Ecrire ou ne pas écrire…

Ecrit par E-H

Sujet : eHumeur, Inutile, Liste

… Là est la question ! Vous l’aurez peut être remarqué, ce blog tourne un peu au ralenti depuis quelques semaines. Du coup, je me suis posé la question suivante : comment faire de cette non-publication un choix délibéré ? Tentative d’explication :

ne pas ecrire

Une belle image vaut mieux qu’un beau discours

Vous connaissez tous ce vieille adage qui dit qu' »une image vaut pour mille mots« . Donc parfois, plutôt que de tenter de grandes explications improbables, il est préférable de griffonner un schéma pour vous faire comprendre une idée (même si vous n’avez pas le doigté de Van Gogh, un dessin aide souvent à la compréhension … et je suis sur que si vous vous coupez l’oreille, votre illustration ferra le buzz!)

Malheureusement, le Team Ehumeurs n’a pas prévu de prendre des cours de dessins cet été et donc nos illustrations seront toujours aussi peu sexy ^^

Protester contre le dictat des moteurs

Je n’ai, pour l’instant, trouvé personne (sauf Axe-net) qui se serait insurgé contre le dictat des moteurs, à savoir, créer du texte pertinent et original. Le fait de ne pas écrire peut être traduit comme un vote d’abstention… Certes, ce « vote » aurait une portée limité, mais comme Google indexe toujours plus de choses, on ne sait jamais ;-)

Forcer les moteurs de recherche à progresser

En effet, dans la quête effrénée de l’indexation, si personne n’écrivait, les moteurs tenteraient d’indexer nos pensées pour encore mieux répondre à nos besoins… L’avènement du web 5.0? Google veut déjà nous afficher des liens dans le contenu en fonction de l’historique de navigation

Se taire quand on a rien à dire plutôt que dire n’importe quoi

En plein dans les mille ! Nous avons choisi de faire un blog d’expertise. Ce n’est pas pour autant qu’on doit donner notre avis sur tout… Et sur n’importe quoi ! Donc, plutôt que de broder et de raconter des ignominies, on a pris le parti d’écrire moins. CQFD

La période

Non, nous n’avons pas notre cycle menstruelle mais c’est les vacances. L’actualité des moteurs de recherche et du SEO est relativement faible et c’est les vacances pour tout le monde. On a aussi le droit de lever le pied.

Se recentrer et mûrir de nouvelles idées

Comme tous les référenceurs, « on a des idées mais pas de pétrole« . La baisse de l’activité nous permet de nous recentrer sur nos projets et d’en mûrir de nouveaux. Réseaux sociaux, portails, nouvel(eaux) auteur(s), MFA, articles pour la entrée… Espérons juste que vous ne nous retrouvez pas tel un goéland au milieu d’une marée noire, à savoir, mort noyé.

Et vous, votre blog tourne au ralenti, vous avez réfléchi pourquoi ?

7 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. Mag dit :

    Pour ma part, je ne validerai pas la troisième proposition pour forcer les moteurs de recherche à progresser, pas dans cette optique-là en tous cas. On peste bien assez d’un côté contre la permissivité de Facebook quant au transert de données (et le FBI semble ne pas être en reste si l’on en croit la dernière revue tech de [url=matthieublanco.fr]Matthieu Blanco[/url]) pour donner accès d’une certaine façon à nos pensées à Google. En effet, si les moteurs sont suffisamment améliorés pour analyser nos tendances politiques ou autres, alors que déjà on nous submerge d’enquêtes marketing qui ne nous disent rien, quid de l’interprétation de ces analyses, qui seront fort probablement faussées, et quid de leur utilisation future ? Dans le meilleur des cas, on obtient un index de suggestion pour suivre d’autres blogs -comme Twitter le fait avec notre description -, dans le pire des cas, n’importe qui se servira de ces données pour nous réduire au silence. En cela je pense à l’excellent article « la poursuite-baillon » que j’ai lu hier sur le blog [url=ilikepm.com/blog/]IlikePM[/url]. Oui, je psychote un peu, mais n’est-ce pas humain ?

  2. Le Juge dit :

    Sylvain n’est pas le seul a s’evlever conte le dictat des moteurs, Laurent et moi meme quand je suis en verve le faisons aussi et il y en a d’autres comme Dan de seul maitre a bord.

    Maintenant c’est vrai que c’est la vacances et qu’on excusera que la fréqunce de post des billets ne soit pas aussi soutenue que le reste du temps. Et puis ce n’est pas moi qui vais commencer a gueuler vu ma propres fréquence de post que je qualifierai d’irréguliere.

  3. Sylvain dit :

    Les points 4 et 5 sont de très bonnes raisons.
    Une pause, c’est aussi la possibilité de régénérer ses neurones pour partir sur de nouvelles idées en rentrant.

  4. Maxime de l'agence wype dit :

    « Se taire quand on a rien à dire plutôt que dire n’importe quoi »
    => Je suis tout à fait d’accord là-dessus, on voit de temps en temps des articles qui sont clairement écrit à des seuls fins de SEO. Un intérêt peu évident, pas d’innovation, par contre chargé en mot-clé, en backlink optimisé vers d’autres articles ou vers son site pro. C’est compréhensible dans un certain sens, un blog sans visiteur, c’est rageant, un site pro sans devis, c’est pas la joie…

  5. Nicolas de E-seo dit :

    En effet, je connais ces mêmes déboires mais parfois même avec le SEO…erf

    En tout cas « « Se taire quand on a rien à dire plutôt que dire n’importe quoi » » hum…ça me rappellerais pas Sylvain ça :)

    Oh ça va ça va, un peu d’humour en ce mardi mou et gris :)

  6. Publika Referencement dit :

    en référence au point 4, ne rien dire c’est déjà dire quelque chose comme disais Raymond Devos :)

  7. Philippe @ Création sites Web Normandie dit :

    Bon alors là je ne suis pas d’accord sur l’aspect « dictat des moteurs ».
    Les moteurs n’exigent rien ; ce sont les référenceurs qui, pour exister, se répètent ou trollent à l’envi (sans « e »).
    En voulant devenir « maîtres » ils sont devenus « esclaves ».
    C’est leur choix que de vouloir exister plutôt que vivre.

1 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Pourquoi ne pas écrire de contenu pour les moteurs - Inutile | E-humeurs -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by Mikael Dorian, Ehumeurs. Ehumeurs said: Nouveau post : Ecrire ou ne pas écrire… http://goo.gl/fb/JctEL #inutile #liste #ehumeur #communication #contenu […]

<