Technique avancée de link ninja : la protection

Ecrit par E-H

Sujet : eHumeur, Référencement Naturel

Loin de moi l’idée de faire un titre accrocheur qui n’a que vocation a gérer du trafic (?!) mais j’ai découvert, par hasard, une technique de link ninja hors du commun ! La créativité de l’homme (et surtout du SEO) n’a pas de limite, surtout lorsqu’il s’agit d’acquérir des liens vers son site quand le Pingouin vous surveille.

link-ninja

Comment protéger un concept ?

Il y a quatre grands moyens de protéger un concept contre les contrefacteurs :

Le secret

L’exemple le plus connu est certainement Coca Cola. La recette de cette fameuse boisson est tenue secrète depuis de très nombreuses années et très peu (voir très très peu) de personnes la connaissance en entier. Le secret a été bien gardé et c’est bien la recette qui rend cette boisson unique. Le concept est protégé même si d’autres marques ont créé leur version, personne n’a jamais réussi à recréer le gout exact de Coca Cola.

Même les scientifiques n’ont pas réussi. Ils ont pu remonter aux ingrédients utilisés pour la composition mais pas aux quantités (désolé, je n’ai retrouvé le lien vers l’étude).

Le brevet

L’autre façon de se protéger est le dépôt de brevet. Là, au contraire, le processus est inverse puisque pour protéger le concept, il est nécessaire de le dévoiler et de le déposer auprès de l’INPI. Ce dépôt vous garantie l’exclusivité de l’utilisation pour 20 ans. Et celui qui voudrait l’utiliser devra vous payer des royalties. Il est également possible d’étendre la durée de vie de la protection sous conditions.

Les dessins et modèles

La troisième façon de protéger un concept est de déposer une marque ou un modèle. Par exemple, la bouteille de la marque Perrier a été déposée car ça forme joue un rôle essentiel dans l’identification du produit. Pour les dessins et modèles, la durée de protection est initialement de 10 ans puis peut être renouvelée par tranche de 5 ans jusqu’à 25 ans supplémentaires.

La marque

Le dépôt d’une marque permet également de protéger un concept (ou un nom). Pour que cette marque soit effective, au delà du dépôt, il est nécessaire que le détenteur de la marque la fasse respecter, au risque de voir sa marque passer dans le langage courant et qu’il ne puisse plus demander une quelconque contre-partie par rapport à son utilisation.

On peut citer l’exemple des chariots de super-marché que l’on appelle « Caddie ». C’est bel et bien une marque déposée !

Et la technique de link ninja dans tout ça ?

Une rumeur m’a fait entendre qu’il a été déposer une marque (un brevet?) évoquant un concept en SEO très en vogue. Je pense que l’idée qu’il y a derrière n’est pas de garder ce terme pour une utilisation exclusive mais plutôt d’inciter fortement toutes les personnes qui parlent de ce concept SEO très en vogue de faire un lien vers son créateur.

Et c’est à ce moment là que je me lève et que j’applaudis des deux mains car c’est donc une technique de link ninja high level ! Chapeau l’artiste !

Inventeur de cette technique, si tu nous lis, un éclairage ?

PS : je peux te citer ?

Source : allocine.fr

3 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. Stéphane dit :

    Cette technique marche à merveille ! Bravo et merci. Grâce à cette technique, j’ai pu voir des résultats très rapidemment. L’essayer, c’est l’adopter. Vous ne serez pas déçus.

  2. Thomas dit :

    Il n’y a pas de honte à utiliser des titres accrocheurs dans le seul but d’attirer le chaland ;)

  3. Nico dit :

    C’est une bonne idée de sa part, surtout que déposer une marque n’est finalement pas si cher que ça comparé au nombre de liens potentiellement récupérable.

2 Trackbacks For This Post

  1. Une nouvelle technique de linkninja révélée ! | Redac dit :

    […] Lire l’article http://www.ehumeurs.com/link-ninja-la-protection.htmle […]

  2. Une nouvelle technique de linkninja révélée ! | Référencement news dit :

    […] Lire l’article http://www.ehumeurs.com/link-ninja-la-protection.htmle […]

<