Magento et la gestion des URL | traffic-internet.net dit :

    […] Lire la suite sur Ehumeurs : Magento et la gestion des URL […]

  2. Tweets that mention Magento et gestion des URL - Search Engine Marketing | E-humeurs -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by Aseo and Hervé
    Torche, Ehumeurs. Ehumeurs said: Nouvel Article : Magento et la
    gestion des URL: Dans l’article « Les microformats
    facilitent-ils la création de … http://bit.ly/iejg2n
    […]

<