Les 8 différents types de blogs de référencement

Ecrit par E-H

Sujet : eHumeur, Liste, Wordpress

Après mon billet contre certains blogs de référencement, je vais essayer de présenter un panorama des différents types de blogs de référencement. (Oui, je sais, j’aime les paradoxes ;-))

Blog SEO

Source : http://anhblog.net

Les blogs d’info
Ils donnent des nouvelles fraîches sans avoir le temps ni le recul pour les analyser. Intéressant pour avoir les informations brutes mais on reste parfois sur notre fin. (Abondance,…)

Les blogs d’évangélisation

C’est souvent les blogs de web agency. Ils essayent d’éduquer leurs clients avec des articles didactiques, plus ou moins d’actualités et essaye d’être le moins technique possible.

Les blogs de référence

Ils publient au gré de leurs envies, de leurs rencontres, de leurs actus, et des actualités du Search Marketing. Blogs souvent intéressants et incontournables qui publient régulièrement (WRI, Laurent Bourelly, Oseox…)

Les blogs black hat

Le Côté obscure de la Force regorge d’idées, de tentations et de challenges intellectuels. Ils publient des techniques et des scripts plus ou moins utiles (et utilisables) et voient le référencement comme un grand terrain de jeu ou l’automatisation a une place importante. La créativité et la persévérance sont leur principales armes. (Discodog, Seoblackout, Blackmelvyn…)

Les blogs dédiés à un moteur spécifique

La devise du blog pourrait être « je suis fan (du moteur XXX), j’adore ce que tu fais ». Ces blogs sont utiles pour retracer les évolutions du moteur (et des services connexes). On y apprend des anecdotes et comment optimiser son site pour ce moteur en particulier (seo-bingZorgloob…)

Les blogs de passionnés de l’emarketing

Ils publient des articles très différents en rapport avec le web et parfois le SEO. Ces blogs permettent de s’ouvrir l’esprit et ont un point de vue moins technique sur le référencement. (ConseilMarketing…)

Les blogs de niche

Ils ne parlent que d’un seul sujet bien spécifique comme les autoblog ou la monétisation. Trop souvent, ils finissent inactifs et c’est bien dommage. (Monetiweb, Cote obscur…)

Les blogs inactifs

Morts depuis un certain temps, il ne poste plus rien. On les trouve encore entrain de hanter certaines requêtes de longue traîne. (Cote obscur…)

Les blogs passion / humour du seo

Ils écrivent par envie et fournissent des articles parfois très pertinent, sans forcément rentrer dans la catégorie des blogs de références. Je pense à pink-seo par exemple, qui blogue sans prétention mais est pourtant très agréable et intéressant à lire.

Comme moi, je pense que vous aurez du mal à vous classer dans une seule catégorie mais c’est ce qu’on devrait tous essayer de faire pour ne pas dévier de notre ligne éditoriale.

Et vous, votre blog, vous le classez dans quelle catégorie?

14 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. Amélie@seriesaddict dit :

    Rester sur une ligne éditoriale bien précise, c’est vite ennuyant, et pour le rédacteur, et pour le lecteur.
    Les thématiques du web sont assez nombreuses pour varier les plaisirs. Puis ça permet d’élargir son point de vue.

  2. Maxime @ développeur web dit :

    Je rajouterais les blogs passion / humour du seo, qui écrive par envie et qui fournisse des articles parfois très pertinent, sans forcément rentrer dans la catégorie des blogs de références. Je pense a pink-seo ou keeg par exemple, qui bloguent sans prétention mais sont pourtant très agréables et intéressants à lire.

  3. blackat dit :

    Salut !

    jolie article, mais résumé en seulement 8 points me semble un peu « sommaire ».

    Es ce vraiment a l’éditeur de site qui juge dans quel catégorie se positionne son site ?

    De plus un site internet ca évolue dans le temps. Le blog http://www.blackat.fr se positionne dans la didactique. Il y a des articles entiers consacrés à l’emarketing. Le blog glisse petit à petit (je l’espère) dans un blog de référence. L’évolution l’entrainera surement du coté obscur de la force, tout en gardant le coté de ses débuts.

  4. KetA dit :

    Je ne suis pas totalement inactif, j’ai juste entamé une réflexion sur ce qui est bon de dire ou de garder pour soi ;)

  5. Eko dit :

    @Amélie : Je n’ai pas dit qu’il ne faut pas faire de digression, mais votre lectorat sait ce qu’il vient chercher sur votre blog. Et à partir dans tous les sens, vous allez perdre vos lecteurs. (Ce n’est que mon humble avis.)

    @Maxime : Tu as raison pour pink-seo. Keeg, par contre, je le classerai plus dans les passionné webmarketing. Je vais ajouter ta proposition.

    @blackhat : Je ne pense pas que l’éditeur qui « juge » sont positionnement mais c’est lui l’acteur de son positionnement. C’est lui qui écrit les articles et qui choisit le ton/le thème/la façon dont l’article sera posté.

    @Keta : Dans le black hat, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, surtout quand elles sont full-automatisées ;-)

  6. Blog AxeNet dit :

    En me regardant le nombril, je me rends compte que j’ai l’impression sur mon blog de « partir dans tous les sens » alors que je traite à 80% de référencement, et les 20% restants ne sont jamais très éloignés.

    Pour répondre à ta question en fin d’article, j’aurais tendance à me classer dans une catégorie que tu n’as pas cité, les blogs du dimanche :-)

  7. Aurélien dit :

    merci d’avoir retenu Oseox dans tes exemples.

    Bonne semaine !

  8. blackat dit :

    BLACKAT :) le jeux de mot est facile, mais ce n’est pas le but de ce nom à la base ;)

    si non : oui , l’editeur écrit d’une certaine maniere en rentrant dans une certaine ligne globale de conduite … mais quand tu dis « référence », pour moi celà sous entends l’idée d’un jugement.

    @Keta : oui, il ne faut pas trop en dire, être sur de ce que l’on dit, ne pas divulguer une chose que l’on a pas encore rentabiliser au maximum.

  9. Référencement naturel dit :

    Personnellement, je me classerais dans la catégorie des blogs passions.
    Je ne publie que pour partager des connaissances et avant tout pour le plaisir. En tout cas, tes catégories représentent assez bien la réalité.

  10. DSampaolo dit :

    Je rejoins l’avis de Sylvain pour classer mon blog dans les « blogs du dimanche ». En général, mes articles sont assez théoriques pour ne pas empiéter sur mes prestations (je ne parle que très rarement de cas concrets), mais j’essaye quand même de transmettre un minimum une certaine « philosophie » du référencement. ;)

  11. Pink hat dit :

    Où est la catégorie what the fuck je fais du seo, mais je ne sais pas pourquoi, ni comment?
    Joli classement, même si comme tout classement, il reste imparfait. :)

  12. Marie dit :

    Euh il faudra revoir la notion de « régulièrement » parce-que Laurent il blogue 120 articles d’un coup puis il disparait pendant 1 mois.

    Quant à mon blog, je préfère entrer dans les blogs du dimanche avec Sylvain car je blogue – régulièrement – le dimanche. Je n’ai rien à faire chez les blogs d’humour/passion : je n’aime pas le SEO, j’ai un sens de l’humour pourri et j’ai beaucoup de prétention depuis que Wikio m’a classée comme référence. Qu’on se le dise!

  13. Référencement Web Montréal dit :

    Ajoutons la catégorie « Comique ». C’est ainsi qu’une agence québécoise a qualifié notre étude de positionnement de positionnementg : LE RÉFÉRENCEMENT WEB AUSSI A SES COMIQUES ! (http://www.egomedia.ca/blogue/2010/08/le-referencement-web-aussi-a-ses-comiques/).

    On lui a répondu par la bouche de nos canons (pour paraphraser le Comte de Frontenanc) : RÉFÉRENCEMENT, CRITIQUE ET ÉGOMÉDIA (http://www.facebook.com/notes/referencement-web-montreal/referencement-critique-et-egomedia/146028372092075). Une chicane de clocher, quoi !

  14. Web Consulting dit :

    L’article est bien pensé. Étant donné que je suis de près l’actualité SEO d’Outre-Atlantique ça serait difficile pour moi de déterminer des blogs SEO de référence.
    Cette typologie de blogs SEO pourrait légèrement être différente selon chacun d’entre nous… J’aurais supprimé « les blogs inactifs » pour le remplacer par « les blogs de récréation » ou « blogs détente ».

2 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Typologie des blogs de référencement (SEO) - Liste | E-humeurs -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by 01crea.com, Ehumeurs. Ehumeurs said: Nouveau post : Les 8 différents types de blogs de référencement http://goo.gl/fb/NDlIo #liste #wordpress #ehumeur […]

  2. blogs » Twitter Trends dit :

    Les 8 différents types de blogs de référencement -…

<