Google vs Bing : qui a la plus grosse ?

Ecrit par Yvan

Sujet : Inutile, Search Engine Marketing

Depuis la sortie de Bing, en juin 2009, c’est la guerre ouverte entre le moteur de Microsoft et Google. Avancées technologiques, accords commerciaux, rachats…tout se joue à l’effet d’annonce. On assiste donc à un véritable concours de « Qui a la plus grosse » (part de marché…petits pervers), qui n’en fini plus.

Un vrai combat digne des jeux de baston 2D…

google-vs-bing

Un moteur dédié à Twitter

En octobre 2009, Bing annonce un moteur dédié à Twitter. Un coup de tatane en pleine tête de Google qui, dans la foulée, met un retour à Microsoft en annonçant l’apparition de tweets dans ses pages de résultats. Le premier sang a coulé des deux côtés…

Bing et moteur twitter

Bing annonce son moteur consacré à Twitter

Google intègre tweets dans résultats

Google intègre les Tweets dans ses résultats

Un accord avec Yahoo

Et voilà un vrai coup qui fait mal à Google. Bing officialise, en décembre 2009, un accord avec Yahoo qui annonce l’utilisation de la technologie de Bing pour son moteur de recherche. Face à ça, Google ne peut rien dire et se prend le tout en pleine face. Mais Google est bien plus résistant que Bing et il se relève sans mal.

Bing accord avec Yahoo

Bing annonce un accord avec Yahoo !

bing annonce accord yahoo

Bing et Facebook, comme cul et chemise

Encore une fois, Bing fait fort en annonçant, en février 2010, un partenariat plus approfondie avec Facebook. Au programme, échange de modules, affichages de fonctionnalités partagées…un combo de plus que Google ne peut pas éviter. Ca commence à sentir mauvais pour le tenant du titre.

bing partenariat facebook

Bing va plus loin dans son partenariat avec Facebook

Bing, moteur par défaut sur iPhone ?

Bing ne relâche pas la pression et sort un coup qui risque d’être douloureux pour Google…Le moteur de Microsoft pourrait devenir le nouveau moteur par défaut de l’iPhone (annonce faîte en avril 2010). Mais c’est sans compter sur la force de Google qui se met en garde et conserve sa place privilégiée sur le smart phone d’Apple. Va-t-on enfin assister à un retournement de situation ? Google va-t-il enfin reprendre le dessus sur Bing ?

bing-moteur-defaut-iphone

Bing pourrait devenir le moteur par défaut sur l'iPhone

google-reste-defaut-iphone

Mais Google reste le moteur par défaut de l'iPhone

Google décore sa page d’accueil

Google frappe carrément dans le vide avec, en juin 2010, l’utilisation d’images en fond de sa page d’accueil. Bing rit aux éclats et semble même se moquer de Google en le saluant pour sa performance… Rappelons tout de même que cette technique de l’image sur la page d’accueil à été initié par Ask, un combattant aujourd’hui à la retraite.

google image fond page accueil

Google décore sa page et Bing salue la performance

1000 critères de pertinence pour Bing

Google ne semble pas en forme aujourd’hui et Bing peut lui faire perdre ce combat…mais…que fait Bing ?!!! Il annonce utiliser 1000 critères de pertinence en novembre 2010…mais pourquoi ? Google se prépare à accueillir son adversaire qui se jette sur lui. Sa confiance perdra Bing. C’est sans surprise que Google annonce que chacun de ses 200 critères de pertinence connait 50 variantes ce qui porte le chiffre à 10 000 critères !! Bing ne peut rien faire et se prend une déferlante de Google en pleine face.

bing-annonce-1000-criteres

Bing annonce 1 000 critères de pertinence

google-annonce-200x50-criteres

Google contre en annonçant 200 critères avec 50 variantes chacun

google-10000-criteres

Soit 10 000 critères de pertinence

Google Wins !

Bien que le début de combat nous laissait présager le pire pour Google, c’était sans compter sur sa puissance et sa capacité à riposter dans toutes les situations. Il est évident que Bing, bien que très agressif sur le terrain, a encore beaucoup à apprendre. De plus, il semble bien que le public reste attaché au leader et n’est pas prêt à s’en détourner. Bing s’affirme de plus en plus, aux Etats-Unis en tout cas, comme un challenger probable. Mais il n’est pas encore en mesure d’inquiéter véritablement Google, surtout dans le domaine de la pertinence.

bing-ko

Bing est K.O.

A bientôt, pour un nouveau combat.

Et s’il vous reste 2 minutes, pensez à réponde à notre sondage concernant vos habitudes de lectures sur les blogs.

7 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. Aurélien dit :

    Superbe article, j’ai adoré la mise en forme et le style.
    ;-)

  2. graphiste dit :

    C’est vrai que le ton petits enfants capricieux montre bien le niveau des essais de Bing. Sauf qu’il y a là tellement d’argent en jeu que ça ne doit pas amuser Microsoft autant que nous…

  3. Yvan dit :

    @graphiste : Bien que je me sois amusé à faire cet article, je ne pense pas que les « tentatives » de Microsoft soient de bas niveau. Et lorsque l’on voit que Google rentre dans ce jeu de qui pisse le plus loin, on peut penser que quelque chose dérange. Après tout, Bing a quand même réussi à s’imposer à Yahoo et à établir un partenariat fort avec Facebook. Ce n’est pas rien.
    Mais c’est vrai que par moment, les échanges entre les deux moteurs ressemblent plus à une altercation de cour de récré qu’à des échanges entre deux grandes firmes internationales (ex : moua z’ai 1 000 kritères…ah oué, ben moi z’en ai 10 000, na !).

  4. chab dit :

    Article intéressant et la mise en page originale encourage la lecture jusqu’au bout, ça change de ce qu’on voit d’habitude et ça fait du bien ;-)

  5. NoBru dit :

    C’est marrant, ça me rappelle la guerre la guerre des consoles de salon avec Microsoft (de quoi ? encore eux ?) et Sony d’un côté, suffisamment puissant et pouvant se permettre de perdre de l’argent puisqu’appuyés par des activités lucratives et Nintendo en face dont la seule source de revenu est le jeux vidéo mais qui tire quand même son épingle du jeux…

    Je me demande si on pourrait pas établir des parallèles là…

    Super article au passage

  6. Gamer dit :

    Une mise en forme des infos excellentes par contre il est evident que Google est le plus fort des combattants aujourd’hui.

    Il n’y a qu’à consulter les résultats des visites provenant des moteurs de recherches, Google représente plus de 80%

  7. adel dit :

    google est basé sure une technologie libre :p

4 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Google vs Bing - un combat en 2D - Inutile | E-humeurs -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by Google News, GOOGLE_INFOS and Herve Le Duc, Ehumeurs. Ehumeurs said: Nouveau post : Google vs Bing : qui a la plus grosse ? http://goo.gl/fb/T2diB #inutile #searchenginemarketing […]

  2. Google vs Bing : qui a la plus grosse ? | traffic-internet.net dit :

    […] Lire la suite sur Ehumeurs : Google vs Bing, qui a la plus grosse ? […]

  3. Actualités référencement du 18 novembre 2010 | Webmark dit :

    […] Depuis la sortie de Bing, en juin 2009, c’est la guerre ouverte entre le moteur de Microsoft et Google. Avancées technologiques, accords commerciaux, rachats…tout se joue à l’effet d’annonce. On assiste donc à un véritable concours de « Qui a la plus grosse » (part de marché…petits pervers), qui n’en fini plus. Article complet : Google vs Bing : qui a la plus grosse ? […]

  4. Actualités référencement du 22 novembre 2010 | Webmark dit :

    […] Depuis la sortie de Bing, en juin 2009, c’est la guerre ouverte entre le moteur de Microsoft et Google. Avancées technologiques, accords commerciaux, rachats…tout se joue à l’effet d’annonce. On assiste donc à un véritable concours de « Qui a la plus grosse » (part de marché…petits pervers), qui n’en fini plus. Article complet : Google vs Bing : qui a la plus grosse ? […]

<