Académie Google Adwords à Strasbourg

Ecrit par Yvan

Sujet : Search Engine Marketing

Jeudi 4 novembre, à l’hôtel Régent Petite France à Strasbourg, se tenait une Académie Google Adwords destinée aux agences et autres professionnels de la comm’ et du web.

Une journée complète dédiée aux Adwords en compagnie d’intervenants venus de Google Dublin, voilà un évènement qu’Ehumeurs ne pouvait pas rater.

google-adwords-academie-strasbourg

Le programme de la journée

La journée était découpée en deux grandes parties. Le matin, consacré à l’initiation, et l’après-midi, consacré, en théorie, aux présentations « avancées » des outils liés à Adwords. Les intervenants de Google sont au nombre de trois :

  • Camille (spécialiste Analytics et webmaster du blog officiel analytics français)
  • Guillaume (spécialiste optimisation Adwords)
  • Thomas (spécialiste Adwords / Adsense)

L’objectif de la journée est « simple » : présenter tous les outils utiles et processus utiles au succès d’une campagne Adwords mais aussi, et surtout, convaincre qu’il faut utiliser les liens sponsorisés de Google. Et c’est là que, rapidement, on se rend compte que convaincre sera l’objectif premier de cette formation qui commence sur le rappel des sempiternels chiffres du « succès » d’Internet et de Google.

affiche-google-adwords-académie

Académie Google Adwords

badge-academie-google-adwords

Badge Académie Adwords

adwords-academie-google-hotel-regent-strasbourg

Hotel Régent à Strasbourg

Google envoie ses commerciaux au front

A la fin de la matinée, qui servait de piqûre de rappel, EKO et moi-même étions sceptiques sur la suite des évènements. Il était évident que beaucoup de « professionnels » présents à la formation ne connaissaient pas grand chose aux Adwords mais pour ceux qui avaient l’habitude de s’en servir, l’après-midi ne s’annonçait pas riche en nouvelles connaissances. Nous avons eu l’occasion, avec EKO, d’échanger directement avec les trois Googlers ce qui a permis de préciser certaines choses. Et notamment, de préciser leur fonction au sein de Google Dublin, à savoir la fonction commerciale.

Et c’est là que le bât blesse. Aussi sympa soient-ils, les intervenants de Google sont un peu déconnectés des réalités du terrain. De fait, dès que certaines questions trop précises étaient posées, les intervenants avaient tendances à répondre, un peu gênés, qu’ils ne savaient pas ou n’étaient pas sûr et qu’ils devaient vérifier. Et là où ça devient vraiment gênant, c’est quand EKO ou moi étions en mesure de répondre à tel ou tel question, et pas eux. Et évidemment, nous étions loins d’être les seuls à pouvoir répondre aux questions, sans pour autant le faire car ce n’était pas l’objet de notre présence. Cela étant, le cadre composé par l’hôtel Régent étant sympathique, on se consolera avec la boisson et les petits fours (on se satisfait de peu quand même).

Mention spéciale à EKO qui a certainement posé LA question gênante du jour en évoquant les caractères spéciaux, pourtant interdits, apparaissant dans certains Adwords. Réponse gênée des intervenants : « C’est passé entre les mailles du filet… mais nous allons régler cela ». Pour info, le screenshot pris ci-dessous date de samedi…

Caracteres-interdits-adwords

La même chose sur une requête « expert comptable à Strasbourg » ou « consultant Adwords Strasbourg » ?

Les vertus de cette formation

Forcé d’admettre que tout n’est pas noir non plus. Pour ma part, la formation m’a permis de prendre le temps de me poser et de réflechir aux campagnes dont je m’occupe (ce qui n’est pas toujours évident étant donné que les Adwords ne représentent de loin pas la majeure partie de mon activité). De plus, certaines données intéressantes ont été évoquées. Par exemple :

  • L’estimation des CPC par le générateur de mots-clés se baserait sur un niveau de qualité élevé ce qui expliquerait qu’ils soient, très souvent, sous-estimés. L’outil serait donc plus pertinent si le compte Adwords activé dispose d’une campagne dans la thématique des mots-clés recherchés.
  • La diffusion d’annonces Adsense en parrallèle d’un campagne Adwords permettrait d’augmenter le taux de clic des annonces Adwords du fait de la visibilité supplémentaire donnée à la « marque » ou à « l’annonceur »
  • L’application de la Loi Sapin sur la transparence des agences et de leurs comptes Adwords, la refacturation et l’accès possible (obligatoire ?) à ce même compte par le client (ainsi que l’obligation pour le client de mandater son agence pour pouvoir utiliser sa marque)
  • La mise à disposition de présentations vidéos toutes faites (par Google) pour promouvoir le service Adwords auprès de nos clients
  • L’optimisation d’une campagne Display sur le réseau de contenu (Adsense)

Enfin, il est à noter l’existence, peu connue, d’un site réservé aux professionnels ou agences de com’ sur les Adwords. Le site www.google.fr/agences met à disposition des informations sur le programme, les formations, des études sectorielles et génériques… Un site qui peut-être intéressant.

google-adwords-kamoulox

Fans de Kamoulox chez Google ?

Finalement, cette journée Google Adwords à Strasbourg ?

A vrai dire, pas grand chose en soit pour les professionnels qui travaillent tous les jours avec les outils Google. Outre la possibilité d’échanger avec des membres de Google Dublin et l’occasion de se poser pour réfléchir aux campagnes il y a peu de chose à en espérer si ce n’est une grosse piqûre de rappel qui fait un peu mal à force de piquer toujours au même endroit. Par contre, pour les néophytes dans le domaine, je pense que cette journée a été très enrichissante et très, voire trop, dense en informations. C’est typiquement le type de journée que je conseillerai à des apprentis ou des professionnels souhaitant se reconvertir.

Mais au final, cela reste une présentation commerciale un peu poussée des différents outils et de quelques grands principes de base. Cela étant, je n’en veux pas aux intervenants qui font leur travail et qui doivent aborder énormément de choses en une journée. Je leur conseillerai juste, s’ils nous lisent, de se renseigner plus sur les problématiques et les pratiques des professionnels du domaine pour être en mesure de mieux répondre à leurs attentes au cours de ces journées de formation.

→ Si vous avez besoin d’un expert Adwords à Strasbourg, contactez-moi :-)

Et vous, que pensez-vous de ce genre de journées proposées par Google ?

Et toujours notre sondage sur vos habitudes de lecture des blogs.

2 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. chauffage electrique dit :

    J’ai participé également à cette formation, et je rejoins certains points de l’article, notamment l’aspect commercial de la chose. En même temps je m’y attendais un peu…

    Les intervenants étaient sympas et on pouvait facilement échanger avec eux. C’est vrai qu’ils n’avaient pas réponse à tout, (moi non plus hein), mais on s’attend quand même à une réponse autre que « faut que je vérifie ».
    Mais bon, on ne peut pas tout savoir…

    Sinon, la quantité d’informations distillée était effectivement importante, parfois assez technique pour quelqu’un comme moi qui ne connaît pas trop adwords&co. Au moins j’ai eu l’impression que l’on avait fait le tour de la question. Et puis j’ai retenu quelques trucs intéressants concernant analytics, les tests A/B etc…

    Quant au buffet, ça c’était parfait, le gewurtz était super bon… et les petits fours aussi :)

  2. Eko dit :

    Justement, le problème était égale là. Cette formation était réservée aux agences alors que finalement, n’y en avait pas beaucoup !
    Et le contenu distillé n' »tait pas assez pointu pour des mecs en agence…

2 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Académie Google Adwords à Strasbourg - Search Engine Marketing | E-humeurs -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by GOOGLE_INFOS, Ehumeurs. Ehumeurs said: Nouveau post : #Académie #Google #Adwords à #Strasbourg http://goo.gl/fb/QwGjP #searchenginemarketing #formation […]

  2. Académie Google Adwords à Strasbourg | traffic-internet.net dit :

    […] Lire la suite sur Ehumeurs : Académie Google Adwords à Strasbourg […]

<