High Tech Graal Surcouf – le print 2.0

Ecrit par E-H

Sujet : eHumeur

Récemment, en me promenant dans les rues de ma ville, je suis tombé sur un « camion » qui affichait une publicité bien étrange : « Publicité pour un produit gratuit. Voila vous en aurez vu une ». Intrigué par cette pub, je m’approche et je vois 2 charmantes animatrices déguisées en surcouf-girl (avec une perruque blonde) qui me proposent un café et le nouveau catalogue de Surcouf !??

high-tech-graal-surcouf

Le graal entre les mains

En même temps que le café promis, l’une des hôtesses me remet donc ce fameux catalogue. Le packaging me fait immédiatement penser à une compilation composée de plusieurs CD. D’ailleurs, le nom inscrit sur la « box » est évocateur : l’High-Tech-Graal (en référence à une intégrale…pour ceux qui auraient un peu de mal). Et au passage, celui qui dit que ce catalogue ressemble à une encyclopédie, c’est qu’il n’en a pas vu une de près depuis longtemps ;-) (allez voir le communiqué de presse…vous comprendrez).
Quoi qu’il en soit, Surcouf fait une promesse ambitieuse…proposer le Graal de l’High-Tech.

La réponse à une double problématique

Il faut avouer que le concept est intéressant : transformer un catalogue papier en un véritable objet qui peut se fondre dans votre bibliothèque. Vous vous souvenez tous du catalogue produit Surcouf que l’on ouvre en rentrant chez soi et que l’on jette quelques jours plus tard parce qu’il est encombrant et que les prix ne sont plus à jour.

C’est là que le nouveau catalogue prend tout son sens en apportant une double réponse : d’un coté, l’encombrement est réduit (pas plus grand qu’une boîte de CD) avec un univers par volume et le catalogue devient un « véritable » objet design que l’on peut conserver. De l’autre coté, pour palier à la fluctuation des prix, Surcouf annonce une fourchette de prix pour chaque objet et propose un flashcode à scanner avec son smartphone qui renvoie automatiquement sur une fiche « light » en ligne. De plus, pour ceux qui ne sont pas équipés d’un smartphone, Surcouf met à disposition une URL simplifiée pour accéder rapidement à la véritable fiche produit sur le site.

Enfin, on notera également un petit lexique ainsi qu’un petit guide d’achat dans les premières pages de chaque volume.

Tout ça pour ça ?

Surcouf (r)évolutionne donc le catalogue papier en le transformant en un véritable objet qui apporte un service au consommateur en facilitant grandement la recherche des produits et de leurs prix à jour. Et on ne peut que saluer tous les efforts faits par la marque et leurs marketeux pour pondre ce petit objet sympathique, ainsi que la campagne de social gaming l’accompagnant qui était disponible à l’adresse http://www.high-tech-graal.fr/.

Cela étant, il ne faut pas se faire d’illusions. Le Graal High-Tech de Surcouf est et restera un catalogue produit…ni plus ni moins. Et il y a peu de chance pour qu’on le retrouve un jour dans une bibliothèque entre Philip K. Dick et Alfred de Musset.

Pour ceux que ça intéresse, voici la publicité web pour le nouveau catalogue Surcouf


Surcouf – High-Tech-Graal envoyé par Surcouf_TV

Et s’il vous reste un peu de temps, n’hésitez pas à faire un tour sur notre sondage : vos habitudes de lecture sur les blogs.

0 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

1 Trackbacks For This Post

  1. High Tech Graal Surcouf – le print 2.0 | traffic-internet.net dit :

    […] Lire la suite sur Ehumeurs : High Tech Graal Surcouf – le print 2.0 […]

<