La gestion SEO des filtres à facettes

Ecrit par E-H

Sujet : Référencement Naturel

Lorsque l’on s’attache à mettre en place une stratégie de la référencement naturel de qualité sur sa boutique en ligne, on on se retrouve souvent face a la problématique des filtres à facettes. En effet, a contrario des catégories, les filtres à facettes, en terme de référencement, nous donnent souvent du fil à retordre, que ce soit pour Prestashop, Magento ou d’autres CMS.

filtre-a-facette et referencemet naturel

Qu’est-ce qu’un filtre à facettes

Un filtre à facettes est une façon supplémentaire, que l’on offre à l’internaute, pour classer et afficher les produits d’une catégorie.

Prenons l’exemple d’un site de vente de meubles (ikea ou fly par exemple). Admettons que l’on navigue dans le site par pièce :

  • Meubles pour la cuisine
  • Meubles pour le salon
  • Meubles pour la chambre
  • ….

Dans chaque catégorie, nous aurons certainement des sous-catégories telles que « commode », « lit », « table et chaises »,…

Pour faciliter la recherche de l’internaute, on peut lui proposer, par exemple, d’afficher uniquement les meubles d’une certaine couleur : bleu, blanc, brun, noir… On peut également lui proposer d’afficher un produit par niveau de prix : soir via des tranches de prix prédéfinies, soit via un petit curseur qui indiquera la fourchette de prix.

Maintenant que vous savez ce qu’est un filtre à facettes, il est temps de s’occuper du problème de référencement de ces filtres.

La problématique des filtres sur un site e-commerce

La mise en place de filtre sur un site e-commerce pose plusieurs problèmes de référencement naturel :

  • Doit-on indexer toutes les pages de filtre ?
  • Comment choisir quels pages de filtre indexer ?
  • Qu’en est-il du contenu dupliqué?
  • Comment doit-on construire les URL des filtres multiples ?

Les solutions

Il n’existe pas de solution unique pour la gestion des filtres à facettes ! Tout dépendra de la taille du catalogue, des catégories de produits et de la thématique. Cependant, il existe plusieurs préceptes à respecter.

Gestion des URL

Comment doit-on gérer les URL des filtres à facettes ? Admettons que l’on souhaite indexer ses filtres (A noter qu’il n’est pas obligatoire d’indexer les pages de filtre).

Le plus simple est d’ajouter le nom du filtre à la fin de votre URL : exemple.com/nom-de-la-catégorie/nom-du-filtre

Et pour gérer les filtres en cascade/cumulatifs, vous devez toujours afficher la même URL et les filtres dans le même ordre. De ce fait, vous limitez votre contenu dupliqué structurelle, ce qui donne : exemple.com/nom-de-la-categorie/filtre1/filtre2/filtre3

Doit-on indexer les pages de filtres ?

La question a plusieurs réponse. Ca dépendra donc du contexte, à savoir, la taille du catalogue et l’intérêt des filtres pour le référencement naturel.

En effet, si vous ne disposez que de 10 produits par catégories/sous-catégories, ce n’est pas la peine de penser à l’indexation des filtres. Si votre catalogue est conséquent (à partir de 500 produits), l’indexation des filtres peut booster votre SEO.

L’objectif est de fournir, aux moteurs de recherche, des pages avec suffisamment des produits et suffisamment différentes des catégories. En outre, faire un filtre qui reprend 90% des produits de la catégorie ne sert à rien…

Comment choisir les pages de filtres à indexer ?

La premier préceptes est de n’indexer que les filtres de premier niveau. Vous pouvez indexer plus de niveau mais ça devient complexe à gérer et le catalogue produit doit être vraiment très conséquent (+ de 10 000 produits).

Ensuite, vous n’allez pas indexer tous les filtres. Certains sont inutiles du point de vue du référencement. Il faut donc réfléchir en termes de mots-clés. Les fourchettes de prix sont donc à exclure, sauf peut-être les prix les plus bas pour viser les requêtes « mots-clés pas cher ».

Pour éviter l’indexation des pages de filtres, vous avez plusieurs options :

  • la meta robot « noindex,follow »
  • passer les paramètres des filtres en « post »
  • ajouter le nom du filtre dans l’URL en ajoutant un # exemple.com/categorie#filtre. Attention à ne pas oublier la balise URL canonical

Comment limiter le contenu dupliqué des pages de filtres à facette ?

La question est épineuse. La première étape est de disposer d’un catalogue produit important pour avoir des listing produits différents.

Ensuite, si vous bloquez l’indexation de la pagination, vous limitez une partie du contenu dupliqué.

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à ajouter du contenu unique en en-tête (ou en bas) du listing.

Quand il y en a pour un…

Ces préceptes concernant la gestion des filtres à facette sont valables pour tous les CMS e-commerce du marché, tels que Magento, Prestashop, ou autres….

3 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. Alex dit :

    Personnellement je préfère souvent bloquer totalement l’indexation de la navigation à facettes et générer de bonne vieilles catégories. Ce qui permet plus de souplesse et un meilleur classement des produits coté back-end. Après certes c’est un peu au cas par cas. Mais la navigation à facettes c’est très vite l’épine.

  2. Stéphane dit :

    La navigation à facette a toujours été délicat pour le SEO. Le principal problème, c’est la duplication de contenu. Les filtres peuvent sembler pertinent pour l’UX mais pour le SEO, ce n’est pas le top. Pas évident de gérer tout ça même avec la balise canonique. Il existe plusieurs façon de contourner le problème. Je dis bien contourner et pas résoudre. De plus en plus de sites utilisent l’AJAX pour ne conserver qu’une seule URL par catégorie, une seule page disposant d’un contenu statique optimisé par défaut. Une autre stratégie, c’est de créer un maximum de catégories pertinentes et ne plus indexer les pages « filtrées » qui présentent un contenu similaire aux pages de catégories.

  3. Nico dit :

    Oui j’ai aussi pour habitude de gérer la navigation à facette avec l’AJAX mais je ne suis pas certain que c’est la meilleure solution..

2 Trackbacks For This Post

  1. Filtres à facette et SEO : comment combiner les deux de manière optimale | Référencement news dit :

    […] pour tout savoir sur l’optimisation des filtres à facette pour le référencement naturel, c’est sur le blog ehumeurs.com que vous devez aller […]

  2. Filtres à facette et SEO : comment combiner les deux de manière optimale | Redac dit :

    […] pour tout savoir sur l’optimisation des filtres à facette pour le référencement naturel, c’est sur le blog ehumeurs.com que vous devez aller […]

<