10 astuces pour gagner du temps pour la rédaction d’articles

Ecrit par E-H

Sujet : Liste, Wordpress

Si comme moi, vous n’êtes pas un écrivain dans l’âme (si si, certains le sont, n’est ce pas Yvan ? ;-)), il peut être plus ou moins difficile d’écrire des articles (intéressants !). Au-delà des idées, le principal élément qu’il me manque c’est le temps, le temps pour rédiger. Il parait que dormir moins est une mauvaise idée… Cependant, je vais donc vous donner 6 astuces que j’utilise pour gagner du temps pour la rédaction de mes articles sur ce blog et 4 que je n’utilise pas. A vous de faire votre choix ;-)

gagner du temps

1°) Noter ses idées pour y revenir plus tard

Vous pouvez utiliser toutes sortes de supports : papier, calepin, fichier texte sur votre PC/Mac, notes sur votre téléphone… peu importe : le principal est de pouvoir les utiliser facilement et de conserver votre support toujours sur vous.

Utiliser un support numérique vous fera gagner plus de temps que du papier ;-)

2°) Utiliser des bookmarks

Au-delà de noter les idées qui vous viennent au fur et à mesure de la journée, lors de votre veille, vous pouvez également trouver des sites ou des pages intéressantes qui feront l’objet d’un article (exemple de la sexy pandémie). Vos bookmarks seront votre meilleur allié.

3°) Traduire des articles

Solution simple lorsque l’on n’a pas d’idées ou que l’on trouve un article intéressant dans une autre langue : la traduction. Pensez tout de même à demander l’autorisation à l’auteur original ;-)

4°) Faire un plan

L’idée suivante, pour gagner du temps est toute simple : après avoir précieusement noté votre idée d’article, structurez-la rapidement sous la forme d’un plan pour qu’il ne vous reste plus qu’à rédiger. La rédaction n’a pas besoin d’être faite dans la foulée mais votre plan vous aura fait gagner un temps précieux.

5°) Ne pas être dérangé

Au moment de la rédaction, pour écrire le plus rapidement possible, le mieux est de ne pas être dérangé. Se mettre dans sa bulle évite d’être distrait et donc de perdre du temps.

6°) Rédiger « on-demand »

J’utilise mon smartphone pour un tas de choses, dont pour rédiger des morceaux ou des articles complets à n’importe quel moment, dès que j’en ai le temps : dans les transports en commun, devant la télé… partout et tout le temps ! Après, il ne vous reste plus qu’à le mettre en forme et à le publier sur votre blog.

Et les 4 conseils que je n’utilise pas sur ce blog

7°) Utiliser des outils de dictée vocale

Si vous n’aimez pas rédiger des articles, vous pouvez toujours les dicter. Il existe de nombreux outils qui permettent de transcrire votre discours. Lorsque vous avez de grands articles à rédiger, la dictée peut vous faire gagner du temps et surtout vous pouvez l’utiliser dans des endroits ou vous ne pouvez pas utiliser un clavier (en voiture par exemple).

8°) Spinner des articles

Pour publier sur différents blogs (ou pour spammer avec du contenu « unique »), spinner les articles est très à la mode. Je doute d’une réelle efficacité de la méthode, à moins que ce soit fait avec parcimonie…

9°) Générer du contenu dynamique

L’étape (encore plus sale !) après le spinning, est de scraper du contenu à partir de différentes sources pour en générer des articles. Pour ces articles, plus besoin de se casser la tête à rédiger quoi que ce soit. Par contre, je ne suis pas sûr que vos lecteurs ne le remarquent pas ;-)

10°) Sous-traiter la rédaction

La sous-traitance permet de faire gagner du temps dans la rédaction. Par contre, vous devrez quand même relire les articles livrés. Plus les articles sont chers, moins ils sont « rentables ». A vous de savoir combien un article vous rapporte. Dans certains cas, le stagiaire peut être parfois une bonne option ;-)

Oui, je sais, on aime les stagiaires sur ce blog

Il y a certainement d’autres solutions pour gagner du temps. N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Et s’il vous reste un peu de temps, n’hésitez pas à faire un tour sur notre sondage : vos habitudes de lecture sur les blogs.

17 Commentaires Pour ce Post Je voudrais connaÎtre le votre !

  1. Rédacteur Web dit :

    #4 & #7 : dès que j’ai un texte à pondre j’empoigne mon micro et dicte mes idées à Dragon Naturally Machin. Je fais d’abord mon plan, puis je développe. Je laisse reposer et je le termine au clavier.
    Ce sont les 2 meilleurs conseils de l’article AMHA.

  2. Hervé@Blog dit :

    Sympa cette petite liste ;)

    Je n’avais jamais pensé à traduire un article. Cela peut être intéressant.

    Les points 8 et 9, je les zappe.

    Alors l’outil de dictée vocale, c’est une super idée que tu me donnes :-)

  3. Aurélien dit :

    Contrairement à Hervé, je pense que spinner des articles peut nous faire gagner beaucoup de temps.
    Par contre, je suis en général contre la traduction de billet, dans notre cas du type SEOmoz & co et contre l’utilisation des stagiaires, mais chacun voit midi à sa porte.

  4. Keeg dit :

    Pour le spin, quand on le maîtrise, on gagne du temps dans certains cas, c’est clair.

    Merci pour ces quelques pistes de réflexion.

  5. Sam@agence web angers dit :

    J’ai justement téléchargé Dragon Natural Speaking pour dicter mes articles, je vais le tester sur mon blog de buzz notamment, sinon si c’est juste pour remplir des pages y a aussi le moyen d’utiliser ce genre de logiciel sur du contenu audio (radio, mp3, podacsts..)

  6. footing dit :

    Les secrets de la rédaction: la parfaite maitrise du sujet à traiter, l’envie d’écrire cet article (si non, c’est tiré par les cheveux et à l’arrache) , et un minimum de talent en écriture

  7. Fred@Web agency Marseille dit :

    La traduction d’article est une bonne idée.Le problème c’est que beaucoup « oublie » de citer la source, de faire un lien vers la source et se targue d’être original…C’est déplorable.
    Le Spin a du bon j’en suis persuadé. Mais comme les autres techniques il faut prendre le temps de se relire c’est tout :-)

  8. Antoine dit :

    Les points 8 et 9 sont limites pour moi. La dictée, c’est une idée faramineuse.

    En revanche, le stagiaire (comme moi) c’est pas cool :( A bas les patrons profiteurs ;)

  9. Lionel @ audit site web dit :

    Merci pour ces conseils avisés ! Je n’ai pas essayé le spin mais d’après ce que j’ai pu comprendre, les logiciels conçus pour cela sont plus efficace pour la langue anglaise mais difficilement adaptable sur la langue française. Il faut repasser derrière !

  10. Guillermo83 dit :

    Interessant, même si les trois derniers points ne sont intéressants que pour très peu de personnes (sans parler de l’éthique).

    Concernant les outils de dictée vocale, on m’a pas mal parlé de « Dragon ».
    Celui-ci est payant mais possède une version iPhone gratuite…

  11. franckito dit :

    Perso, je suis contre la trad et contre la sous-traitance (aux stagiaires). Il faut que ce soit pro. Si le texte doit systématiquement être repris par les salariés avant d’être validés, où est la rentabilité?

    Donc je pense que c’est une mission qui doit être effectuée en interne. Et voilou

  12. référencement dit :

    Merci pour ces courtes solutions …
    Les règles 3 et 8 peuvent être considérées comme les meilleures solutions pour rédiger un article rapidement.

    Par contre utiliser un bookmark je ne vois pas qu’il est le secret la-dans alors qu’on pouvait tout simplement noter les idées et les URLs en local sur un doc par exemple.

  13. gerovital dit :

    une bonne liste
    mais si ce n est pas une bonne traduction c est rien

  14. Talents dit :

    Bonjour Merci pour ces petites astuces. La note
    systématique des articles à faire est une excellente chose. Au
    moins on n’oublie pas les idées ou les articles à traiter. Gérant
    un site avec des articles de fond – la problématique est identique
    – le temps – le temps. 40 pages en stock – des sites à visiter en
    pagaille… La solution n’est pas évidente – la sous-traitance
    reste (pour moi) la meilleure solution – mais il faut avoir un bon
    rédacteur ou rédactrice sous la main – habitué au web de surcroit.
    Je garde le stagiaire pour les Communiqués de presse.
    Frédéric

  15. DJ paris dit :

    Oui il est souvent difficile d’avoir le bon sujet pour notre blog que souvent après avoir crée le blog, on le laisse vide par manque d’inspiration ou par manque de temps. Moi j’utiliserais un dictaphone pour noter mes idées, je pense que c’est bien pratique. Merci pour cet article, il donne matière à réfléchir.

  16. sexshop dit :

    J’aime bien cet article. Moi personnellement à chaque fois que j’ai de très bonnes idées, je les perd facilement car je me trouve soit dans les embouteillage ou en réunion extérieur. Ces quelques idées m’aideront surement à organiser mes idées. Encore merci!

  17. référencement naturel dit :

    Bonjour, j’ai déjà essayée quelques astuces comme noter mes idées et traduire des textes et c’est vrai que ça aide beaucoup à avancer surtout avec une contrainte de temps ou de lignes, faire un plan aussi m’évite de me perdre dans mes idées et je gagne plus de temps comme ça.

2 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention 10 astuces pour gagner du temps pour la rédaction d'articles sur votre blog - Liste | E-humeurs -- Topsy.com dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe Le Mesle and Ehumeurs, Ehumeurs. Ehumeurs said: Nouvel Article : 10 astuces pour gagner du temps pour la rédaction d’articles: Si comme moi, vous n’êtes pas un … http://bit.ly/edesef […]

  2. Le petit blog de Mat » Read it Later : lire plus tard une page hors ligne dit :

    […] j’étais l’autre jour sur un article assez intéressant du site ehumeurs.com […]

<