Évolutions de Google en septembre

Ecrit par E-H

Sujet : Référencement Naturel

Le mois de septembre vient de finir. C’est donc le moment, comme tous les mois, de faire le point sur les évolutions de notre ami Google. Ce mois de septembre a été moins riche qu’août mais tout de même. On notera donc deux évolutions majeures.

Google septembre

Google est une lady ?

Google Instant

Après quelques jours de tests sur la version US, Google sort en France l’affichage des SERPs en temps réel à la sauce AJAX 2.0. Le blog Rameos ouvre bon nombre de questions qui sont pour le moment sans réponse…

Je pense que bon nombre de référenceurs ont sauté sur l’option de désactivation (disponible dans les paramètres de recherche). La première fois que j’ai vu Google Instant (globalement après tout le monde puisque j’utilise beaucoup le champ de recherche du navigateur), j’ai souri puis j’ai failli saigner des yeux -_-‘

Et lors de mes tests, je me suis rendu compte que je tapais trop vite au clavier pour que ce soit intéressant… pourtant je ne pensais pas être un stressé du clavier !

Je pense par contre que cette option peut plaire à mon père qui tape largement moins vite et qui n’aura plus besoin d’utiliser sa touche « Entrer ». D’ailleurs, c’est un des arguments officiels :  « Pour reposer vos doigts », disent-ils.

Mes conclusions de Google Instant ?

  • Plus d’Adwords et moins de résultats naturels affichés.
  • Il faudra prendre plus en compte Google Suggest dans le choix des mots clés.

Fil d’ariane

Google propose d’afficher le fil d’ariane dans les SERPs plutôt que l’URL de votre site. Pour se faire, il nous propose d’utiliser un balisage sémantique dédié (balisage RDFa). Plus d’info chez Brioude.

Pour le moment, ce n’est annoncé que par Google. Espérons que les autres (l’autre ?) moteurs suivent. J’espère également que les clients ne tomberont pas sur cette news parce qu’ils vont vouloir l’implémenter… et qu’aujourd’hui, finalement, ça n’apporte pas grand chose…

Si j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à le noter dans les commentaires ;-)

Prenez 2 minutes pour répondre à notre sondage sur vos habitudes de lecture sur les blogs.

1 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. Paris sportifs PMU dit :

    J’ajouterais aux conclusions de ton article que désormais, il est plus que jamais nécessaire d’être présent en 1ère page des SERPs sur les requêtes-clés générant du trafic sur son site. En effet, les internautes vont avoir tendance à tester des recherches (via les suggestions Google) jusqu’à trouver la bonne, et donc ne jamais (ou rarement) passer en page 2, voire à ne jamais regarder au-delà des 5 premiers résultats affichés (les 5 premiers résultats visibles sans scroller la page de résultats)…

<