De l’inutilité de Twitter

Ecrit par Yvan

Sujet : Inutile, Twitter

Alors oui, le titre est un peu fort, mais j’ai envie de faire prendre conscience de certaines choses à toutes ces personnes qui s’ouvrent un compte Twitter parce que Twitter c’est cool, on en parle à la télé comme un outil révolutionnaire et que l’on pouvait y suivre la révolution iranienne.

Twitter est certainement l’un des outils de communication les plus difficiles à utiliser. Pas difficile dans le sens complexe à utiliser : 3 clics pour créer le compte, 2 clics pour publier un message d’une centaine de caractères, c’est à la portée du premier manchot décérébré sans risque de méningite. Non, complexe dans le sens où l’on peut passer un temps fou sur Twitter sans jamais atteindre son objectif.

Mais comment cela se fait-ce me direz-vous ? Si si, je l’entend d’ici, vous l’avez dit. Cela se fait-ce que votre cible n’est pas sur Twitter. Evidemment, ce que je viens de dire ne concerne pas tout le monde, mais tout de même, d’un point de vue marketing, peu de marques ou enseignes…sont concernées par Twitter.

Après tout, que trouve-t-on sur Twitter ? Des marketeux (ne le prenez pas mal gens du marketing, j’en fais partie), des journalistes et quelques geeks qui sont là par principe. Du coup, on se retrouve avec un pourcentage de la population assez faible, et surtout personne de votre cible. Réfléchissez bien, vous voulez toucher les geeks ? Mais non, vous vendez de la saucisse de Strasbourg haut de gamme. Vous voulez toucher les journalistes ? Surtout pas, ils pourraient ressortir une vieille histoire de déchets toxiques enterrés dans un coin du Larzac. Et les marketeux ? Non plus, vous avez déjà ce qu’il vous faut au boulot.

Du coup, il ne reste plus grand monde. En plus, il va falloir soi-même suivre des gens sur Twitter pour qu’eux-même aient conscience que vous essayez de communiquer. Enfin, sur Twitter, il faut publier, relayer, suivre tout le temps…encore et encore et… Sincèrement, en-dessous d’un tweet par jour (et encore, je suis optimiste sur ce coup là, ce qui ne me ressemble pas), votre compte est mort-né. Si vous ne remplissez pas toute ces conditions, vous en viendrez vite à écrire tout et n’importe quoi, juste pour twitter quelque chose. (@magrandmere212 aujourd’hui, j’ai mangé une pomme et même qu’elle était rouge. ???http://bit.ly/9wxyzwz.)

Alors oui, peut-être que l’avenir me donnera tort, mais pour le moment Twitter n’est pas assez passé dans les moeurs, surtout en France, pour avoir un impact conséquent sur votre stratégie marketing. Aussi critiquable soit-il, Facebook est bien plus efficace, essentiellement parce qu’il touche une large part de population. Et c’est sans compter sur les publicités ciblées (un prochain article ?… qui sait).

Au fait, n’hésitez pas relayer cet article sur Twitter…(non c’est pas paradoxal, je suis marketeux, je vous l’ai dit…non mais vous suivez ou pas ? )

0 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

1 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Twitter inutile - Twitter | Ehumeurs - Inutile | E-humeurs -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by Coralie Jaunet and Ehumeurs, Ehumeurs. Ehumeurs said: #SEO #Twitter De l’inutilité de Twitter http://goo.gl/fb/2wped […]

<