Le SEO c’est comme le sexe

Vous avez tous entendu parler de la comparaison entre le SEO à une course d’endurance qu’utilise parfois Olivier Andrieu. Je vous propose aujourd’hui une métaphore un peu plus amusante qui compare le SEO et les relations amoureuses.
Spammers de p0rn, s’abstenir de polluer les commentaires !

SEO sexe

Source : http://www.navi-mag.com et http://www.google.com

La rencontre

On commence par rencontrer une fille (un site). On la drague, on prend des informations sur elle (audit rapide), ce qu’elle fait dans la vie (activité du site), ce qu’elle aime dans la vie (la cible du site), ce qu’elle recherche (les mots clés du site)…
Lors de cette rencontre, on va faire les premiers constats. On a donc plusieurs cas de figures :
– la fille est parfaite et donc trop bien pour nous (pas de contrat SEO possible)
– la fille est pas mal mais elle n’est pas parfaite (les premières optimisations évidentes sautent aux yeux). Ca nous laisse une chance de conclure (de conclure le contrat)
– la fille n’est pas terrible mais elle a du charme et on n’a pas envie de finir la soirée seul (pas mal d’erreurs sur le site du point e vue SEO, le contrat est presque dans la poche).

Au terme de cette rencontre, les plus forts d’entre nous auront conclu (auront signés le contrat). Pour les autres, il y aura peut être le deuxième rendez-vous qui vous permettra. Et pour les autres : échec ! Il ne vous reste plus qu’à vous rabattre sur une nouvelle proie.

Les premiers rencards

Les plus rapides raccourciront au minimum les premiers rendez-vous (les premières réunions de travail) et passeront tout de suite à l’étape suivante.
Pour le commun de mortels (la plupart des SEO), nous auront besoins de plusieurs rendez-vous pour bien comprendre et répondre aux attentes de votre conquête (les besoins de votre client).
Et il arrive ce qui doit arriver…

Les préliminaires

Avant l’acte en lui même (avant la prestation en elle même), il est temps de préparer la fille (le site/le client) pour laquelle (lequel) vous vous démenez depuis quelques semaines. C’est donc le moment des préliminaires (l’audit technique et éditorial) pour être sur que l’acte se passera bien.
Je vous passe les détails… Mais il est certain que dans cette phase (phase d’audit), vous pouvez découvrir de tout : du bon et du moins bon…

Le passage à l’acte

Maintenant que tout le monde est prêt, c’est parti pour les cascades (on démarre la mise en place des préconisations) ! Suivant les filles (les sites) vous aurez plus ou moins de facilité à prendre du plaisir (mettre vos préconisations en place) et à faire ce que vous vouliez/ce que vous aviez prévu. Si vous avez un tant soit peu de talent, le coït viendra (les premiers résultats viendront) sans mal.

La love story

Après les premiers ébats (les premières optimisations) commence une relation de confiance plus ou moins longue (en fonction du contrat). Vous savez que vous vous engagez mais vous ne connaissez pas toutes les modalités, comme le cycle menstruel de votre copine (les colères du client), le nombre de fois ou vous copulerez (le nombre de ré-optimisation) et si vous arriverez au coït à chaque fois (si vous aurez des résultats à chaque fois).

Les projets

Au fil des mois, des projets (résultats) concrets vont se dessinez et c’est votre niveau d’engagement qui déterminera si votre histoire est faite pour durée. Bien entendu, les projets ( les résultats) sont des attentes fortes de votre copine (de votre site/de votre client).

Happy ending… Ou pas

Malheureusement, en SEO, la relation est rarement éternelle… Et votre contrat, (peut être en tacite reconduction) finira par arriver à son terme.

Cet article vous a plu ? Partagez le en nous faisant un lien. Et vous, vous comparez le SEO à quoi?

16 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. David Cohen dit :

    Excellent !!
    Donc le SEO est un male ….. (Mouhahaha !)

    Que vient faire Google dans ce couple, car il est important non ??

    N’est ce pas lui qui dit le » SEO c’est le male » ??

    Troll ;)

  2. Publika Referencement dit :

    Intéressant comme comparaison. En réponse à ta question, voici à quoi je compare le SEO.

    http://www.expertise-en-referencement.com/referencement-google-naturel-competition-haut-niveau.html

  3. Max dit :

    On peut voir ca comme ca en effet, sachant que dans beaucoup de cas il va falloir gérer les sauts d’humeurs (ou ehumeurs) de la copine ;-))

  4. Agence AxeNet dit :

    Bonne question de David.

    Google est un objectif, est-ce le mariage ?
    Ou bien, faut-il se méfier de lui, est-ce l’amant potentiel qui lui fera miroiter les bénéfices du lien sponsorisé ?

    Sinon, tout le monde sait que Google is not evil, ce n’est donc pas le mâle, c’est le bien :-)

  5. Maxime de l'agence wype dit :

    C’est tordu, mais tordant ;-)
    Je vais essayer de voir ça comme ça dans les prochains jours, ça m’aidera peut-être à enchainer les heures de boulot dans la joie et la bonne humeur !

  6. Favre Anael dit :

    Pas mal, mais dans ce cas, si on a plusieurs contrats en même temps, ça fait qu’on est polygame non ? :D

  7. @LaurentCW dit :

    Houla… Moi qui mélange les sites (sites, blogs, portails…) et les moteurs… dois-je être considéré comme un accroc au SEO X ?!?

  8. Belkawired dit :

    Quelle histoire !! hey bien Google a de la chance car il arrive toujours à se faire la belle ^^
    Mais Google est infidèle il a bien beaucoup de femmes des milliards ! Google est il polygamme ?? Quel chanceux ce monsieur Google il reussit partout ^^

  9. Agence ODIMAT dit :

    Dommage que la relation de confiance arrive après l’acte !

    Chez nous on nous test gratuitement pendant 3 mois, et ensuite, après avoir eu confiance (Love Story), le client signe (Passage à l’acte).

    Bien rédigé en tout cas.

    Éric.

  10. Aurélien dit :

    Enfin quelqu’un qui a compris la signification de SEOX :D

  11. Eko dit :

    Merci pour tous vos commentaires. Ca fait plaisir de voir que vous avez pris autant de plaisir à lire mon article que moi à le rédiger ;-)

    @Publika : peut être que mon article te donnera envie de développer tes analogies et d’en faire 3 posts =)

  12. Consultsoft dit :

    C’est Excellent !
    Et la sandbox, c’est comme une grosse migraine???!!!

  13. Audiofeeline dit :

    Le concept de partouze de liens prend tout son sens ici. xD

  14. Sebastien @ poupees kokeshi japonaises dit :

    Est-ce à dire qu’en SEO, il y a ceux qui « le » font à chaque fois (qui réussissent à chaque fois) et ceux qui tentent beaucoup, mais ne couche pas souvent. Vous savez, les bons copains.
    Ou est-ce qu’en SEO, c’est comme en sexe, certains en parlent beaucoup (les blogueurs ?) mais n’en font pas assez à leur goût ?
    ^^

  15. location vacances france dit :

    C’est un peu « comment transformer un seo geek sur les bords en tombeur né »

  16. Mehdi Bouazza dit :

    Tres bon post.

    Je pensais juste que ca depasserai le stade ‘Consultant en agence qui veut faire des sous pour un manager qui y connait rien’

8 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Le SEO c’est comme le sexe - Inutile | E-humeurs -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by 01crea.com, Ehumeurs. Ehumeurs said: Nouveau post : Le SEO c’est comme le sexe http://goo.gl/fb/kv4yn #inutile #référencementnaturel #ehumeur […]

  2. Le SEO c’est comme le sexe… | traffic-internet.net dit :

    […] lire la suite de l’article Le Seo c’est comme le sexe, rendez-vous sur […]

  3. Tweets that mention Le SEO c’est comme le sexe - Inutile | E-humeurs -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by belkacem abdiche, belkacem abdiche. belkacem abdiche said: Le SEO c est comme le sexe ! http://www.ehumeurs.com/comparaison-seo-et-sexe.html/comment-page-1#comment-322 […]

  4. Le SEO c’est comme le sexe…Stratégie de Com' | Stratégie de Com' dit :

    […] lire la suite de l’article Le SEO c’est comme le sexe Cette entrée a été publiée dans Actualités, Référencement, Web Marketing, avec comme […]

  5. Les news incontournables de la semaine -54- dit :

    […] EHumeurs : Le SEO c’est comme le sexe […]

  6. Le SEO c’est comme le sexe | Référencement Afrique dit :

    […] http://www.ehumeurs.com/comparaison-seo-et-sexe.html […]

  7. Le SEO c’est comme l’alcool | traffic-internet.net dit :

    […] le SEO c’est comme le sexe (qui a fait un carton sur le blog!), Ehumeurs.com vous propose une deuxième analogie entre le SEO […]

  8. Le SEO c’est comme l’alcoolMon Agence de Com | Mon Agence de Com dit :

    […] 15 novembre 2010 par s2m – 337 vue(s) – (No Ratings Yet)  Loading … Après le SEO c’est comme le sexe (qui a fait un carton sur le blog!), Ehumeurs.com vous propose une deuxième analogie entre le SEO […]

<