Blogosphère SEO et effet de cycle

Ecrit par E-H

Sujet : eHumeur

Les cycles de Kondratief

Est ce que quelqu’un a déjà entendu parler des cycles de Kondratief ? C’est une théorique économique, plus ou moins empirique, qui dit qu’au fil du temps, il y a de grands cycles économiques.

Chaque cycle est composé de 3 phases :

  • la création de richesse (courbe ascendante)
  • le palier (plateau de récession)
  • la crise (courbe descendante)

Et pour sortir de chaque crise, il y a une innovation de rupture basée principalement sur l’énergie. Le premier cycle est le moteur à valeur, le deuxième le train, le troisième l’électricité et le quatrième le pétrole.

Cycle de Kondratieff et SEO

Cycle de Kondratieff – Wikipedia

Kondratief et SEO sont dans un bateau

Bref, la vie est fait de cycles qui se suivent et se ressemblent,

Je vous sens un peu perdu… Je veux en venir au fait que la sphère SEO est en creux de cycle. On relit encore et toujours les mêmes choses :

  • que ce soit les bases prodigués par les nouvelles promotions fraîchement sortie des formations SEO
  • que ce soit le cocon sémantique chez Laurent Bourelly, Christian Meline et leurs dérivés
  • que ce soit les pénalités provenant des algo Panda et Pinguin

Bref, si je résume, faites du contenu bien organisé et calmez-vous sur les backlinks…

J’invite tout le monde à se poser la question suivante : qu’est ce que je peux apporter de nouveaux ? Quels sont les sentiers et les chemins que ne sont pas encore complètement exploré ?

Avec @Yakiseo, nous avons fait le même constat : la sphère seo est en crise et attend son innovation de rupture pour disposer d’une nouvelle dynamique.

Durée de vie d’un blog SEO

Ensuite, avec le recul, je me rends compter qu’un blog perso a une durée de vie. Nous avions rédigé pendant 2 ans des articles mensuels mais le quotidien a eu raison du blog comme de nombreux autres blog laissés à l’abandon…. Nous avions fait le choix d’arrêter d’écrire par « manque de temps » qui finalement n’était qu’une excuse car nous avions plus ou moins épuisé les idées d’article de fond que nous avions.

Je ne jette la pierre à personne mais nous avons fait un constat : il est devenu difficile de trouver des blogs intéressants qui apportent une vision nouvelle du SEO en France, hormis quelques sursaut du pesmecoeur …

Yakiseo a décidé de prendre un virage anglophone. Peut être que faire des ponts linguistique est une solution ? L’avenir nous le dira…

Qu’en pensez-vous ?

9 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. Julien dit :

    Ca fait une paye que le SEO est au creux de la vague.

    Le blog gratuit et désintéressé qui te donnait de la matière à réflexion ou des trucs intéressants c’est so 2000…

    Normal : les SEO n’avaient pas compris que la majeure partie de leur lectorat venaient prendre les idées sans donner en contrepartie : soit des concurrents, soit des prospects qui ne devenaient jamais clients puisqu’il leur suffisait d’apprendre eux-même le job en lisant…

    Aujourd’hui 98% de ceux qui bloguent vendent leurs trucs (un livre sur le référencement, une formation, un logiciel, un séminaire…)

    C’est le business quoi.

  2. Arthur dit :

    Analyse très intéressante ! En fait, j’ai remarqué comme vous depuis trois ans qu’il y a de moins en moins d’articles de fond sur les blogs francophones. Je ne sais pas si c’est, comme vous le dites, le filon des idées s’épuisant face à la redondance « plus de qualité, moins de bourrin », ou bien la volonté d’une partie de l’élite du SEO français de ne plus donner autant de « tuyaux » qu’auparavant. Ou bien de les faire payer, via des formations spécifiques. Cela ne reste que mon avis de « nouveau » dans le domaine, mais je lis peu de blogs qui « innovent » et présentent des cas pratiques : de tête je peux citer le blog de David Carle, les nouvelles vidéos de l’agence CSV sur le modèle du Whiteboard Friday de Moz, ou des petits nouveaux qui cherchent à se faire une place. J’ai l’impression qu’on est devenus plus frileux en ces temps de pénalités, de négative SEO, etc.

    Aux US, avec en exemple phare le Moz Blog, je remarque qu’il y a une émulsion intéressante, un vrai esprit de partage de connaissances qui n’a pas faiblit depuis que je lis des articles outre Atlantique. On a pas peur de donner sa méthode, ses petites astuces, car la communauté (dans les commentaires par exemple), le leur rend bien. Maintenant, je regarde essentiellement des sites américains, qui traitent beaucoup plus de cas pratiques.

    Je crois qu’il y a une différence de mentalités dans notre secteur, entre les français et les américains. J’ai entendu dire qu’en Allemagne, également, on notait des différences majeurs.

  3. Christian Méline dit :

    Merci pour la citation.
    Je ne parlerai pas de cycle, mais de phase.

  4. droguerie dit :

    Très bonnes explications mais la stratégie de contenus est efficace au bout de plusieurs mois mais il est vrai qu’il est important de proposer du « frais » régulièrement.

    Comme vous le dite, l’écriture n’est pas une priorité absolue et il est toujours important de se trouver du temps pour diffuser de l’information. C’est une vraie valeur ajoutée.

  5. Stéphane dit :

    Je ne suis pas toujours d’accord. On n’entend pas toujours la même chose dans le SEO. Il y a certes une base, mais tous les ans, ça change, ça évolue. Des nouvelles règles, des nouveaux critères, la technologie est évolutive. Le SEO d’il y a 2 ans n’est pas le même aujourd’hui. C’est vrai qu’il est dur de trouver des idées d’articles qui se démarquent des autres aujourd’hui, mais les techniques évoluent. Pourquoi ne pas mettre au goût du jour certains vieux articles obsolètes par exemple ?

  6. Sylvain Raucaz dit :

    Désespoir car lucidité ou l’inverse?
    Mais la destruction créatrice de Schumpeter est toujours aux aguets…
    Qui sait si le nouveau train du prochain cycle n’est pas déjà parti il y a un mois ou 5 minutes?

  7. E-H dit :

    Finalement, n’a t ont pas les ressources suffisante pour explorer de nouvelles pistes et les partager ?
    Et est ce que l’herbe est plus verte ailleurs…

  8. patrick dit :

    Lorsque vous indiquez Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre ! il serait utile de rajouter Je voudrais (peut-être) connaÎtre le votre ! comme cela on évite chacun de perdre son temps !
    malgré un sujet fort intéressant

  9. E-H dit :

    Il dit qu’il n’a pas compris…. Il dit qu’il bluff… Il dit qu’il a mal à genoux…

2 Trackbacks For This Post

  1. Cycle de vie & SEO | Référencement news dit :

    […] Rendez-vous sur cet article pour en savoir plus : http://www.ehumeurs.com/blogosphere-seo-et-effet-de-cycle.html […]

  2. Cycle de vie & SEO | Redac dit :

    […] Rendez-vous sur cet article pour en savoir plus : http://www.ehumeurs.com/blogosphere-seo-et-effet-de-cycle.html […]

<