Bitly.tv : Suivez le buzz

Ecrit par Yvan

Sujet : eHumeur, Twitter

Être rapidement informé d’un buzz naissant sur la toile peut-être très utile pour surfer ou rebondir et ainsi gagner en visibilité. Evidemment, et à moins d’en être à l’origine, il n’est pas toujours facile de suivre tout ce qui se fait ou ce qui se dit sur Internet.

Alors aujourd’hui, je vais vous parler d’un outil que vous connaissez peut-être mais qui peut permettre d’identifier rapidement un petit buzz vidéo : bitly.tv.

bitly-tv

Bitly…ça me dit quelque chose

Il est normal que ce nom vous dise quelque chose puisque Bitly, ou plutôt bit.ly, n’est autre que le fameux raccourcisseur d’URL qui facilite le partage d’information sur des réseaux au nombre de caractères limités tels que Twitter. Mais quel rapport entre bit.ly et les buzz vidéos ? C’est tout simple.

Fort de ces nombreux utilisateurs se servant de son service pour partager différentes ressources, dont des vidéos, bit.ly décide de lancer il y a quelque temps un outil permettant de suivre, au jour le jour, les vidéos partagés grâce au raccourcisseur d’URL. Ainsi, lorsqu’une vidéo est considéré comme étant « populaire », elle s’affiche sur le mur de bitly.tv. La petite cerise, c’est qu’en cliquant sur l’image de la vidéo, on peut non seulement la visionner mais aussi suivre les tweets partageant le lien de la vidéo et ce en quasi temps réel (à vrai dire à 1 ou 2 heures près…mais tout de même).

Et pour les historiens du web, il est possible de remonter jusqu’à 7 jours dans le passé…tout va très vite sur le web, même l’Histoire.

Et comment ça fonctionne ?

Pour cette partie, je vais faire dans la facilité et me contenter de traduire les explications de la section « About » du site. Moi aussi j’ai le droit de me reposer…non ?

A propos de bitly.tv :

« Depuis un moment, en voyant bit.ly atteindre plus de 2 millions de clics par mois, nous avons pensé à la meilleure façon de faire émerger nos « top bits », soit les liens les plus intéressants et les plus tendances du service bit.ly. Nous avons décidé de commencer avec une petite approche (traduction un peu approximative de l’expression bite-sized approach). Notre second projet présente les vidéos les plus virales partagées sur bit.ly. Nous l’avons appelé bitly.tv.

bit.ly TV est comme Internet. Il y a des moments particulièrment sérieux et importants, comme la vidéo des étudiants dans les rues de Téhéran, et d’autres dont le but est de surprendre et de divertir, comme Ukelele kid (inconnu au bataillon).

Les vidéos sur bitly.tv sont triées sur la base de ce que nous nommons le « bitrank ». Cette algorithme propriétaire va au-delà du nombre de clics sur le lien bit.ly pour inclure les retweets et d’autres signaux sociaux, comme le nombre de fois où d’autres utilisateurs de bit.ly ont partagé la vidéo. Nous filtrons aussi le spam, le contenu inapproprié et les autres types de contenu qui offensent la communité bit.ly.

Toutes les personnes utilisant bit.ly peuvent intégrer bit.ly TV. La meilleure façon de s’assurer que vos vidéos sont ajoutées est de passer par les spécifications de partage de Facebook (lien mort sur bitly.tv). Si vous avez une question à propos de bit.ly TV, contactez-nous. »

Je buzz, tu buzzes, il buzz…

Bitly.tv est donc un petit service bien sympa et particulièrement utile pour ceux qui tiennent des blogs ayant pour but de relayer les derniers buzz ou les vidéos les plus…intéressantes dirais-je. Cela peut aussi être utile pour animer son compte Facebook et ses nombreux comptes Twitter avec de l’information chaude et plus dynamique qu’un simple contenu textuel.

Et pour conclure cette présentation de bitly.tv, et illustrer mon propos, je vous propose une vidéo qui a fait un petit buzz il y a 6 jours de cela… avis aux amateurs du governator !

http://www.youtube.com/watch?v=pDxn0Xfqkgw

Prenez 5 minutes pour répondre à notre sondage sur vos habitudes de lecture des blogs.

1 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. Buzz Maniac dit :

    Sympa comme concept et utile pour devancer la concurrence qui est très rapide dans ce domaine qui est le buzz, j’en sais quelque chose !^^

2 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Bitly TV - suivez le buzz - Twitter | E-humeurs -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by Alberte Denis and Ludovic Bostral, Ehumeurs. Ehumeurs said: Nouveau post : #Bitly.tv : Suivez le #buzz http://goo.gl/fb/MIdoL #twitter #ehumeur #dailymotion #vidéo #youtube […]

  2. Bitly.tv : Suivez le buzz | traffic-internet.net dit :

    […] Lire la suite sur Ehumeurs : Bitly.tv : suivez le buzz […]

<