Google est notre Dieu et Matt Cutts est son prophète

Ecrit par Yvan

Sujet : eHumeur, Référencement Naturel

Certes, mon titre est peut-être légèrement provocateur, je le reconnais volontiers… Pourtant, la moindre intervention, le moindre mot de ce cher Matt est relayé comme une parole d’évangile.

Mais la bonne parole doit-elle vraiment être prise au pied de la lettre ?

matt-cutts-prophete

Caricature de Matt Cutts par Grifil (http://www.grifil.com/) pour Abondance

Elémentaire monsieur Cutts

L’une des dernières conférences en date de Matt Cutts, en France, s’est déroulée le 26 mai 2010 à Paris. Durant cette conférence, le prophète…pardon, le porte-parole le plus connu dans l’univers du SEO, propage la vérité divine aux référenceurs et autres e-marketeux présents. Je ne vais pas vous faire un résumé de ce qui s’est dit, notamment parce que je n’y étais pas, mais sachez que vous pouvez trouver des synthèses sur différents blog comme celui de Axe-Net.

En fait, je me pose la question suivante : que peut-on retirer de cette intervention ? Réponse : pas grand chose. Tour à tour, ce bon vieux Matt nous annonce que la confiance que porte Google à un site est très importante, que quelques liens de qualité valent plus que des centaines de liens mal perçus par les moteurs, qu’il faut éviter le keyword stuffing…

Je m’arrête là car j’ai peur d’en aveugler certains avec tant de grandes révélations. Plus sérieusement, j’ai du mal à voir l’intérêt de ce genre de conférence pour les professionnels du domaine. Bien sûr, les débutants ou les spécialistes e-marketing souhaitant se diversifier apprendront peut-être des choses, mais pour les autres… Je n’attends évidemment pas de la part de Google qu’il nous donne la recette du Coca-Cola (ce qui ne me servirait pas à grand chose d’ailleurs), mais tout de même.

Sur les seules vrais questions que les référenceurs pouvaient se poser (détails sur Mayday, prépondérance de Wikipédia dans les résultats…) à la conférence du 26 mai, Matt a fait un petit numéro de claquettes digne de Sinatra en guise de réponse (ne cherchez pas le passage sur les vidéos, c’est évidemment une façon de parler).

En fin de compte, Cutts ne fait que confirmer ce que les référenceurs ont remarqué au fil de leur expérience. Pour ma part, la seule utilité que je peux voir à ce genre d’intervention c’est bien le fait de rassurer les nouveaux clients sur notre travail. Cela peut permettre de leur montrer que nous savons ce que nous faisons et que le travail de référencement se fait sur les long terme et sur de nombreux axes.

Cutts prêche pour sa paroisse

Dans le cas du 26 mai, Cutts semble s’être limité à ces conseils et constatations que les référenceurs connaissent bien. Mais M.C. ne se contente pas toujours de confirmer certaines choses et il semblerait bien qu’il lui arrive de mentir. Pas de gros mensonges, non, mais des petits conseils ou des petites annonces qui s’avèrent, par la suite, pas tout à fait exacts.

Je pense notamment aux annonces faites autour du PR sculpting à grand coup de nofollow. Lorsque Google, par la voix de Matt, a annoncé que le nofollow ne fonctionnait plus pour diriger son PR sur les pages importantes, certaines fortes têtes se sont demandées si c’était exact. Alors ils ont fait ce qui est interdit dans une religion : ils ont douté et ont décidé de mener leur propre expérience. Et là, miracle : cela fonctionnait encore.

Alors oui, cela concerne une pratique à laquelle j’accorde assez peu d’importance car je pense qu’il y a bien d’autres choses à faire avant ça…et même à la place de ça. Mais le fait est que Google semble avoir été un peu vite en besogne avec cette annonce.

Faut-il y voir une tentative d’application de la méthode Coué par Google ? Allez, on va se convaincre qu’une technique ne fonctionne plus, et hop, encore un miracle, cette dernière ne fonctionne plus. C’est dingue ce que peut faire la foi quand même.

Ne pas croire mais penser

Il est évident que Google ne va pas fournir les clés pour permettre aux référenceurs de positionner n’importe quel site. Et ce n’est pas ce qu’on demande (encore que…). Mais, pour ma part, je trouve que ce type d’intervention n’a aucun véritable intérêt. Simplement venir pour affirmer ce que tout ceux qui travaillent dans le domaine et font de la veille savent déjà, ça revient simplement à faire de la publicité. Et partir du principe que, parce que c’est Matt Cutts, il faut apporter plus de crédit à sa parole serait une monumentale erreur. Après tout, il est là pour défendre son employeur…

En fin de compte, rien ne remplace l’expérience et les tests dans ce métier. Et ça, vous pouvez le croire… ;) .

Et vous, que pensez-vous des interventions de Matt Cutts ?

14 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. agence web Axenet (Sylvain) dit :

    Très vrai !

    D’ailleurs, le plus amusant, c’est que dans l’une de ses dernières vidéos, il déconseille quasiment l’usage du nofollow sur des pages internes du site, par exemple, vers une page de login.
    Il y a 2 ans, il disait l’inverse.
    Il semble que GG est à la peine avec cet attribut dont les webmasters font une utilisation qui n’était pas prévue.

    Sur le fond, il ne faut pas oublier que Mister Cutts est payé par Google, il a donc forcement un discours qui va dans le sens du business de ses partons, c’est assez normal.

    Enfin, je dirais que nonobstant (yes, j’ai réussi à le caser) ses belles paroles de communicant agueri, c’est quelqu’un de très sympathique.

    Au passage, merci pour le lien vers le résumé de son intervention.

  2. LaurentB dit :

    Suivez les conseils de Google et vous êtes sûr de ne jamais arriver à de bons résultats en termes de visibilité.
    Nous ne sommes pas seuls à penser ainsi http://www.wolf-howl.com/seo/i-listened-to-google-and-failed/

  3. chab dit :

    Amen.

  4. LUCAS dit :

    Bonjour,

    Je suis d’accord sur l’ensemble de ton article et je ne trouve pas le titre provocateur… Je me demande même si certaines religions ne sont pas nées comme çà… Peut-être que nous verrons bientôt des SEO linkeurs prônant les backlinks et des SEO content prônant le contenu et que ceux-ci seront en conflits, et que certains webmasters se diront croyants mais non pratiquants
    (petit craquage de la journée…)

  5. Maxime @ agence web wype dit :

    Tout à fait d’accord ! Souvent je me fais cette réflexion quand je lis tout ce qu’on peut lire sur les conf de Matt Cutts. Non seulement on y apprend rien, mais surtout, Google n’a pas d’intérêt à ce qu’on en sache trop, sinon bonjour les résultats spammés.
    Mais je crois qu’il y a un fait que les référenceurs ne veulent pas trop dévoiler, c’est que le SEO, bien que complexe, est une matière assez rapide. Alors faire des conférences entre pro, ça alimente le mythe :)

  6. vente privee dit :

    Les religions sont aussi très nouées avec les traditions.
    Aussi quand un prophète déclare une nouvelle vérité, ne pas oublier comment opéraient nos pères et grand pères (quoi ? votre grand père était pas SEO dès 1934 ?).
    Bref, souvent les nouvelles fonctionnalités ou ajustements n’auront d’impact que si les bases sont déjà là et solides. Donc ne pas sortir de la messe en criant au messie :)

  7. Matt Cutts dit :

    Je vous trouve un tantinet dur avec moi, je ne suis qu’un communicant chez Google. :)

  8. Dan | Blog Seo dit :

    Comme le relève Sylvain « Mister Cutts » n’est pas indépendant et « est payé par Google ». Cet élément change tout.

  9. Eko dit :

    Je pense qu’Yvan prêche le vrai =)
    On va ouvrir une sècte. Qui est pour ? La cotisation ne sera pas chère, juste quelques backlinks :D

  10. LaurentB dit :

    J’avais pas posé un comment par ici?
    En essence, je dis aussi quanti vous écoutez GG et son gourou en carton-pâte, vous êtes certain de ne jamais arriver à rien en termes de réféferencement?

  11. David Cohen dit :

    Ecouter n’est pas forcément croire.
    J’écoute ce que ces conseils révèlent des intérêts de Google, du fonctionnement, des orientations. Meme et surtout quand les discours se contredisent à quelques mois de distance. une habitude des signaux faibles sans doute.

    Toute notre reflexion rassemblée trace le portrait de Google, de ses réactions.
    Nous essayons de deviner chacun ou en groupe mais nous sommes nombreux et ça fait un joli cloud vivant quand on relie tous nos blogs.

    David C

  12. Eko dit :

    @LaurentB : Tu étais passé en spam…

  13. Star Web Multimedia dit :

    Pas sur effectivement que la lumière vienne de chez quelqu’un travaillant pour Google :-)

  14. Positionnement dit :

    Je suis d’accord rien ne remplacera l’expérience dans ce métier

2 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Dieu Google et prophète Cutts - Référencement Naturel | E-humeurs -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by Ehumeurs. Ehumeurs said: #SEO #Twitter Google est notre Dieu et Matt Cutts est son prophète http://goo.gl/fb/hzpoj […]

  2. Google est notre Dieu et Matt Cutts est son prophète | traffic-internet.net dit :

    […] Lire la suite sur http://www.ehumeurs.com : Google est notre Dieu et Matt Cutts est son prophète. […]

<