Liens automatiques dans le contenu par Google

Ecrit par Yvan

Sujet : eHumeur, Référencement Naturel

Pour ceux qui font un peu de veille, vous avez pu remarquer qu’un débat anime quelques blogs de référencement. Ce débat tourne essentiellement autour de la prépondérance de Google dans le référencement et de ses critères de qualité parfois douteux. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, vous pouvez rattraper votre retard en lisant les articles sur le blog Axe-Net, le blog de Sébastien Billard et le blog de Kreeg.

Et l’un des derniers brevets en date de Google, qui concerne la mise en place automatique de liens dans des pages web, me fais penser que le débat ne fais que commencer.

google-lien-dynamiques

Browsing With Automatically Generated Links To Relevant Information

Tel est le nom du brevet daté du 17 juin de cette année. Dans la théorie, l’idée est relativement simple. Google scanne le contenu d’une page web et, à partir de l’historique de navigation de l’internaute parcourant la page en question, Google propose des liens vers des ressources en rapport, avec le contenu de la page.

Par exemple, vous naviguez sur une page traitant de l’élevage des clapiottes dans le Luberon. En vérifiant votre historique, Big G se rend compte que vous recherchez souvent des sites en rapport avec la gastronomie et la restauration. L’équation est simple : clapiottes + gastronomie, on secoue le tout et…TADAAAA ! Des liens vers des restaurants dont la spécialité est les clapiottes au vin blanc près de chez vous (ben oui, la géolocalisation, Big G, il connait). Et le tout, apparemment intégré au contenu.

La question de l’affichage de ces liens n’est pas clair…et la question de l’intérêt de ces liens reste en suspens. Mais le brevet est déposé. Pour plus de détails, vous pouvez lire l’article de Search Engine Journal (en anglais) ou directement le brevet pour les plus dérangés d’entre vous :).

Des liens que j’ai pas choisi dans MON contenu ?

C’est en tout cas ce qui semble ressortir du brevet. Il y a de grandes chances pour que Google ne fasse pas ça sans le consentement du propriétaire du site en question (encore que) mais c’est un fait : Big G veut aller encore plus loin dans la personnalisation du web. Et peut-être trop loin cette fois-ci.

Il y a fort à parier que les récents débats sur la responsabilité de Google dans la « pollution » du web soient relancées. Pour le moment, Google restait hors du contenu d’une page, sauf lorsqu’un petit malin planque des Adsense dans son menu ou dans son contenu, évidemment.

Et la question des critères d’affichage de ces liens se pose aussi. Ces liens iront-ils forcément vers les sites à fort PR, à fort TrustRank, automatiquement vers Wikipedia ? Et du coup, ne risque-t-on pas de pousser le trafic de notre site à aller voir ailleurs ?

Google saura-t-il ce qui est bon pour nous ?

J’avoue que je reste sceptique devant cette nouvelle idée de Google. Je ne suis pas sûr de bien voir l’utilité d’un tel « service » ni le retour que peuvent en espérer et les webmasters et la firme elle-même. Le fait d’accepter le placement automatique de ces liens aura-t-il un impact sur le référencement, au sens large, des hôtes ou des sites ciblés ?

Mais je laisse de côté les questions techniques pour conclure sur mon avis personnel. Pour ma part, je pense que Google essaye d’aller trop loin cette fois et qu’il devrait se limiter au domaine de la recherche. Pour le coup, on rentre là dans une optique différente. Google n’apporte pas des réponses à une question directe mais veut proposer des résultats à des questions qui n’ont pas été posées. En fait, il veut tout simplement inverser le processus et passer de la réactivité à la pro-activité au risque de limiter le périmètre de recherche de l’internaute.

De plus, je trouve cela trop intrusif, et même s’il s’avère que l’algorithme est performant, on est là devant le cas d’une main mise sur le web par Big G qui est de plus en plus inquiétante.

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau service que Google souhaite rendre aux internautes ?

11 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. Keeg dit :

    Sans le consentement, c’est pas possible, à moins de passer les sites en frame ou je ne sais quoi d’autres. Et là, tatadam, il y a Google Chrome qui peut jouer ce rôle. :/

    Perso, je pense que c’est pas pour demain, la fronde serait trop grande. L’idée dans l’absolu n’est pas mauvaise, mais je préfèrerai que Google n’empiète pas sur le territoire du webmaster.

    PS : Keeg à la place de Kreeg^^.

  2. David Cohen-SEO Euro dit :

    Google c’est comme le vent : si tu es contre, mieux vaut se mettre à l’abri . Mais si tu l’utilises, alors c’est un bon booster.

    Au fait les snippets sont la plupart du temps des morceaux de texte mis bout à bout (sauf si ta METAdescription correspond pile poil) donc tu n’as pas le contrôle de ce collage surréaliste (pourtant pertinent ??).

    Si Google veut mettre des liens dans mes snippets, super, c’est 1 lien de + sur le SERP. Et ça veut dire qu’il a au moins 2 pages qui répondent à la requête.
    Que des bonnes nouvelles !

  3. Agence web AxeNet (Sylvain) dit :

    J’ai un peu de mal à croire dans l’insertion d’un contenu quel qu’il soit, sans accord de l’auteur.

    Et avec accord, cela ressemble alors aux ajouts habituels sur la base d’un script.

  4. Keeg dit :

    Bordel, je suis encore passé en spam à tous les coups…

  5. Albi dit :

    Je ne pense pas non plus que des liens seront insérés dans le contenu…
    C’est vraiment la porte ouverte à tout après

  6. blackat@techniques de référencement dit :

    @sylvain : j’ai aussi beaucoup de mal a y croire, à moins qu’il s’agisse d’une nouvelle façon d’intégrer la publicité AdWords…
    Aux lieux d’avoir un bandeau de pub, on aurait dans le texte des liens « sponsorisé »… certaine régie de pub marche comme ça déjà. En plus Google « Scannerait » le pc de l’internaute pour être encore plus précis … en fait au final, à force de taper ma réponse, je me dis que c’est une possibilité.

  7. padawan dit :

    « Et du coup, ne risque-t-on pas de pousser le trafic de notre site à aller voir ailleurs ? »

    Que ce genre d’argument irrationnel existe encore en 2010 me dépasse. Et vous croyez que les internautes, une fois arrivés sur votre site, ils y restent béats ad vitam æternam, sans jamais cliquer sur aucun lien externe ou aller voir ailleurs ? Les meilleurs sites sont précisément ceux qui foisonnent de liens hypertextes pour aller voir ailleurs, et c’est ce qui a fait le succès de… Google !

  8. Jeux wanted dit :

    Voila un article comme on en avait pas vu depuis longtemps sur ce blog !

    Est ce que, par hasard, ce brevet ne serait as un leurre ? à qu’elle heure a t’il était publié ? Et qu’elle est leur auteur ? (c’est bon j’arrête)

  9. Yvan dit :

    @Albi et Sylvain : c’est pourtant ce que semble dire Search Engine Journal. Les liens seraient insérés dans le contenu. Après, il faut évidemment voir quoi et comment…

    @Padawan : quand je parle de trafic poussé à aller voir ailleurs, j’aurais dû préciser vers des ressources ou des sites que je n’ai pas choisi. Bien sûr que je ne m’attends pas à ce que les internautes restent sur mon site constamment (encore que… :) ). Mais s’il doit y avoir des liens en rapport avec mon contenu, je m’en occupe…j’ai pas besoin de Google pour ça.
    C’est d’ailleurs bien pour ça que je mets des liens dans cet article vers des ressources qui me paraissent pertinentes. Après, de là à foisonner de liens hypertextes…je vais attendre encore un peu :).

  10. Le Juge dit :

    Je doute que GG commence a mettre du contenu directemenr dans nos sites sans meme nous demander notre avis car a ce moment la il se prendrait une pluie de proces c’est qu’a priori il ne peut pas intervenir dans notre code donc… nous pauvres bloggueurs ne pourrions que faire valoir notre droit a la propriété intellectuelle mais des gens comme je ne sais pas moi, l’Equipe, Allociné etc, qui basent leurs revenus sur la pub et qui ont besoin que les gens restent chez eux … verraient ca d’un tres tres tres mauvais oeil que GG impose des liens vers ailleurs

  11. Mehdi Bouazza dit :

    Et pourquoi pense que adsense? Pourquoi pas GDN (Google Display Network)?
    Travaillant que dans la partie referencement payant du net, ce produit est parfait a vendre a tous les commercants; surtout apres la technologie Remarketing, fournie par double click…
    Ne vous inquietez pas, pour l’instant, je vous fiche mon billet que l’interet de google est vraiment de faire de l’argent avec cette technologie, pas de denaturaliser son contenu gratuit (aucun interet).
    Merci quand meme pour ce post, tres interessant.

    Cheers,
    Mehdi

1 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Linking automatique par Google - Référencement Naturel | E-humeurs -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by 01crea.com and GOOGLE_INFOS, Ehumeurs. Ehumeurs said: Nouveau post : Liens automatiques dans le #contenu par #Google http://goo.gl/fb/DPFaA #référencementnaturel #ehumeur […]

<