Les fonctionnalités de Slack que vous ne connaissiez surement pas

Ecrit par E-H

Sujet : eHumeur

Se concentrer sur un seul élément de la fonctionnalité de Slack, c’est comme utiliser un couteau suisse exclusivement comme décapsuleur. Slack est un hub de collaboration, conçu pour réunir les bonnes personnes et les bonnes informations grâce à des fonctionnalités telles que la recherche, les chaînes partagées, les applications et les intégrations, les éléments épinglés, et plus encore.

Nous allons passer en revue plusieurs caractéristiques de Slack qui rendent le travail quotidien des équipes plus efficace et qui aident les membres – que ce soit au sein d’un même bureau ou dans le monde entier – à rester cohérents et concentrés sur leurs objectifs.

Illustration : Kelsey Wroten

Épingler des messages et des liens de référence dans les chaînes

Quand vous avez besoin d’information, c’est en général en urgence. La possibilité d’épingler des messages aux chaînes est une méthode pratique pour créer une visibilité collective autour d’éléments clefs.

Dans chaque chaîne ou conversations privées, vous pouvez épingler jusqu’à 100 messages, fichiers ou documents, mais l’utiliser à ce point irait à l’encontre de votre objectif, qui est de n’épingler que les messages et documents les plus utiles et les plus importants. Beaucoup d’utilisateurs trouvent utile d’épingler un ou deux messages en rapport avec l’objectif : ainsi, les membres de la chaîne peuvent rapidement déterminer quelle information ils trouveront.

Gestion et suivi des documents

Pour vous aider à accomplir tout votre travail en un seul endroit, nous avons intégré plusieurs applications et outils populaires, et nous en ajoutons toujours de nouveaux. La synchronisation avec les piliers de la gestion des fichiers tels que Google Drive et Dropbox Paper permet de réduire les aller-retour pour les équipes occupées car vous pouvez accéder et échanger sur ces fichiers directement dans vos chaînes.

Modificateurs de recherche avancée

Tout comme une recherche Google, la fonction de recherche dans Slack vous aide à trouver ce dont vous avez besoin en un clin d’œil. Vous pouvez mettre un terme entre guillemets pour composer des correspondances exactes, ou même ajouter un astérisque après un mot partiel pour trouver le mot complet. Des filtres supplémentaires vous donnent plus d’options pour cibler le message ou le fichier que vous recherchez.

Vous ne savez pas quel fichier contient les informations que vous recherchez ? Les fichiers liés sont indexés, ce qui signifie que tout leur contenu peut être recherché instantanément dans Slack.
Tout savoir sur la recherche, le tri et le filtrage dans Slack.

Des chaînes partagées sur plusieurs espaces de travail.

Des petits magasins de détail aux entreprises mondiales multi sites, Slack relie les individus d’une même organisation – sans parler des freelances, des entrepreneurs et des travailleurs à distance – pour que tout le monde reste sur la même longueur d’onde. Mais saviez-vous que vous pouvez utiliser Slack pour collaborer avec des personnes extérieures à votre organisation ?

Les chaînes partagés vous permettent de vous connecter à travers les espaces de travail Slack, créant ainsi une ligne de communication directe entre vous et une autre organisation avec laquelle vous travaillez. Cette capacité n’est disponible que pour les comptes payants, mais elle peut être extrêmement utile pour coordonner les efforts entre deux organisations qui nécessitent une communication continue et sécurisée.

Rationalisation de votre barre latérale

Le menu latéral offre des options pour trier les chaînes et diriger les messages selon vos préférences. En mettant une étoile aux chaînes que vous devez ou souhaitez suivre régulièrement, celles-ci remontent en haut de votre barre latérale, où vous ne les perdrez jamais de vue.

Vous pouvez également personnaliser votre thème de barre latérale. Des couleurs vives qui font mal aux yeux ? Adoptez un style  » sourdine « . Votre équipe préférée va participer à la Coupe du monde ? Affichez une combinaison de couleurs pour les mettre à l’honneur !

Sur les versions mobile et bureau de Slack, vous pouvez adapter votre thème et votre palette de couleurs à vos goûts personnels. Allez simplement dans Préférences, puis dans  » barre latérale « , où vous trouverez des thèmes prédéfinis ainsi qu’une option pour créer votre propre design.

Navigation ultra-rapide

Passez d’une chaîne à une autre sans toucher votre souris. Utiliser la combinaison Ctrl + K (Commande + T ou commande + K pour les Mac) pour faire apparaître le Quick Switcher. Entrez les premières lettres de votre recherche : vous y êtes presque !

Paramétrage des rappels

Avec tant de choses à suivre au cours d’une seule journée de travail, il est facile de laisser passer des choses importantes. Utilisez la commande /remind pour vous rappeler un événement, une réunion, une date limite, un message, un fichier ou tout autre chose. C’est une fonction populaire et facile à utiliser.

Vous pouvez aussi ajouter l’application Google Calendar pour n’être jamais pris au dépourvu. Personnalisez vos notifications par chaîne, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre travail sans vous soucier de risquer de passer à côté de commentaires ou de nouvelles informations importantes.

Abonnez-vous aux flux RSS

Les chaînes Slack sont parfaites pour partager les dernières nouvelles du marché et des informations avec votre équipe. Ajoutez l’application RSS Feed à Slack pour rester au courant de vos blogs préférés, sites de presse et agrégateurs. Une fois l’application installée, tout ce qu’il vous reste à faire est d’entrer feed subscribe [adresse du feed] et vous voilà parés !

Essayez-les !

Essayez-en une ou essayez-les toutes, mais dans tous les cas, nous espérons que ces fonctionnalités vous apporteront beaucoup de productivité et de joie.

Et dans notre mission permanente de rendre la vie professionnelle des gens plus simple, plus agréable et plus productive, nous sommes toujours ouverts à vos commentaires et suggestions sur Twitter @slackhq.

Prêt à essayer ces fonctionnalités ? Créez un nouvel espace de travail, invitez vos collègues et commencez à explorer !

Les commentaires sont fermés.

<