Magento et la gestion des sitemaps XML

Ecrit par Yvan

Sujet : Search Engine Marketing

Je ne cesse de me répéter, mais MAGENTO est un outil puissant avec de nombreuses fonctionnalités natives tournées vers les moteurs de recherche. Alors, après avoir vu la gestion des URL et la liaison directe avec Google Product, je vous propose de voir les possibilités offertes pour la gestion des sitemaps au format XML.

gestion-sitemap-XML-magento

Le sitemap XML destiné aux moteurs de recherche

Un site e-commerce, c’est au minimum des centaines de produits pour les plus petits et autant de pages à faire indexer. Dans le cadre d’une stratégie de longue traîne, indispensable pour les boutiques en ligne, il n’est pas envisageable de voir un seul de ces produits laissé hors des index. Et quoi de mieux qu’un bon vieux sitemap XML pour déclarer aux moteurs de recherche les adresses des pages à trouver et à indexer ?

C’est pour cette raison que MAGENTO intègre une fonctionnalité permettant simplement de configurer son plan de site. En quelques clics, il est donc possible de :

  • générer son sitemap
  • déclarer la fréquence de rafraichissement des différents types de pages (ex : produits, catégories, pages statiques…)
  • définir la fréquence de régénération automatique du sitemap XML pour qu’il soit toujours un jour.

Une fonctionnalité certes basique mais particulièrement appréciable, encore plus en natif.

La personnalisation complète des listing XML

Mais générer un listing XML de ses pages peut avoir de nombreuses utilités pour une boutique en ligne. Par exemple, on peut vouloir générer un fichier XML complet de ses produits pour renseigner un maximum de critères dans son Merchant Center et ainsi augmenter le nombre de chance d’être affiché dans Google Product.

Pour cela, il est nécessaire de générer un fichier XML selon des critères imposés par la plate-forme de Google (ou CSV, mais ce n’est pas le sujet, même si la fonctionnalité existe). Une fois encore, MAGENTO nous facilite grandement la tâche avec une fonctionnalité de personnalisation complète des balises XML. Dans l’interface de gestion, il va donc être possible de définir quels attributs MAGENTO doivent servir à la génération du XML mais aussi dans quelles balises ils doivent être affichés. Ainsi, on peut facilement prendre l’attribut SKU des produits et le transformer, pour le XML, en ID pour qu’il soit reconnu dans le Merchant Center.

De fait, et en quelques clics, on peut facilement générer un fichier XML ne présentant que les données nécessaires avec les dénominations reconnus par le Merchant Center.

MAGENTO aime les moteurs de recherche

Plus je travaille avec MAGENTO et plus je suis fan des possiblités offertes pour nous faciliter la tâche à nous, les référenceurs. Bien qu’il manque toujours un petit quelque chose, il est intéressant de voir à quel point la communauté de MAGENTO se soucie du bon référencement des sites e-commerce utilisant sa plate-forme.

Une fois encore, je tiens à remercier Jérémie BOUCHET, développeur e-commerce en Alsace, pour son aide précieuse apportée dans mes recherches et mes tests sur MAGENTO.

Dans le prochain article, je vous propose de faire le tour des meta (title, description et keyword) via MAGENTO.

3 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. 1ternet dit :

    Magento est certainement le CMS le plus simple à utiliser pour le référencement. C’est vraiment très agréable que des fonctionnalités utiles aient été intégré en natif.

  2. Sylvain dit :

    A mon sens également, Magento est LA plateforme e-commerce pré optimisée pour le référencement naturel. Il faut par contre prévoir l’infrastructure serveur correctement car il consomme pas mal de ressources.

  3. racoon repellent dit :

    […] Magento et gestion XML – Search Engine Marketing | E-humeurs […]

<