Adcenter : le retour sur investissement

Ecrit par Yvan

Sujet : Search Engine Marketing

Il y a quelque temps (une éternité à l’échelle du web), j’ai présenté Adcenter à travers ma première expérience sur la plate-forme. Pour les retardataires :

Microsoft Adcenter : mes premiers pas
Microsoft Adcenter : Adcenter Desktop et plugin Excel

Aujourd’hui, je vous propose un bilan, orienté ROI, sur cette expérience. Alors, que vaut donc Adcenter sur le marché français ?

Adcenter - retour sur investissement - ROI

CPC et CTR sur Microsoft Adcenter

Comme il est dit dans beaucoup d’articles, les retours en terme de coût par clic et de taux de clics sont souvent bien plus avantageux que sur Adwords. Et en épluchant un peu le bilan de cette campagne, je ne peux que confirmer cela.

En effet, en comparant la même campagne sur la même période entre Adwords et Adcenter, je constate que le taux de clics est en moyenne plus élevé de 2 points et que le CPC est en baisse de 35 %. Plutôt avantageux donc…mais en terme de volume on ne joue plus du tout dans la même cour.

Le volume de trafic sur Adcenter

Cela peut sembler évident, mais il me parait important de préciser ce point : Bing, surtout en France, est moins porteur que Google. Pourtant c’est moins catastrophique qu’on pourrait le croire. En fait, en terme de clics, Bing représente tout de même 20 % des clics obtenus par la campagne, Google et Bing confondu. En terme d’impressions, on tombe à 13 %, ce qui reste honorable. Le volume n’est donc pas au rendez-vous, rien d’étonnant, mais Bing n’est pas complètement à la ramasse sur cette campagne.

Et puis de toute façon, l’important c’est pas la taille…on est d’accord. Mais c’est bien là que le bât blesse.

L’absence de conversion sur Adcenter

Je crois que tout est dit dans le titre… Sur ma campagne test,  je n’ai pas eu une seule conversion là où j’obtiens mon petit 1 % de conversion sur Google (ce qui représente déjà quelques conversions). Mais là sur Bing, rien. Cela étant, je pense que la cible n’était pas adaptée à Bing (des femmes d’âge mure). Cette cible se sert clairement plus de Google que de Bing. Mais il faut noter qu’il aurait suffit d’une seule conversion pour rentabiliser la campagne étant donnée le faible CPC sur Adcenter et le volume de clics.

Cette campagne test (arrêtée avant la date prévu) est donc, pour mon client, un échec en terme de ROI. Cela étant, c’était à tester et lui-même en était conscient donc cela n’a pas présenté de problème en soit. Pour autant, je ne pense pas qu’Adcenter soit à négliger. Je pense sincèrement que la cible n’était pas la bonne. De plus, si vous annoncez aux Etats-Unis, il est nécessaire d’utiliser Adcenter en plus d’Adwords (étant donné les parts de marché de Bing, alliée à celles de Yahoo!, et la popularité de MSN outre-atlantique). Mais pour le marché français, Bing reste encore et toujours peu intéressant.

Et vous, avez-vous des expériences à partager sur Adcenter ?

4 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. Nicolas, E-seo dit :

    Tien, tu m’as donné envie de toucher à cette regie de liens sponsos par cet article.

    Moi qui n’a jamais franchement cherché autre part qu’Adwords et l’affiliation, ça peut être un nouveau support à tester…

    Je vais de ce pas voir un peu leur solution.

  2. Parquet Strasbourg dit :

    Je pense que la problématique provient de la cible ! Bing ne fait pas dans les femmes mures mais plutôt dans le teenage ^^
    Après, un taux de conversion de 1% sur adwords n’est pas exceptionnel… je me trompe ? oO

  3. Yvan dit :

    @Parquet Strasbourg : je confirme, 1% c’est pas énorme mais c’est inhérent au site qui n’est pas très…ergonomique. Le client en est conscient mais il y a une grosse problématique de relation avec la maison mère et de choix de la part de cette même maison mère…bref. Le taux de conversion pourrait être plus élevé sans tout cela.

  4. LaurentCW dit :

    J’ai une 20aine de campagnes qui tournent sur AdCenter dont 80% en BtoB et 20% en BtoC (sur de la vente de biens pour tous âges). Et voici l’expérience retirée :

    En BtoB, les résultats sont certes plus faibles en terme de taux de clics, mais le coût par lead est nettement plus intéressant (jusqu’à 60% plus faible que sur les Adwords).

    En BtoC, le taux de clic est élevé mais la transformation n’est pas au rendez-vous… alors que sur Yahoo le résultat est au top ! Cela laisse songeur au moment de la réelle fusion des deux régies…

2 Trackbacks For This Post

  1. Adcenter : le retour sur investissement | traffic-internet.net dit :

    […] Lire la suite sur Ehumeurs : Adcenter et le retour sur investissement […]

  2. Tweets that mention Adcenter et le retour sur investissement - Search Engine Marketing | E-humeurs -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by guizme555, Isabelle Modry. Isabelle Modry said: Adcenter versus Adwords ? http://bit.ly/gSIZIu […]

<