11 conseils pour optimiser votre footer pour le référencement naturel

Ecrit par E-H

Sujet : Liste, Référencement Naturel

En fonction des sites et de leur problématique de référencement, on est souvent amené à préconiser des footers SEO-friendly dignes de ce nom.

L’avantage d’un « bon gros footer » c’est qu’on peut facilement l’ajouter à un site existant ou même le préconiser en amont. Par contre, ce n’est pas le tout de dire au client (ou au développeur) « Faites-moi un beau footer ». Il faut lui préciser ce que vous voulez y voir apparaitre.

footer seo

Voici quelques éléments pour optimiser ce fameux footer :

  • Intégrez le graphiquement. Ne le parachutez pas en dessous de votre site. N’en ayez pas honte ! Le footer doit être aussi fait pour l’internaute (et pas uniquement pour le moteur de recherche)
  • Évitez de cacher votre footer via n’importe laquelle des techniques de masquage de contenu (le contenu caché c’est mal ;-))
  • Le footer peut être différent sur chaque page (ou en partie différent). L’organisation du contenu par silo est plutôt efficace.
  • Le footer le plus important est celui de la page qui a le plus de popularité (très souvent la home page)
  • Idéalement, le footer contiendra du texte et des liens, autrement dit, des liens contextualisés
  • Si le footer ne contient que des liens sous forme de liste/colonne, classez-les par thématique
  • Vos colonnes de liens n’ont pas besoin d’être tout en bas de votre site. Si vous ajoutez du texte en-dessous, Google peut avoir l’impression que vos colonnes font partie de votre contenu
  • Faites vos liens vers les pages les plus importantes de votre site (familles de produits, produits star, landing page…) ou vers celles que vous voulez mettre en avant
  • Ne faites pas trop de liens. Il n’y a pas vraiment de limite mais mieux vaut ne pas en abuser. Le nombre de liens est à tester/définir en fonction de la popularité de la page
  • Les liens « corporates » peuvent/doivent être placés en dessous car ce ne sont pas des pages intéressantes pour le référencement
  • Ajoutez votre numéro de téléphone et votre adresse postale. J’ai pu lire que Google aimerait trouver ce genre d’infos dans un footer ;-)

Edit : Merci à Laurent Bourrelly notre SEO Rock Star

  • Il s’agit d’utiliser la propriété absolute en CSS pour mettre le footer ailleurs qu’en fin de page dans le code. […]il faut avoir un footer classique (contact, mentions, etc.), puis l’autre footer sera plus haut dans le code.
  • Il faut que cette zone envoie un signal qui ne ressemble pas à un footer, donc suffisamment de texte qui enrobe les liens. Si le footer ressemble à un bloc de contenu, il sera autrement mieux valorisé.

ATTENTION : le footer est tout de même à manier avec précaution. Vous pouvez lire chez Seroundtable qu’un site s’est fait pénaliser pour avoir fait n’importe quoi avec cette partie de son site.

Okay, le site en question a fait n’importe quoi… mais tout de même !

Je ne rentre volontairement pas dans la partie « technique » pour savoir ou non s’il faut générer dynamiquement votre footer. Cette question dépendra plus de votre CMS/client/développeur et du besoin.

Le mot de la fin ?

Les éléments que je cite au-dessus sont indiqués uniquement pour améliorer votre SEO. N’hésitez pas à ajouter des éléments utiles à votre footer comme un mini formulaire de contact ou une petite carte de localisation de votre siège social ou encore des liens vers vos réseaux sociaux.

Pourquoi je ne fais pas ce que je dis ? Parce que ce blog n’a pas d’objectif de référencement… Et oui c’est presque un comble pour un blog SEO ;-)

37 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. Johanna dit :

    Bonne synthèse pour créer un footer SEO friendly. Et pour
    les amateurs de jolis footer : http://footerfetish.com/

  2. LaurentB dit :

    Pour réellement valoriser un footer, je vais même plus loin.
    Il s’agit d’utiliser la propriété absolute en CSS pour mettre le footer ailleurs qu’en fin de page dans le code. Pour le visiteur, rien de change et le footer sera toujours en bas de page.
    Ensuite, il faut avoir un footer classique (contact, mentions, etc.), puis l’autre footer sera plus haut dans le code.
    Ensuite, tout bêtement, il faut que cette zone envoie un signal qui ne ressemble pas à un footer, donc suffisamment de texte qui enrobe les liens. Si le footer ressemble à un bloc de contenu, il sera autrement mieux valorisé.

  3. Ramenos dit :

    Je confirme : toujours modifier la css pour que le footer
    ressemble davantage à un prolongement du coeur de page. La vieille
    limitation à l’ancienne avec du texte en petit vite fait, ça
    n’apporte pas grand chose. Pour le footer différent sur chaque
    page, je désapprouve. D’une part, c’est vraiment galère à gérer au
    niveau de l’intégration en général et surtout, pourquoi changer un
    élément commun à la navigation du site ? :)

  4. Le Juge SEO dit :

    Bien sobre et efficace!,

    Je pousserais un peu plus sur l’organisation en silo, des footer « uniques » a chaque page ca peut véritablement aider sur la longue traine c’est bien aussi pour le linking interne

  5. Keeg dit :

    « Ajoutez votre numéro de téléphone et votre adresse. J’ai pu lire que Google aimerait trouver ce genre d’infos dans un footer »

    Tu as entendu quoi à ce sujet précisément ? Si tu as plus d’information, je suis intéressé par davantage d’explications.

  6. Gael dit :

    D’après les dernières news de GG, je pense qu’il faut éviter un énorme footer avec 156 liens.
    Plus les liens ou les textes du footer sont différents en fonction de la page ou de l’article, mieux c’est !

    « Ajoutez votre numéro de téléphone et votre adresse. »
    Votre adresse e-mail surtout ! Car il ne faut pas oublier que certains spameurs ont des enfants à nourrir :)

    Gael

  7. drumzz dit :

    Bonjour laurentB, Tu as un exemple de site où tu as utilisé
    la propriété absolute en CSS pour remonter le footer dans le code
    source ? Merci.

  8. SMO dit :

    Le linking interne est une chose bien négligée par les
    webmaster, mais ça aide beaucoup coté optimisation. Je conseil de
    mettre les mots clés sur le footer.

  9. Eko dit :

    @Johanna : Merci pour le lien ! Je suis fan :-)

    @LaurentB : Effectivement… bien que je pense que Google remet les éléments à leur place ;-)
    Je vais quand même l’ajouter… on ne sait jamais

    @Ramenos : Pour les footers dynamique, si c’est prévu dès le départ, via un algorithme, on reste dans du semi-dynamique qui, je pense, apporte de la pertinence. L’idée qui se cache derrière ce footer différent sur chaque page est justement de ne pas le faire passer pour un élément de navigation qui est dévalué dans le transfert de popularité.
    Et sur les petits sites (PME, 10-30 pages), c’est même gérable à la mano ^^ mais il est vrai que le « réflexe du développeur » veut quelque chose du full-automatique :p

    @Le Juge : +1 ! Tu as pu le tester ? Moi j’avais un projet en cours… que je n’ai pas vu éclore donc je n’ai pas vu les retombées.

    @Keeg : le numéro + l’adresse dans le footer concerne principalement Google Adresse/Loca/Places :)

    @drumzz : J’avais hésité à mettre une image… désolé… L’organisation par silo c’est quand tu structure ton site sous la forme de catégorie et que chaque catégorie est relativement indépendante les unes des autres, comme un silo

  10. LaurentB dit :

    T’as pas tout suivi.
    Je lui donne un footer; celui avec les mentions légales, contact, etc.
    L’autre footer ne peut pas être interprété comme tel puisque j’en envoyé tous les signaux comme quoi c’est un bloc de contenu.

  11. C.BENOIT / Tyseo dit :

    Moi j’aime bien l’harmonieux et oh combien bien intégré footer du site le-site-du-skateboard.com. Il correspond en tous points à ceux évoqués dans l’article ;-)

  12. ADN dit :

    Plutôt d’accord avec l’article, par contre, concernant les footers uniques pour chacune de pages, il ne faut pas oublier que la contextualisation compte pas mal dans le jus transmis.

    En plus de faire un footer unique, il faut que les liens intégrés mènent vers des pages avec un contenu ayant une thématique la plus proche possible de la page en cours.

    Pour la partie sur les coordonnées, quelque soit l’importance donnée à cet élément par Google, pensez un peu aux Internautes à qui ça pourrait rendre service ;)

  13. Eko dit :

    @ Benoit : rofl ! c’est quoi ce footer ultra spammy !!!

  14. Specialty Chemicals dit :

    Faut-il générer dynamiquement le footer ? Si oui alors une bonne partie de tes reco tombent à l’eau comme le changement de footer d’une page à l’autre…

  15. mutuel dit :

    Pour le footer  » propriété absolute en CSS  » en faite c’est un bloc de contenu normal?

  16. Eko dit :

    @Specialty Chemicals : la question n’est pas de savoir s’il faut le faire mais si tu peux le faire… A partir de là, si tu as de quoi le générer dynamiquement (ou semi-dynamiquement) tout en respectant toutes les contraintes que tu imposes, il peut être dynamique.

    @mutuel : oui c’est l’idée :)

  17. pages jaunes dit :

    Je ne savais pas qu’il était possible d’optimiser son footer pour que GG ne le considère plus comme un footer… Je croyais que les moteurs de recherche savaient détecter cette partie basse qui revient sur plusieurs pages et du coup la considéraient automatiquement comme un footer, ce qui effectivement diminue la qualité des liens…
    A noter ces bons tuyaux donc, puis à tester et je vous ferai mon feed-back…
    Merci

  18. ECM Performance dit :

    Merci pour cet article.
    C’est clair qu’il faut utiliser le footer pour le référencement naturel mais par contre, ne pas mettre des centaines de liens comme font certains et en plus toujours les mêmes.
    J’ai testé aussi le footer personnalisé en fonction des pages, ça marche très bien.

  19. Morgan Prive dit :

    Vous estimez donc que les minis sitemaps en bas de pages très souvent utilisées sont moins efficaces qu’un footer en absolute sous forme de « fake » contenu ?

  20. seosphere dit :

    Hello,
    Sympa les conseils pour optimiser son footer, qui finalement n’est plus vraiment un footer.

    Petite contradiction par contre. Je cite :

    « Le footer doit être aussi fait pour l’internaute (et pas uniquement pour le moteur de recherche) »

    Et plus loin…

    Pourquoi je ne fais pas ce que je dis ? Parce que ce blog n’a pas d’objectif de référencement… Et oui c’est presque un comble pour un blog SEO ;-)

    Franchement vous surfez souvent sur un site en utilisant le footer ?

  21. Aurélien dit :

    Hello

    J’ajoute mon grain de sel pour le footer contextuel. Cela représente beaucoup de travail mais c’est efficace et c’est souvent une zone où l’on peut facilement publier du contenu (moins de contrainte d’image ou autre…)

  22. referencement-arobasenet dit :

    L’optimisation du footer conduit aussi à un bon
    référencement des éléments qui y figurent. Ceci dit, il faut être
    succint et ne pas ajouter une pléthore de liens qui vont dans tous
    les sens. Les liens du footer devront pointer vers les pages les
    plus importantes du site avec des mots-clés bien choisis en rapport
    avec la thématique du site. Je puis vous assurer que bien dosés,
    les liens du footer sont repris par Google. Pour preuve, les textes
    d’ancrage des liens de mon footer sont repris par Google comme
    « liens du site » dans le webmaster tools. Par conséquent, un bon
    référencement de vos pages importantes peut découler de
    l’optimisation des liens de votre footer.

  23. developpeur dijon dit :

    Hello tout le monde j’ai pas très bien compris en quoi un
    positionnement css absolute apportait au footer concernant le seo
    ?

  24. Laurent dit :

    Merci pour l’article, cependant (d’expérience) google adore trouver le lien de vos CGV dans votre footer!!!!!
    Exemple sur le footer de ma boîte: http://www.agencesolution.com

  25. Erwan dit :

    Très intéressant en effet de publier du contenu après le
    footer-liens. Ca doit être pas mal, je vais y penser. Je pense que
    c’est aussi bien de mettre en lien les meilleurs articles à
    valoriser. Genre « Les articles incontournables », qui permet d’avoir
    toujours 1 lien en home ou sur chaque page et ainsi bâtir un bon
    linking interne vers ces pages.

  26. Avocat Paris 8 dit :

    @Erwan Attention à ne pas mettre dans le footer le lien vers les derniers articles dont les liens se trouvent déjà sur la home. Si les 2 liens mènent vers la même page, l’un des liens ne transmet pas le link juice mai pris en compte par Google dans le calcul du ratio pour calculer le PR.

  27. Erwan dit :

    @Avocat
    Si les liens sont internes, ça ne produit pas de perte de jus ?

  28. Magento dit :

    Un footer unique sur toutes les pages du site abouti inévitablement à un bloc de contenu dupliqué. Dès lors, comme les éléments de navigation classiques (menus), ce contenu sera déprécié.
    Ca ne génère pas de pénalisation (heureusement), mais pour moi, ça a une efficacité bien moindre qu’un footer contextuel.

  29. Jordan dit :

    Bonjour !

    Mes excuses si je déterre un post publiée en janvier alors que nous sommes déjà en avril, mais beaucoup de mes recherches m’ont amené vers cet article !

    Il me semble assez pertinent d’avoir un footer dynamique pour le SEO dans le cadre ou l’on souhaite mettre des liens externes en footer toujours en rapport avec le contenu de la page, ou de l’article.

    Que me conseillez-vous comme technique/plugin sous WordPress pour réussir à avoir un footer dynamique? après maintes recherches, je n’ai trouvé aucune autre solution que de faire ça soi même, et n’étant pas pas très à l’aise avec le html/css/php, peut-être connaissez vous un plugin (WordPress) ?

    Merci !

  30. Eko dit :

    Bonjour

    Malheureusement je ne connais pas de plugin pour gérer les footer dynamiquement tout simplement parce qu’il n’y a pas vraiment de consensus sur le sujet au niveau des SEO. J’expose mon point de vue mais il n’engage que moi…
    Et il y a tellement de cas possible qu’il est compliqué de réaliser le plugin qui va bien …

  31. Minh Chau dit :

    Bonjour,

    Je viens un peu en retard sur cet article mais ce billet sur la manière de gérer le footer d’un site Internet pour obtenir un référencement optimal est très riche en enseignements.

  32. Référencement Facile dit :

    merci merci tout plein :-)
    et comment ont fait quand on veut pas mettre les mains dans le camboui et qu’on travaille que avec les plugin pour créer un footer unique par page ?

    concrètement, y a un plug in pour ça ?

    Merci, Julie

  33. Tutela dit :

    Trés bon article. Existe-t-il un module pour personnaliser les footers sur Magento ?

    Merci

  34. Magento dit :

    A ma connaissance, il n’y a pas dextension Magento pour gerer ça. Il faut déja avoir mis un bloc CMS da

  35. Magento dit :

    A ma connaissance, il n’y a pas dextension Magento pour gerer ça. Il faut déja avoir mis un bloc CMS dans les template. A partir de là, on peut gérer depuis le back office.

  36. Création site internet Réunion dit :

    absolute en CSS revient à tricher…un footer est un footer et franchement il faut offrir aux clients de Google du contenu pertinent….un footer n’est jamais pertinent!!!!!!!!!

  37. tony@sextoys dit :

    Bonjour, très bon article, mais j’aurais aimé avoir une idée plus précise du nombre de lien interne et externe optimal pour un beau footer. Disons sur un exemple de site bien référencé en PR2??
    Merci.

4 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Optimisez votre footer pour le référencement naturel (SEO) - Liste | E-humeurs -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by FEEDWEB ,
    01crea.com, Philippe Le Mesle, Arnaud Dupuis, Ehumeurs and others.
    Ehumeurs said: Nouveau post : 11 #conseils pour optimiser votre
    footer pour le référencement naturel http://goo.gl/fb/L6oGm #liste
    […]

  2. Optimiser un footer pour le SEO | traffic-internet.net dit :

    […] une liste de 11 conseils pour optimiser votre footer pour le référencement naturel […]

  3. Optimiser un footer pour le SEOMon Agence de Com | Mon Agence de Com dit :

    […] faut lui préciser ce que vous voulez y voir apparaitre. Découvrez une liste de 11 conseils pour optimiser votre footer pour le référencement naturel […]

  4. Pied de page : comment aider votre internaute « Ergonomie « Le blog de Voyelle.fr dit :

    […] http://www.ehumeurs.com/11-conseils-pour-optimiser-votre-footer-pour-le-referencement-naturel.html […]

<